Moïse Katumbi affirme n'avoir "pas vraiment" demandé l’aide de la Belgique
2016-05-08
2016-05-08
08.05.2016 , Lubumbashi
2016-05-08
2016-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/katumbi_moise_16_003.jpg
Le samedi soir, une information, parmi tant d’autres sur la situation chaotique en République démocratique du Congo faisait état de coups de fil répétés entre Moïse Katumbi et le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, en voyage en Israël.
Lors de ces échanges, Moïse Katumbi aurait demandé l’aide de la Belgique, allant jusqu’à se rendre au Consulat de Belgique. “Les faits sont quelque peu différents”, explique Moïse Katumbi, joint une nouvelle fois le samedi soir, dans sa résidence de Lubumbashi. “Le consul de Belgique est mon voisin. Nous nous connaissons bien. J’ai pu me rendre chez lui et nous avons discuté librement. Au cours de cette conversation, le consul a proposé que nous téléphonions au ministre Reynders pour lui décrire la situation. Ce que nous avons fait. Une conversation courtoise lors de laquelle j’ai donné ma version des faits et expliqué les craintes que je pouvais nourrir quant au recul des libertés individuelles, à la chasse aux opposants et à la détérioration générale de la situation en République démocratique du Congo à l’approche de l’échéance de la fin de mandat du président Kabila.”
Pas d’appel à l’aide à l’ancienne métropole ? La question a au moins le don d’amuser Moïse Katumbi. “Non, pas vraiment”
Pour nombre d’observateurs, le raidissement actuel au Congo augure des mois bien difficiles. “La Constitution ne laisse guère de porte de sortie au président Kabila”, explique un Constitutionnaliste congolais.
“Pour se maintenir au pouvoir et justifier un retard dans la tenue du scrutin présidentiel, il n’y a plus guère que l’argument de la force majeure. La non-publication du calendrier électoral, le manque de moyens financiers ou le mauvais état du fichier électoral ne sont pas des éléments qui répondent au critère de la force majeure, tout au plus est-on dans le manque de volonté ou d’anticipation du pouvoir. Un constat qui induit la tentation du pire. Un conflit, une guerre civile, une grande rébellion sont autant d’éléments qui pourraient justifier la non-organisation du scrutin. Ce qui fait craindre le pire”.
Didier Reynders ne souhaite pas s'immiscer
M. Katumbi a eu en ligne le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. Didier Reynders a appelé le chef du gouvernement congolais depuis Jerusalem où il est actuellement en mission. Ne souhaitant pas s'immiscer dans les procédures judiciaires en cours en RDC, il souhaite cependant qu'elles soient régulières, certainement dans le contexte tendu précédant les élections.
"La démarche a consisté à appeler le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, afin qu'il prenne ses renseignements. Comme je l'ai dit à Kinshasa, on souhaite que tout le monde soit conscient des responsabilités qu'il porte dans le contexte de préparation des élections", a indiqué M. Reynders.
MediaCongo HUBERT LECLERCQ
HUBERT LECLERCQ
Belga / La Libre / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8939 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
“Demande l’accord du Juif pour recevoir Satan”
Cette phrase ne vient pas de moi, mais plutôt du télégrame que les services de renseignements belges, américains et ceux de l’ex-président Mobutu Sese Seko avaient envoyé aux autorités de Bakwanga et du Katanga cessessioniste. Ici le nom de code Moise Tshombe était Juif et Satan était le nom de code de Lumumba
Assis dans un café péruvien avec la copie du telegramme sur le transfert de Lumumba, je me pose la question ci-dessous:
L’histoire, va-t-elle se répéter comme en 1961 ? Mais, cette fois-ci dans le sens inverse où c’est un opposant militant pour la démocratie qui risque d’effectuer un voyage vers l’enfer en quittant Lubumbashi pour Kinshasa chez son pire ennemi
Que s’est-il passé en 1961?
Patrice Emery Lumumba qui était devenu un prisonnier encombrant était envoyé par Kinshasa en ”cadeau” comme butin de guerre aux ennemis jurés de Lumumba
Ligoté et torturé, Patrice Lumumba était jeté dans un avion qui allait premièrement à destination de la province du Sud-Kasai, province dans laquelle son ”empereur” Mulopwe Kalonji Ditunga...
il n'existe pas de justice en RDC, il n'ya que des profiteur. laisser le congo vivre sa démocratie SVP
Courage cher Moise, ta cause est juste!!!
Qu'ils ne jouent pas avec le feu!!!
COURAGE cher Moise, avec Dieu nous vaincrons, rien ne peut arreter notre lutte pour la démocratie
On ne le dira assez. Si on fait la politique dans des pays africains comme la RDC, on doit éviter de toujours miser sur l'aide de la «communauté internationale» et de la Diaspora congolaise. Tshisekedi en sait quelque chose. L'homme blanc ou la «communauté internationale» n'est là que pour ses propres intérêts et la Diaspora congolaise n'est que VIRTUELLE. Personne ne pourra descendre au Congo pour secourir en cas de besoin Si cette affaire s'avère vraie, et comme il commence à quémander le refuge auprès des ambassades étrangères, l'arrestation de Katumbi est certaine si pas dans les heures, elle se fera dans les jours à venir. Wait and see.
Il ne s'agit pas ici d'avoir peur. Il s'agit de répondre à la demande de se présenter à la justice. S'il ne se reproche de rien. Il doit se calmer et continuer sa lutte jusqu'aux élections. Par contre, s'il commence à quémander l'assistance des pays étrangers dans sa lutte pour accéder au pouvoir, là ça ne marche pas et ça ne marchera pas. Il sera abandonné tout de suite par la même communauté internationale La Monusco l'a déjà abandonné parce que le Chef de la Monusco à Lubumbashi qui lui avait mis quelques policiers à sa garde vient d'être relevé de ses fonctions.
La plus grande faiblesse de Katumbi qui était jusque là cachée et qui peut-être un handicap pour diriger un grand pays au peuple très compliqué c'est la peur. Un très très grand peureux.
Nous devons certes avoir un bon oeil qui scrute le vrai probleme. S'il s'avere que les sujets americains sont a la solde de l'ex gouverneur du katanga, la c'est regretable car pretendre a la haute magistrature avec ce genre des techniques n'est pqw une bonne chose
Que la justice fasse son travaille
Quelle est cette disposition constitutionnelle qui autorise un citoyen d'avoir une securite etrangere?
Si cela etait permis, certains leaders se donneraient ce luxe depuiw fort longtemps certains ont braves la dictature de triste memoire, mais jamais ils n'ont tecouru a cette strategie.
vs êtes des fous vous croyiez que ns pouvons accepter vos mensonges ce pour quoi le pays n avance pas car il est gérer par des menteurs surtout Mende. kasuku de la rdc. bo tika katumbi ye nde espoire na mboka oyo.
Mais s'il s'agit d'un montage grossier comme celui qu'on nous a présenté dans l'affaire de Floribert Tshebeya et son chauffeur ce sera aussi trles GRAVE pour le régime du Président Kabila et tout son gouvernement. Bref, il faut laisser la justice faire sont travail normalement dans toute la transparence possible.
Les Belges sont plus malins que les autres membres de la « communauté internationale». Ils connaissent très l'histoire de notre pays. C'est pour cette raison qu'ils sont très prudents dans les affaires de la RDC. Monsieur Reydens attend voir l'aboutissement de l'enquête que le ministre Tambwe Mwamba a demandée au procureur général d'initier pour cette affaire des vrais ou faux mercenaires. Par contre, l'ambassade des USA à Kinshasa a commis une erreur de s'empresser dans ce dossier. Il est vrai que si cette affaire s'avère vraie que Katumbi a recruté des gardes personnels venant des pays étrangers ayant servi dans les armées de leurs pays, c'est GRAVE. Mais s'il s'agit d'un montage grossier comme on a l'habitude de le vivre avec l'affaire de Floribert Tshebeya et son chauffeur ce sera aussi GRAVE pour J. Kabila et son gouvernement. Bref, il faut laisser la justice faire son travail et qu'elle le fasse de manière transparente.
Hum, toute l'attention est maintenant tournée vers Katumbi!!! Et les élections, où en sommes nous, et le dialogue, où en sommes nous. La pression pour que Kabila dise publiquement qu'il ne se représentera pas est le plus important. Je crains que l'attention vers Katumbi ne soit une diversion et une manœuvre dilatoire
Message très clair monsieur le ministre
Hélas avez vous des interlocuteurs valables sinon des flibustiers.
Moïse Katumbi Chapwe