Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi : "Edem Kodjo doit partir" !

2016-05-24
24.05.2016 , Kinshasa
2016-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/mbikayi_steve_16_001.JPG Kinshasa-

Steve Mbikayi

"Au lieu de faciliter la tâche aux Congolais, le missi domici de Nkosazana Zuma est devenu un complicateur", estime l’un des porte-étendards de l’Opposition pro-dialogue.

Au cours d’une conférence de presse animée hier, lundi 23 mai, par Steve Mbikayi à Kinshasa, l’Opposition pro-dialogue exige le départ pur et simple d’Edem Kodjo. Le Facilitateur désigné du Dialogue politique national inclusif n’est plus en odeur de sainteté avec une bonne frange des acteurs sociaux et politiques congolais.

Dans une déclaration politique d’une rare virulence, la Nouvelle classe politique et sociale/Opposition nationaliste donne même un ultimatum au diplomate togolais. Ce dernier doit quitter le sol congolais avant le 30 mai courant. Sinon, "un sit-in de toute l’Opposition pro-dialogue sera organisé devant son bureau pour exiger son départ le plus rapidement possible".

L’Opposition pro-dialogue n’y va pas avec le dos de la cuillère pour accuser Edem Kodjo "d’incompétence". Pour la NCPS désormais, la sagesse et la neutralité du Facilitateur sont sujettes à caution. Edem Kodjo, soutient Steve Mbikayi , "devra tirer les conséquences de ses actes qui ont démontré son raisonnement partial. Au lieu de faciliter la tâche aux Congolais, Kodjo est devenu un complicateur". 

Lire ci-dessous, l’intégralité de la communication de l’opposition pro-dialogue.

CONFERENCE DE PRESSE : RECUSATION DE M. EDEM KODJO

1. COMBAT DE L’OPPOSITION PRO-DIALOGUE 

Comme vous le savez, l’opposition pro-dialogue est constituée de trois plateformes, regroupant une cinquantaine de partis politiques. Il s’agit de la Nouvelle Classe Politique et Sociale (Opposition Nationaliste), de l’opposition citoyenne, et l’opposition Patriotique et Républicaine. Sous ce regroupement, il y a des leaders qui avaient permis au processus du dialogue politique inclusif de commencer en répondant pour le compte de l’opposition à l’invitation du Chef de l’Etat en juin 2015 en vue de parler de l’opportunité de convocation d’un dialogue politique. Comme vous le savez, la grande majorité des acteurs politiques de l’opposition avaient boycotté cette invitation. Si nous avions aussi refusé d’y répondre, le processus du dialogue n’aurait pas commencé !

Parmi nous, il y a moi-même qui avais commencé à réclamer le dialogue en tant que porte-parole de la coalition pour un vrai dialogue "CVD" depuis 2013 quand, avec d’autres collègues, dont certains se trouvent aujourd’hui dans la dynamique de l’opposition, nous avions refusé de participer aux concertations nationales. Vous êtes témoins du combat que nous avons mené, depuis trois ans pour la tenue d’un dialogue politique inclusif.

2. LA FACILITATION DU DIALOGUE 

Nous étions pour la facilitation du dialogue par des personnalités congolaises qui connaissent les réalités politiques congolaises. A la demande insistante de certains acteurs politiques, la facilitation du dialogue a été confiée à Monsieur Edem Kodjo présenté comme faisant partie de la Commission des sages de l’Union africaine. Depuis l’arrivée à Kinshasa du Facilitateur Kodjo, c’est en vain que nous avons cherché la sagesse dans sa façon de conduire les choses.

Avec un peu de sagesse, Monsieur Kodjo devait, avant toute chose, s’imprégner notamment de la législation congolaise concernant le fonctionnement des partis politiques. En ce qui concerne notre famille politique, Monsieur Kodjo devait lire la loi portant statut de l’opposition politique en RDC. S’il avait lu cette loi, il comprendrait la définition de l’opposition politique chez nous. Il comprendrait aussi que la loi prévoit l’élection d’un porte-parole de l’opposition. Ce porte-parole n’a jamais été élu. Dans ces conditions, personne à l’opposition ne peut parler au nom de toute l’opposition ou prétendre la fédérer. 

Avec un peu de sagesse, Edem Kodjo se serait renseigné pour comprendre nos us et coutumes en matière d’organisation des forums politiques. Cas de la CNS et du Dialogue inter-congolais. Les facilitateurs, tant congolais qu’étrangers n’ont jamais donné le pouvoir à un parti politique de gérer d’autres partis politiques qui, du reste sont naturellement ses concurrents. Avec un peu de sagesse, Edem Kodjo se serait dès le début, entouré d’une équipe de Congolais qui l’aiderait à connaitre la scène et les acteurs politiques congolais. Avec un peu de sagesse, Edem Kodjo aurait, à l’instar de Ketumile Masire, facilitateur du dialogue inter-congolais, aidé les composantes en problèmes, société civile et opposition politique, à se rencontrer, sous la facilitation, pour arrêter les critères de désignation de leurs délégués au comité préparatoire et dégager un consensus autour des listes. Monsieur Kodjo ne l’a pas fait. Or, il ne faut pas être sage pour procéder de la sorte.

Dommage que le sage de l’Union africaine, lui, a préféré adopter une démarche qui complique la tenue du dialogue au lieu de la faciliter.

3. RECUSATION DE MONSIEUR EDEM KODJO

Chers amis de la presse,

Qui a bu, boira dit-on. Monsieur Edem Kodjo avait bu au Burundi où il a été remercié par la classe politique dans la facilitation de la crise politique burundaise. 

Edem Kodjo avait été renvoyé pour ses positions très proches du pouvoir de Nkurunziza.

Edem Kodjo va aussi boire en RDC où nous allons aussi le renvoyer suite à ses prises de position très proche d’un parti de l’opposition, ses déclarations à l’emporte pièces et la confusion qu’il entretient autour de son rôle de facilitateur.

Edem Kodjo se croit à la fois facilitateur, médiateur, modérateur du dialogue et même pouvoir organisateur.

Monsieur Kodjo est venu en RDC pour dire aux congolais qui, dans la classe politique est plus beau, plus grand et plus fort.

Pour Kodjo, les personnalités invitées en Juin 2015 par le Chef de l’Etat pour consultation autour du dialogue ne valent rien.

Seule l’UDPS compte !

Comment un diplomate de son état, dans le rôle de facilitateur peut publiquement prendre position en faveur de l’une des parties au dialogue.

Dans une même déclaration Kodjo soutient que l’UDPS prend le dialogue en otage en même temps, il dit qu’il n’y aura pas dialogue sans UDPS.

Une bonne façon d’encourager l’UDPS à continuer avec ses caprices et ses préalables interminables.

Ayant prouvé son faible pour l’UDPS, il est porté à croire que le facilitateur se soumettra aux positions de l’UDPS pendant le dialogue. Il a cessé d’être facilitateur. Dorénavant nous l’appellerons complicateur Kodjo.

Parce que nous n’avons pas besoin de complicateur dans notre dialogue, nous le récusons et nous lui demandons de plier bagages et rentrer au Togo.

Aujourd’hui, nous lui adressons un préavis de sept jours pour qu’il parte au risque de laisser toute sa crédibilité en RDC.

Tant qu’il sera là, nous l’aiderons à comprendre que la RDC n’est pas le Togo.

4. LE SIT-IN DU 31 MAI 2016

Ce soir, nous adressons un préavis à Monsieur Kodjo lui demandant de rentrer chez lui. Nous allons aussi saisir Madame Zuma de désigner un autre facilitateur sage, compétent et neutre.

Si jusque lundi 30 mai 2016 Monsieur Kodjo ne part pas, l’opposition pro-dialogue organisera un sit-in au bureau du complicateur Kodjo pour lui démontrer qu’il n’a plus la confiance de toute la classe politique congolaise et il devra en tirer toutes les conséquences.

Pour l’opposition pro dialogue

Steve Mbikayi

Porte-parole de la Nouvelle Classe Politique et Sociale.

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 24.05.2016 à 17:24
kiekiekie ngadiadia orata poste ministeriel elekisayo na opposition na ba deception ... mpe ozanayo opposant te ... kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 24.05.2016 à 15:43
Mawa nayo Steve, tu n'as pas cessé d'etre versatile ??? Depuis, tu ne savais qu'kodjo est venu kodjowa (uriner) au Congo de Bonobo!b!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.05.2016 à 11:18
des rates a cause des associations du genre Steve Mbikayi , reppelez vous de Zaidi Ngoma et consorts il ya quelques annees dc l udps a 100% raison de reclamer la paternite de l opposition dans ce pays ce faisant peut etre que il y aurea une issue positive a toutes les manoeuvres de Kabila et sa ~MP a se maintenir au pouvoir a tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:55
Chers frères qu'est ce que l'UDPS a déjà fait avec son poids politique? Ce n'est que des ratés. Et si il y a un parti politique qui n'est pas constant dans ce pays c'est l'UDPS. Vous oubliez que ce sont eux qui avaient interdis aux congolais de s’enrôler en 2006 pour revenir en 2011. Pour ce même dialogue combien de fois ils ont déjà donné leur accord pour ensuite changer de position? Voilà pourquoi on va même à dire que c'est opposant corrompu leur leader NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:36
salut Mr Mbikayi soyez honnete envers vs meme , quel est votre poids politique au Congo ? vous etes dans le rang des partis alimentaires et des malletes qui changent des positions a n importe quel moment, du moins a l Udps le peuple congolais connait son combat et sa constance dans les positions en faveur du pays . desole ,attendez la prochaine occasion pr le partage du gateau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8NC9KA2   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:31
MBIKAYI, tu es fou ou ensorcelle ? Apres avoir pris des pots de vin de la Majorite tu viens nous distraire pour jouer le role de ZAIDI NGOMA !!!!!! Depuis quand tu es OPPOSANT. Garde bien ton statut d'opportuniste. Tu n'a pas honte de parler des autres. Ton opposition de 48 heures !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:31
C'est une grosse erreur que fait le facilitateur en annonçant publiquement que l'UDPS est incontournable pour la tenue du dialogue. Cela fait même que ce parti va continuer à surenchérir sur sa participation au dialogue. Voilà déjà que ce parti se donne le droit de désigner qui participera ou non au dialogue en tant qu'opposant NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:28
ne nous voilons pas la face, qui dans ce pays peut ignorer le poids politique de l'UDPS au niveau du pays? Monsieur Steve MBIKAYI que je respecte bien, ne peut pas faire cette tête à l'UDPS, lui avec son parti politique, ils ne sont que connus ici à Kinshasa mais pas dans toute la RDC. Monsieur Mbikayi n'as pas de poids politique pour tenir de pareil propos à Monsieur KODJO et il le sait bien que Monsieur Kodjo ne partira pas par sa pression qui est si faible et dont le peuple ne le soutiendra pas. Monsieur MBIKAYI, dans ce dialogue, il peut ou ne pas être là, rien ne changera au contraire avec l'UDPS alors il ne peut pas se comparer à l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:20
salut Mr Mbikayi soyez honnete envers vs meme , quel est votre poids politique au Congo ? vous etes dans le rang des partis alimentaires et des malletes qui changent des positions a n importe quel moment, du moins a l Udps le peuple congolais connait son combat et sa constance dans les positions en faveur du pays . desole ,attendez la prochaine occasion pr le partage du gateau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:10
Mbikayi, tu dois avoir honte de parler pareilles sottises au sujet de l'UDPS, nous savons que tu es l'homme de Kabila et c'est Mende qui te dicte ce que tu craches dans ta bouche, l'UDPS n'avait pas convoqué le dialogue, tu as les mains, vas déposer la liste des Kabilistes opposants et commencer votre dialogue, tu pleurniche parce que tu ne sera pas ministre après le fameux dialogue. 50 partis dit de l'opposition contre l'UDPS, vous échouez. Quelle honte???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 24.05.2016 à 09:22
Mr Eden Kodjo, je vous avais bien bien dit que le terrain sur lequel tu t'es engage est tres glissant au risque de perdre meme votre vie. Voila comment tu viens de perdre ta personnalite devant les manipulateurs. Prends le courage de demissionner pour sauver votre personnalite. Le fameux dialogue n'aboutira jamais tant que Etienne Tshisekedi est associee dans cette affaire car il est en train de faire payer les voleurs de son imperium le prix de leur tricherie Il sont contre mur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 24.05.2016 à 09:08
Steve Mbikayi, tu n'entend plus,tu ne peux rien declarer tout ceci sans empocher les dollars de Kabila,tu n'es pas de l'Opposition tu es de la Majorite, enleve l'etiquette de l'OPPOSITION et cesse de menacer Eden Kodjo, trouble faite vous refusez le dialogue que vous aviez vous meme convoque vous voulez qoui maintenant?car le faite d'anticiper la legitimite de Kabila par la fameuse COUR prouve que le dialogue n'aura pas lieu, la Democratie a la CONGOLAISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kampala affirme que l'armée congolaise a tué quatre policiers ougandais
left
Article précédent L’UE appelle le régime à "redémarrer au plus vite" le processus électoral

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance