Politique
Le porte parole de la Majorité présidentielle, l’ambassadeur André-Alain Atundu Liongo a animé, mercredi 25 mai, un point de presse au cours duquel il a fixé l’opinion sur le sens profond et réel des manifestations projetées par une certaine opposition autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle concernant l’interprétation de l’article 70 de la Constitution.
L’arrêt querellé, a-t-il dit, n’a fait que dire le droit conformément à la volonté du constituant, comme l’atteste le rapport de la commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale relatif à l’avant-projet de la Constitution du pays en avril 2005, alors présidé par le député Mwando Nsimba.
Atundu Liongo a ensuite rappelé que les conclusions de ces travaux ont d’abord été confirmées lors d’une plénière présidée par Olivier Kamitatu, alors président de l’Assemblée nationale, ainsi que par le referendum organisé à cette fin afin d’éviter le vide institutionnel au sommet de l’Etat.
Toute initiative politique ou toute tentative visant à combattre l’arrêt ou à pousser les citoyens à manifester contre cette décision de la Cour constitutionnelle tombe sous le coup de l’article 168 de la Constitution qui stipule que les arrêts de cette juridiction « s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers.
Parlant des auteurs des tracts circulant dans les réseaux sociaux et appelant le renversement du Président de la République en fonction, l’ambassadeur Atundu Liongo a évoqué l’article 64 de la Constitution qui fait droit au peuple de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force.
Il s’est en outre insurgé contre « nos partenaires internationaux qui relayent religieusement les professions de foi faussement naïves sur la liberté d’expression et les déclarations inutilement tonitruantes sur le respect du délai constitutionnel de l’organisation des élections ». Il leur a demandé d’exhorter « leurs protégés » à rejoindre le dialogue pour débloquer le processus électoral et normaliser la vie démocratique de la République.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André-Alain Atundu Liongo