Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Vers l’introduction du vaccin contre le choléra en RDC

2016-05-12
12.05.2016 , Kinshasa
2016-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/piqure_sieringue_16_001.jpg Kinshasa-

La lutte multisectorielle contre le choléra en RDC est depuis le 10 mai à Kinshasa, au centre d’un atelier réunissant des chercheurs, des acteurs de terrain, des planificateurs, des directeurs centraux et des programmes spécialisés du ministère de la Santé publique  et des partenaires œuvrant dans plusieurs  domaines.

Au cours de cet atelier, il sera question  d’élaborer  un plan complémentaire pour opérationnaliser les interventions  de vaccination dans les zones de santé cibles pour potentialiser davantage les résultats dans la lutte contre le choléra en RDC. 

L’atelier « pourra baliser le chemin de l’introduction de la vaccination contre le choléra en RDC par l’élaboration d’un plan opérationnel dans lequel toutes les parties prenantes s’identifieront et trouveront une part importante des actions à entreprendre, compte tenu de la priorité non négligeable à réserver aux mesures traditionnelles de lutte » a indiqué le secrétaire général  à la santé, Mukengeshay Kupa, dans son mot d’ouverture.

Selon lui, « la RDC dispose d’un nouveau plan stratégique multisectoriel du choléra pour la période 2013-2017 qui est encore en cours d’exécution. Ce plan s’articule autour de six axes stratégiques à savoir le renforcement des activités de surveillance épidémiologique, le renforcement des mesures de prévention, la mise en place d’interventions ciblées liées à l’accès, à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement, à la prise en charge médicale des cas, le renforcement de la coordination autour de la lutte contre le choléra et enfin la promotion  de la recherche ».

Le directeur de la 4ème direction de la santé chargée de la lutte contre la maladie, le Dr Benoît Kebela a fait état de ce que la lutte contre le choléra dépend  de l’implication de toutes les stratégies de base, notamment l’eau, l’hygiène et l’assainissement, et la vaccination qui est un élément complémentaire et nécessaire.

« L’atelier offre l’occasion de rappeler le défi de l’implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre le choléra en dehors du secteur de la santé », a déclaré le délégué du représentant de l’OMS/RDC, le Dr Bakary Sambou.

Il a  rappelé aux participants qu’en plus  du plan opérationnel pour la mise en œuvre de la vaccination à coté des autres interventions de base contre le choléra, il est attendu d’eux les recommandations en vue d’assurer la prise en charge globale du choléra en RDC et pour que « le pays rêve d’un pays sans cholera ».

Depuis le début de l’année, la situation du choléra en RDC est marquée par une recrudescence des cas au niveau des provinces de l’ouest dont la Tshopo, la Mongala, l’Equateur et Kinshasa, a-t-on rappelé.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zika : le test urinaire serait plus fiable que le test sanguin
left
Article précédent Célébration le 12 mai de la journée mondiale des infirmiers

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance