Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : déplacement massif des habitants de Bashali-Mokoto

2016-05-18
18.05.2016 , Nord-Kivu
2016-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/deplace_interne.jpg Nord-Kivu-

Des populations du groupement Bashali-Mokoto dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) se déplacent en masse vers d’autres villages, ont indiqué des sources locales lundi 16 mai. Ces habitants craignent pour leur sécurité après le retrait des FARDC de cette région située à plus de 100km de Goma depuis la semaine dernière.

Plusieurs localités de Bashali-Mokoto dont Kahira, Kirumbu, Mpati, Muhanga, Busumba sont abandonnées par les habitants. Mais, il est difficile d’estimer pour l’instant le nombre de déplacés, selon des sources locales.

Conséquence : les positions dégarnies par l’armée régulière sont réoccupées par les combattants Nyatura, pourtant chassés au mois de mars dernier par les FARDC.

Selon les chefs locaux, plusieurs familles des déplacés ont trouvé refuge à Mwesso et Muhongozi, des agglomérations encore sous contrôle de l’armée.

D’autre part, tous les bureaux de neuf sous-commissariats de la police ont fermé. Les policiers se sont repliés vers Kitshanga, Muhongozi et Mwesso.

Cette situation est due au retrait des FARDC d’une grande partie du groupement Bashali-Mokoto, jeudi dernier, « sur ordre de la hiérarchie ».

Les troupes seraient envoyées dans une autre zone, pour des opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR, d’après des sources policières à Masisi.

Les chefs locaux de Bashali-Mokoto sollicitent des responsables militaires, le redéploiement des troupes, pour « faciliter le retour des populations longtemps meurtries par l’insécurité imposée par les Nyatura et leurs alliés FDLR ». ​


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 18.05.2016 à 13:04
Consequence de l'instabilité politique. Un dirigeant qui aime son pays travaille pour sa stabilité. Si toutes les élections prévues depuis 2006 étaient organisées et que les représentants du Peuple jouaient leur premier rôle constitutionnel: Contrôle des exécutants, notre Pays pouvait avoir une autre image. Mais le style Joseph Kabila est d'inféoder les Deputes/Senateurs devenus des outils de manipulation: Deux Tours a un Seul Tour maintenant Glissement, l'armée ne peut qu'abandonner les populations. Wait et See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T292889   Message  - Publié le 18.05.2016 à 11:30
cé sont de style qu'à ce gouvernement, les dirigeant actuels sont incapables de gerer ce pays au niveau economique, sanitaire tant securitaire c'est leur style de créer de trouble ethnique, nous connaissons tous et nous sommes là seulement voir comment l'on va botter les autority de la république, justice wet même Ceni, qu'il se prepare bien merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T292889   Message  - Publié le 18.05.2016 à 11:27
Tout ca, c'est pour le gouvernement actuel, il faut le changement par tout le moyen democratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix d’une bière est passé de 5000 à 11000 francs congolais dans le territoire de Mwenga
left
Article précédent Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance