Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Affaires des « mercenaires »: Kinshasa répond à l’ambassade des États-Unis en RD Congo

2016-05-07
07.05.2016 , Kinshasa
2016-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/alexis-thambwe-mwamba.jpg Kinshasa-

Le ministre de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba

Le gouvernement congolais a prié vendredi l’ambassade des États-Unis à Kinshasa de ne pas se substituer à la justice congolaise dans l’affaire relative au recrutement supposé de mercenaires étrangers, notamment américains, dans le sud de la RD Congo.

Frôle-t-on une crise diplomatique entre la RD Congo et les États-Unis ? En tout cas, le gouvernement congolais et la représentation diplomatique américaine se rendent coup pour coup à Kinshasa. Au cœur de leur différend : l’arrestation et la détention de Darryl Lewis par les services de sécurité congolais.

Pour le ministère congolais de la Justice, ce citoyen américain, arrêté le 24 avril lors du meeting de l’opposant Moïse Katumbi (dispersé à coups de grenades lacrymogènes à Lubumbashi), ferait partie d’un « réseau avec une société basée en Virginie, aux États-Unis, qui assure le recrutement de mercenaires spécialisés dans la formation, le maniement des armes, comme agents de sécurité ou gardes du corps ».

Entre Kinshasa et l’ambassade américaine, qui a raison ?

Il ne s’agirait que de mensonges, selon l’ambassade américaine à Kinshasa, qui s’est dit jeudi « profondément préoccupée » par la tournure prise par cette affaire. Pour elle, « M. Darryl Lewis n’était pas armé et les allégations selon lesquelles il était impliqué dans des activités de mercenaires sont fausses ». Et de souligner que le ressortissant américain « travaille dans une société privée américaine qui fournit des services de consultation à des clients à travers le monde entier ».

C’est d’ailleurs en tant que « conseiller de sécurité », selon l’ambassade, qu’il se trouvait auprès de Moïse Katumbi, fraîchement déclaré candidat à la présidentielle.

Mais les autorités congolaises ne l’entendent pas de cette oreille. « Si fausses allégations il y a dans cette affaire, elles sont donc le fait de M. Darryl Lewis qui a obtenu son visa de séjour en RDC en se déclarant expert agricole, alors que lors de son audition (…), il a reconnu sa seule qualité d’expert en armements et en matière de sécurité », rétorque, le 6 mai, le gouvernement dans un communiqué.

« Qu’il [Darryl Lewis] n’ait pas été porteur d’armes à feu lors de son interpellation n’enlève rien au fait qu’il a usé de fausses déclarations sur ses activités et intentions réelles, ce qui constitue une infraction pénale », poursuit le texte qui rappelle que les enquêtes en cours s’intéressent également à « plusieurs sujets étrangers, dont des Américains comme Nickolson Maurice Allan, Allan Green Coleman, David John Mercer, James Logan Jones, Toon Junior O’Neil et d’autres qui ont récemment séjourné en RDC ».

Katumbi plaide pour une « enquête internationale »

Le gouvernement congolais demande enfin à l’ambassade des États-Unis de ne « pas se substituer aux cours et tribunaux [de la RD Congo en occurrence, NDLR] », en « [s’arrogeant] le pouvoir d’y dire le droit et de décréter en dehors de toute procédure judiciaire [la] culpabilité ou [l’]innocence » des ressortissants américains « en délicatesse » avec la justice dans un pays étranger. Que répondra la représentation américaine dans la capitale ?

Pour l’instant, des « réunions de crise » se succèdent dans son QG, avenue des Aviateurs, à Kinshasa. En attendant, Moïse Katumbi, également visé dans cette affaire dite des « mercenaires », demande à la Monusco, la mission onusienne en RD Congo, d’assurer sa protection. Et plaide pour l’ouverture d’une « enquête internationale ».

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5PN3CQ7   Message  - Publié le 11.05.2016 à 18:57
Que vous le vouliez ou pas, en voulant trop impliqué les USA dans vos affaires de "mercenarité" et autres, vous risquerez d'avoir des serieux problemes. En commencant par la presidence de la RDC, les americains sont capables de foutre dehors alias Kabila si ils le veulent et quand ils le voudront Mr Alexis Thambwe, celui qui t'a conseiller d'agir ainsi, t'a rendu un mauvais service pour la vie La grande question: Comment ces soit disant "mercenaires ont pu entrer en RDC à l'insu de tous? " 500 mercenaires Nous attendons vos preuves, cher Alexis. Pour les tueries de l'Est, les fosses communes, vous donner votre langue au chat la demonstration de l'immaturité est entrain de battre le plein dans nos institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.05.2016 à 10:50
Pour Moïse Katumbi, Joseph Kabila c’est fini! Il vit ces derniers moments au pouvoir. Au delà du 19 décembre, il doit être remplacé par un président intérimaire si les élections présidentielles ne se tiennent pas entre-temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 09.05.2016 à 09:10
Alexi TAMBWE MWAMBA ministre malheureux Tu dois apprendre à ouvrir tes yeux pour mieux voir ou carrément tu travaille pour le compte du pouvoir déchu .Tu dois commencer par interpeller Joseph KABILA dont la garde rapprochée est assurée par des sujets rwandais. Toi même avant tout cela, tu as travailler pour le compte des étrangers ennemis de la RDC. Je t'exhorte à être sérieux. Organisons des élections et tenons à l’alternance Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JQAWHXH   Message  - Publié le 08.05.2016 à 21:32
Est pure aveugle que celui qui ne veut pas voir, je cite' la phrase fétiches de Lambert Mende. Qui est celui-là qui ne voit pas la garde rapprochée de Kabila composée des sujets Rwandais depuis toutes ces années ? Personne n'en fait un problème Mr le Ministre ? Tu as fait les tours des mouvements rebels, étaient-ils constituer de quels miliciens ? Est-ce des Congolais ? Le moment vient où cette Amnesty que vous vous êtes octroyé sans l'aval du peuple que vous avez fait souffrir, sera abrogée par ce même peuple pour vous juger à votre tours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GNDZVTG   Message  - Publié le 08.05.2016 à 20:34
depuis le mandat de kabila père combien de militaires étrangers se sont succédé au Congo? souvenez vous a l entrée de m babilla au pouvoir il avait qui comme garde du corps? n set ce pas des rwandais, angolais, zimbabwéens, en plus de ce la que faisait le service de sécurité tout ce temps pour intercepter ces soit disant mercenaires? fallait il attendre l inorganisation d un meeting pour sauter sur les mercenaires que vs avez détecter depuis le départ de katumbi de votre pourriture de majorité? je conclus que le service de sécurité est défaillant dans ce pays et ce la est vrais car il n arrive même pas a décourager les fraude aux examens d état qui ne peuvent même pas être comparer a une interrogation pauser dans une salle de classe soyons sérieux si vs avez peur de moise il ne faut pas créer des problèmes a son endroit cherchez dans votre majorité un homme capable de lui faire face car dans l opposition on en trouve pas tshitshi fait l avc , il est vieux dépasser et il attend sa mort ne perdez pas le temps a l attirer vers vous il ne vous servira a rien. laissez katumbi tranquille, si il échoue aux élection il acceptera sans problème vs ne le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 08.05.2016 à 16:10
Toute honte bue Monsieur le ministre vous avez engagé des mercenaires surtout rwandais quand vous étiez dans le RCD et vous aviez revendiqué le crash de l'avion ayant causé plusieurs civils à goma Un procès pour crimes de guerre en bonne et due forme vous attends.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N34QPRW   Message  - Publié le 08.05.2016 à 12:28
Pourquoi on a toujours tendance à croire que si quelqu'un se retrouve dans l'opposition donc il a la clé de changement. Moîse KATUMBI est bon dans les affaires tout ce qui le soutien ne tien qu'à son argent c'est une vache à lait. La popularité dans le foot n'est pas le même en politique. Georges Weiha le célébré footballeur Libérien lui en dira quelque chose. Encourage KATUMBI à continuer avec les affaires la RDC mérite mieux Pas lui comme Président il n'a pas la carrure. Vous allez l'insulter, le critiquer à son tour je vous connais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 07.05.2016 à 22:52
C'est une honte! Le pays est dans les mains des debouillards!Karel de Guych avait raison de dire qu'il n'avait pas trouver les hommes d'Etat ici à kin Ce qu'il ne pouvait pas dire à l'époque de MOBUTU! Tout celui qui se déclarera candidat ici au Congo, aura une affaire en justice qui lui sera copier coller!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.05.2016 à 22:34
Un seul américain fait trembler le pouvoir de kabila et non peuple congolais !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @YAKSPWP   Message  - Publié le 07.05.2016 à 20:12
Il etait porteur des oeufs en 2001 - 2011(Naza momema maki, momemi maki abundaka te), maintenant il est porteur d'abeilles(Momemi nzoyi abundaka). Chaque fois qu'il y a quelqu'un qui vait s'approcher pour le remplacer, il lache les abeilles. Donc, il la compris que le pouvoir ce sucre, mais il faut faire attention avec le sucre, Diabete tue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 07.05.2016 à 19:08
Y-t-il une justice au Congo? Kabila n'a jamais gagné les élections au Congo! Ce sont les grandes puissances qui l'on placé au pouvoir au Congo et il est soutenu par l'armée congolaise et la police congolaise qui ne sont rien d'autre que la milice de Kabila qui massacre les congolais pour les interets individuelles de Kabila alors que la constitution l'interdit. Ou est le mal si Katumbi en face de Kabila utilisait aussi le mercenaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 07.05.2016 à 16:55
Un gouvernement irresponsable, à Goma, Bukavu, Uvira, Kalemie, savez-vous combien d’étrangers y'a t-il? ils vivent tous sans papier , vraiment déplorable et que fait le gouvernement?Pourquoi le gouvernement s'acharne à la personne de Moise?Prends ta responsabilité et ouvre tes yeux. Moise te fait du poids?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VLTX87N   Message  - Publié le 07.05.2016 à 15:17
Combien d'étranger sont sans papier ici en RDC, notre gouvernement peut-il nous dire ce qu font les services des douanes et frontières. Et pourquoi seulement le cas Katumbi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 07.05.2016 à 13:52
Le gouvernement decrait s'interroger d'abord avant de se ridiculer devant le monde entier. comment est ce possible que 600 personnes etranger de formation militaire peuvent etre autorisee a entrer sur le territoire nationale pendant une aussi courte periode avec le meme motif? et inviter par une seule personne? soit le gouvernement nous prenne pour des cons, soit c'est une histoire des cons. dans les deux cas il y'a un con quelque part. qu'on laisse Moise Katumbi tranquile, lui au moins a montrer que la RDC peut evoluer avec les moyens qu'il a.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 07.05.2016 à 13:03
Si les faits reprochés à Mr Darry sont pouvable, il revient au gouvernement congolais d'appliquer la loi congolaise en respectant le droit de l'homme Tout comme Darry a droit à un avocat aussi Il ne faut pas non plus nuire mr Katumbi avec des fausses accusations C'est un fils du Pays, qui a droit de devenir président, il n y a du pêché là dessus. Mais il ne faut que le régime en place trouves l'occasion de l'accuser de tout et de rien Nous voulons la paix et que les gens apprennent à se dire la vériré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election: Le président Kabila à la Céni pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral
left
Article précédent Moïse Katumbi a demandé la protection de la Belgique

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance