Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Les Rwandais ont encore arrêté un soldat congolais à la frontière

2016-05-20
20.05.2016
2016-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/frontiere_rdc_rwanda_16_001.jpg -

Des soldats de la RDC en poste à Matarule, au Nord-Kivu

Le premier sergent Mollia Jeff, de l’ex-802e régiment des Forces armées de la RDC est détenu depuis dimanche dernier au Rwanda, a indiqué mardi 28 juillet la Coordination de la société civile du Nord-Kivu. Ce soldat a été interpellé par des militaires rwandais, alors qu’il venait chercher le bois de chauffe aux environs de Kabagana 2, dans le territoire de Nyiragongo, à la frontière avec le Rwanda, selon la même source.

À en croire des sources des FARDC, des militaires rwandais auraient, une fois de plus violé les limites frontalières, pour arrêter le sergent Mollia Jeff sur le sol congolais.

Le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas D’Aquin Mwiti, promet de recourir au Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) pour obtenir la libération de ce soldat.

“Nous pensons que ça devient de plus en plus une coutume, de prendre les citoyens congolais et les amener au Rwanda. Nous pensons qu’il y a beaucoup à faire. Nous allons en parler avec le Mécanisme conjoint de vérification qui nous a remis, la semaine passée, les deux militaires qui avaient été enlevés », a déclaré Thomas D’Aquin.

Le 15 septembre 2013, un sergent des FARDC qui se trouvait dans la zone neutre avait été arrêté par des éléments du RDF et gardé dans un cachot au Rwanda avant d’être libéré quelques mois plus tard.

Il y a deux semaines, le Rwanda a officiellement remis un policier et un soldat de 2e classe des FARDC, emprisonnés pendant huit mois dans ce pays. Ils avaient été arrêtés en décembre 2014, au niveau de la frontière entre Goma et Gisenyi.

Le Mécanisme conjoint de vérification, chargé de surveiller la frontière, promet de s’impliquer dans ce dossier pour obtenir la libération du premier sergent Mollia Jeff.


Le palmares
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 27.05.2016 à 01:42
C'est le temp de changer les choses pour qu'ont soit respecter par nos voisins, comme ds le temp du marechar Mobutu. Un grand pays comme la Rd Congo ne va pas contunuer a etre diriger par des petites cervelettes qui pense que le grand Congo n'est que la république de la Gombe. La Rd Congo manque des leaders!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MYI72B5   Message  - Publié le 20.05.2016 à 17:29
Un soldat obéi toujours à la hiérarchie,la notre n'existe plus depuis que nous avons perdu Ndala, Mbuza Mabe, Mzee Laurent, Mobutu. Celui que nous avons est un faiblard, illetré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3J7REZ2   Message  - Publié le 20.05.2016 à 17:22
Pourquoi les notre aussi ne peuvent pas en replique, enlever un ou deux soldats Rwadais et les garder chez nous pendant un temps? Comme eux le font envers les FARDC? Cela demontre la faiblesse de notre armée (FARDC), le complexe d'infériorité parce que les militaires Rwandais entrent chez nous à tout moment qu'ils veulent sans même être inquiétés. C'est déplorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T292889   Message  - Publié le 20.05.2016 à 17:19
Il n'a pas de dirigeant en RDCongo, il faut aller à L'alternance avec la participation de tout le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 20.05.2016 à 16:08
Mais les soldats Rwandais circulent 24h/24 chez nous sans etre inquieter: le mode a l'envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix d’une bière est passé de 5000 à 11000 francs congolais dans le territoire de Mwenga
left
Article précédent Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance