Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

A Hiroshima, le plaidoyer d'Obama pour la dénucléarisation

2016-05-28
28.05.2016
2016-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/obama_hiroshima_16_001.png -

Barack Obama est le premier chef d'État américain en exercice à s'être rendu vendredi à Hiroshima, théâtre du premier bombardement atomique de l'Histoire le 6 août 1945. Lors d'un discours, il a appelé les "nations" à "aller vers un monde dénucléarisé".

"Il y a 71 ans, par une belle journée sans nuage, la mort est tombée du ciel." Dans un discours historique, le président des États-Unis Barack Obama a rendu hommage vendredi 27 mai aux plus de 100.000 morts d'Hiroshima, causés par le largage de la première bombe atomique de l'Histoire.

"Un mur de feu a détruit cette ville et a montré que l'humanité possédait le moyen de se détruire", a-t-il déclaré, aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Barack Obama a aussi insisté sur la responsabilité collective des pays nucléarisés : "Les nations qui, comme la mienne, possèdent leur propre arsenal nucléaire doivent avoir le courage de sortir de la logique de la peur et d'aller vers un monde dénucléarisé".

Un discours paradoxal

Comme cela avait été annoncé, le président américain n'a pour autant pas demandé pardon pour les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki (plus de 200.000 morts au total). Les conseillers d'Obama avaient indiqué qu'il ne contesterait pas la décision d'Harry Truman.

Pour une grande partie des Américains en effet, ces bombardements ont permis d'abréger une guerre coûteuse et longue dans le Pacifique, et d'épargner des vies tant américaines que japonaises. Une vision de l'Histoire contestée par plusieurs historiens.

Par ailleurs, certains n'ont pas manqué de souligné la position paradoxale des Etats-Unis, qui utilisent toujours la dissuasion nucléaire comme vecteur de puissance, tout en appelant à limiter la prolifération des armes atomiques.

Le premier chef d'Etat américain en exercice à Hiroshima

Dans une interview publiée dans le journal japonais Asahi, Barack Obama avait déclaré qu'"Hiroshima nous rappelle que la guerre, peu importe sa cause ou les pays qui y ont participé, aboutit à des souffrances et des pertes terribles, en particulier pour les civils innocents".


Barack Obama est le premier chef d'État américain en exercice à se rendre à Hiroshima, un geste que Tokyo et Washington souhaitent symbolique de leur alliance et de leurs efforts pour abolir les armes nucléaires.

 


La Tribune
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 30.05.2016 à 12:48
Un bon exemple à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité grandissante à Beni : Boshab, Atama et Bopolo devant les députés aujourd’hui !
left
Article précédent Donat Mupapa : « La double nationalité ne doit plus être un sujet tabou » en RD Congo

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance