Société
En perspective de ce qui pourrait advenir sur l’après Papa Wemba, nous avions dans notre édition du weekend, parlé des supputations qui sont perceptibles sur l’héritage de cet icône de la chanson et cela commence déjà à prendre une extension pas catholique par rapport aux droits réservés aux enfants issus d’autres lits.
Est-ce qu’en tant que fidèle catholique connaissant d'ores et déjà qu’un jour il finira comme tout être humain par mourir, Papa Wemba qui, en 2012 avait accompagné par ses chansons mélancoliques, le synode des évêques d’Afrique au Benin et qui en 2015, pour éprouver sa fidélité à Dieu, s’était mis la corde au cou en épousant religieusement Mademoiselle Marie-Rose Luzolo dit Amazone avec qui il a eu six enfants avait oublié qu’il avait d’autres gosses disséminées à travers le monde ? Non, le vieux Ekumany ne pouvait pas avoir des idées gauches lui qui, toute sa vie durant, n’avait cessé de chanter pour l’avenir de la jeunesse.
Pas plus tard que dimanche 8 mai courant, l’un des fils Papa Wemba nommé Wembadio Sydney, la trentaine révolue, que le vieux Fula Ngenge avait eu avec feu Mademoiselle Signorita, à la tête d’un groupe de 10 enfants du chef coutumier du village Molokaï, est passé sur le plateau d’une télévision de la place pour démontrer dans quelle situation les autres enfants Wemba en dehors de ceux de maman Amazone se trouvent au jour d’aujourd’hui.
Prenant la parole, Sydney a fait savoir : « Si je me retrouve aujourd’hui ici à Kinshasa, ce n’est pas pour venir réclamer ma part d’héritage légué par mon père. Au contraire, à l’annonce de sa mort, ma préoccupation était celle de venir ici à Kinshasa assister au deuil et repartir calmement chez moi à Paris. Malheureusement en arrivant ici c’est à une autre situation que nous nous sommes butés, moi et mes autres sœurs et frères ici présents. [Ils étaient au nombre de dix sur le plateau de la télévision]. On se sent marginalisés et repoussés comme si nous n’étions pas de rejetons de Papa Wemba. Beaucoup de gens me connaissent ici à Kinshasa et principalement à Matonge où j’ai grandi. Je m’apprêtais à faire scandale au Palais du Peuple mais la présence du chef de l’Etat m’a empêché de mal me comporter. Comprenez que, lorsque nous [moi, mes sœurs et frères], nous sommes arrivés au Palais du Peuple, on a refusé de nous accueillir comme les autres. Heureusement que le vieux Omari et Patrick Bolonya étaient là. Ils ont tout fait pour nous donner de la place. Le même scénario s’est répété à l’église. Là aussi nous étions désocialisés. Vraiment dommage ! Lorsqu’Emeneya était décédé, le monde avait spéculé sur l’héritage de ce musicien mais où en sommes-nous aujourd’hui ?
En ce qui concerne Papa Wemba et pour mettre les choses en ordre avant qu’il ne soit trop tard, je chercherai à avoir une audience avec Maman Olive Lembe Kabila, la Première Dame de la République qui est une femme magnanime. Elle comprendra ma préoccupation qui est celle de reconnaître tous les enfants laissés par Papa Wemba car, je sais en le relevant au grade de Commandeur de l’Ordre National, « Héros Nationaux Kabila-Lumumba », il y aura des royalties qui seront libérées chaque mois. Qui les empocheront ? Cette personne, arrivera-t-elle à s’occuper honnêtement des enfants de Papa Wemba dont les deux derniers doivent avoir aujourd’hui deux et trois ans ? Qui s’occupera de leur scolarité, de leurs soins de santé ? »
Sur ce volet, Sydney Wemba ajoute en précisant qu’il est prêt à prendre en charge les derniers de ses frères et sœurs -les moins âgés- afin de leur assurer une scolarité meilleure et leur préparer à un avenir radieux. Toutefois conclut-il, qu’il vente ou qu’il pleuve, tous les enfants issus de Papa Wemba doivent restés unis et faire tout pour ne pas basculer dans la tempête que les esprits diviseurs voudraient semer dans la famille du roi de la rumba.
(Dossier à suivre)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance