Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Assemblée nationale vote deux lois sur la protection réciproque des investissements

2016-05-25
25.05.2016 , Kinshasa
2016-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/deputes_parlement_16_001.jpg Kinshasa-

Des députés à l'Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a voté, mardi 24 mai, le projet de loi autorisant la ratification par la RDC, de l’accord conclu entre le gouvernement congolais et celui de la République sud africaine sur la promotion et la protection réciproque des investissements en date du 31 aout 2004.

La chambre basse du Parlement a, au cours de la même séance, autorisé également par vote à la majorité de ses membres, le projet de loi relatif à l’accord entre le gouvernement de la RDC et la République d’Italie dans le même domaine.

Les deux projets de lois n’ayant pas été adoptés en des termes identiques par les deux chambres en première lecture, une commission mixte paritaire a été mise en place en vue d’aplanir les divergences apparues et de proposer un texte unique à adopter simultanément par les deux chambres avant sa promulgation par le Président de la République.

L’Assemblée nationale a, en outre, adopté plusieurs autres projets de lois soumis à sa délibération dont le projet de loi portant création et organisation de la profession de huissier de justice, celui portant création et fonctionnement des tribunaux de commerce ainsi que  la proposition de loi relative à la métrologie et à la normalisation.

La métrologie a constitué depuis des temps immémoriaux un instrument de justice et d’équité dans les rapports humains, sociaux et commerciaux ainsi que dans le progrès de la science, de la technologie et de la production industrielle. C’est un outil de facilitation d’échanges, d’intégration sociale et de développement d’un pays.

Par ailleurs, la normalisation en tant que processus et ensemble des règles, contribue à la consolidation de l’économie nationale, à l’amélioration de la qualité des produits et des services et de leurs compétitivités ainsi qu’à la protection de la santé et de l’environnement pour le bien de la population.

La RDC, signataire des traités relatifs à la métrologie et à la normalisation répond, à travers ces textes des lois, à l’impérieuse nécessité de conformer sa production aux standards régionaux et internationaux pour contrôler et développer son commerce extérieur et intérieur mais aussi améliorer la compétitivité de ses produits et services et protéger son marché intérieur.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 25.05.2016 à 14:36
Il ne sert a rien de continuer a voter des lois lorsque vous êtes incapables de faire respecter les lois qui existent déjà. Aucun investisseur crédible ne viendra au Congo tant que Kabila sera au pouvoir, car en matière d'argent on ne peut tromper même un enfant. En refusant de respecter la constitution,vous refuser directement l'entrée des investisseurs crédibles au Congo, et vous jurez que les congolais doivent toujours restez des éternels chômeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les ambitions de la RDC présentées aux hommes d’affaires belgo-luxembourgeois
left
Article précédent Dossier BIAC, le gouvernement est responsable de la crise actuelle

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance