Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Marie-Josée Kazadi : « Banza Mukalay a continué de travailler malgré sa maladie »

2016-05-17
17.05.2016
2016-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/marie-jose-kazadi.jpg -

Proche collaboratrice du feu ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, décédé le 14 mai à la Clinique Ngaliema-Center, sa directrice de cabinet l’a vu peu avant qu’il ne passe de vie à trépas. Dans cette interview exclusive accordée aux Dépêches de Brazzaville, l’on découvre que ce féru de la culture était fort consciencieux et a tenu à remplir ses fonctions jusqu’au bout.

Les Dépêches de Brazzaville : Pour le défunt ministre de la Culture, sa charge était-elle juste une fonction ou une vocation ?

Marie-Josée Kazadi : Le ministre Banza Mukulay était réellement un homme de culture, un écrivain et un homme de théâtre qui avait une âme culturelle. Cela se ressentait dans la manière dont il a exercé ses fonctions de ministre de la Culture en essayant de booster toutes les disciplines du domaine. Il était très sensible à tout ce qui touchait la culture et les arts. Aussi avez-vous remarqué, lors de la décoration du Prix national du mérite de la culture et des arts, plusieurs disciplines étaient représentées. L’année dernière, il a initié la première édition des Journées du manuscrit ; il a donné un appui fort au théâtre, notamment tout récemment aux Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse, il était né avec une âme culturelle.

LDB : Les gens trouvent fort surprenant que Banza Mukalay se soit mis à découvert dans son livre Kinshasa Bangalore en parlant de sa maladie avec tellement de franchise. Que dites-vous ?

M-JK : Je vais vous surprendre encore plus. Il a toujours dit que les hommes d’État et dignitaires africains n’ont pas souvent la culture de parler de leur carnet de santé. Le sujet est tabou. Lui, par contre, a toujours parlé de sa maladie sans gêne. Il souffrait du diabète. Et cet ouvrage Kinshasa Bangalore, il l’a écrit lors d’un séjour médical à Bangalore, en Inde. Moi, je pense que c’est une manière d’aider et édifier les personnes malades. Une façon de dire même quand vous souffrez, vous pouvez continuer d’occuper vos fonctions en suivant des soins, être utiles et partager votre expérience pour emmener les autres à surmonter cette épreuve.

Autre chose qui devrait surprendre, le jour de son décès, le 14 mai, entre 13h30’-14h00’, je lui ai apporté un certain nombre de dossiers à signer, une vingtaine. J’étais là depuis un temps. Il m’avait demandé de les sortir du signataire et de les lui porter dans une farde car le Premier ministre et celui de la Santé lui avaient interdit de travailler. Ils avaient insisté pour qu’il soit au repos. Il ne l’entendait pas de cette oreille : « Mais moi ma tête fonctionne encore et mes mains sont bien en mouvement. Je ne peux pas bloquer la machine de l’État », disait-il.

Il a signé les documents correctement dans mes mains. Puis, il m’a parlé du livre qu’il écrivait et m’a dit ce passage : « Sur mon lit de mort, je continuais d’assurer et d’assumer les tâches de l’État avec responsabilité ». C’est pour vous dire que malgré sa maladie, il a continué de travailler. Et encore de quoi surprendre, il m’a prié de prendre un stylo et une feuille pour écrire le communiqué qu’il voulait me dicter. Mais, je n’ai pas pu écrire car je ne comprenais pas pourquoi il tenait à le faire. Il me fallait annoncer que le ministre Banza Mukalay était souffrant et que le président avait instruit le Premier ministre de faire en sorte de l’évacuer vers la Belgique pour des soins appropriés.

Je lui ai dit que je ne pouvais faire passer pareil communiqué, qu’il devait s’en remettre à l’avis du Premier ministre avant de le publier. Et là, il est revenu sur le fait que le sujet n’était pas tabou, que je devais parler de sa santé. Je suis partie sans être convaincue de le faire. Passait encore de parler de son état de santé sans honte mais de là à rédiger un communiqué ! Je l’ai quitté à 17h car il devait avoir sa séance de dialyse et à 18h24’, j’ai reçu son dernier coup de fil. Dans le cours de la conversation, il me dit que son médecin traitant allait rédiger le communiqué et qu’il me restait à cibler les médias pour sa diffusion. Je l’ai appelé à 19h34’, son téléphone sonnait mais il ne décrochait pas. Arrivée sur les lieux les minutes suivantes, c’était déjà fini.

LDB : L’entendre dire sur « mon lit de mort », ne vous a pas paru fort ?

M-JK : C’était prémonitoire. Maintenant avec le recul, je me rends compte qu’il m’avait confié ses derniers désirs.

LDB : Savez-vous de quoi parlait le livre qu’il écrivait sur son lit d’hôpital ?

M-JK : Il parlait de la mort, tout ce qui se passait sur son lit de mort, comment il continuait de travailler malgré tout. Il voulait parler de tout le personnel soignant, les citer nommément. De moi, la façon dont je l’ai accompagné dans l’exercice de ses fonctions. Il m’a même dit : « Je mettrai une grande photo de toi où je parlerai de la dame de fer ».

LDB : Un souvenir particulier, une anecdote qui vous revient à l’esprit ?

M-JK : « Sur mon lit de mort, je continuais d’assurer et d’assumer les tâches de l’État avec responsabilité ». Cela veut tout dire. C’est une âme bien née, un brave qui est mort au front. Le sens des responsabilités, il l’a gardé jusqu’au bout.

Nioni Masela
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @D5HDBBS   Message  - Publié le 18.05.2016 à 16:28
l'état congolais a dépensé bcq d'argent pour peindre le bâtiment du ciqnuantenaire pour éviter les dépenses, comment expliquer que chaque fois que la personne est malade, il faut l'europe ou inde, et les dépenses de sois disant hopital aux normes internationales ont servis à quoi? BANZA MUKALAYI paix à ton âme, aux autres qui sont restés banzanga kimia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 18.05.2016 à 10:42
Que son âme repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 18.05.2016 à 10:28
Travailler pour produire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.05.2016 à 09:53
Madame DIRCAB,vous dites:"Il me fallait annoncer que le ministre Banza Mukalay était souffrant et que le président avait instruit le Premier ministre de faire en sorte de l’évacuer vers la Belgique pour des soins appropriés " Etait-ce a vous de passer ce communiqué? Ou a lui d'en prendre l'initiative? Apparemment Matata, a qui revenait cette initiative sait quelque chose sur cette mort Le vieux voulait surement dénoncer cette situation!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.05.2016 à 09:47
Autant d’année, depuis Mobutu, sans conflit ouvert. Pensez-vous que c'est aujourd'hui qu'il faut le mépriser? Qu'il repose en paix. Aucun mort n'a réclamé de décoration a titre posthume. Laissons le reposer, ne vilipendons gratuitement pas sa mémoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUANA KONGO @P6W54FV   Message  - Publié le 18.05.2016 à 09:14
Non événement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 18.05.2016 à 08:34
Effectivement conflit suscité par Wemba à cause d’un certain nombre d’incompréhensions mutuelles, manque de communication et mécontentement du a l’argent et autre intérêt, ce qui le poussé parfois à toucher aux sujets tabous d’évaluer le pouvoir en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @824CUO6   Message  - Publié le 18.05.2016 à 08:29
J'ai connu le ministre Banza lorsqu'il fut Secrétaire général du MPR. C'est un homme aimable, qui voulait travailler avec tout le monde, meme le plus petit, socialement parlant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.05.2016 à 07:58
Cela m'etonne qu'il y ait quelqu'un qui evoque un conflit entre Banza et papa Wemba J'ai eu a le croiser de temps en temps depuis de nombreuses annees. Je suis plus jeune que lui de sept an et a chaque voix j'ai trouve en lui un vieux tres courtois acceuillant et jovial. Si le conflit est vrai,et a duré, c'est peut-être Wemba qui l'a suscité. Tout homme sensé observe certaines limites face a nos musiciens musiciens. Nous les aimons, nous aimons leur musique, mais nous n'en faisons pas des amis avec qui partager la profondeur de notre vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 17.05.2016 à 14:22
Paix à son ame!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 17.05.2016 à 14:08
Que ton âme se repose en paix RIP Ce la vie tout le monde doit partir,mes condoléances à sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 17.05.2016 à 14:07
Etant mort au front, sera t - il aussi élevé héros national?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 17.05.2016 à 13:20
Cessez de nous distraire Mme, ceci est un règlement des comptes pure et simple! Il vous a t’il parlait aussi des conflits qui lui opposé avec papa Wemba ? Et aussi du sort qu’il réservait à ce dernier ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance