Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders en visite en RDC: la présidentielle au coeur de sa mission

2016-04-24
24.04.2016 , Bruxelles
2016-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/reynders_didier_16_002.jpg Bruxelles-

Didier Reynders

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) effectue une visite de deux jours en République démocratique du Congo, environ six mois avant l'élection présidentielle. Avant d'atterrir à Kinshasa ce lundi soir, il passera une journée en Angola.

Le ministre aura, tant en Angola qu'en RDC, des contacts politiques à haut niveau, contacts qui s'inscrivent dans le cadre de l'élection présidentielle que Kinshasa devrait organiser fin novembre. La communauté internationale continue à compter sur cette date, tout en se rendant compte que l'objectif est de moins en moins atteignable.

En Angola pour parler politique en RDC et conflit au Burundi

L'arrêt à Luanda, la capitale de l'Angola, permettra à Didier Reynders de discuter de la paix et de la stabilité dans la région. La situation politique au Congo voisin, de même que le conflit au Burundi, seront également évoqués. L'Angola y joue, comme président de la Conférence internationale des Grands Lacs, un rôle prépondérant. Le pays est en outre membre, jusqu'à la fin de l'année, du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La Constitution congolaise prévoit qu'un président ne puisse effectuer que deux mandats. Cela signifie que Kabila - âgé de seulement 44 ans - devra céder sa place, mais en attendant, son entourage fait tout depuis plus d'un an pour repousser le scrutin. La dernière astuce du régime, envisagée l'été dernier, a été de proposer un dialogue national sur l'organisation des élections. Ce dialogue, auquel s'opposent la plupart des partis d'opposition, n'a toujours pas vu le jour.

Manifestation réprimée et activistes emprisonnés au Congo

La crise politique a créé de vives tensions, ces dernières semaines. Et la tension ne devrait pas redescendre, avec l'organisation, ce week-end, de deux meetings d'opposition à Kinshasa. Une manifestation contre le régime, à Lubumbashi, a été réprimée la semaine dernière. Plusieurs activistes ont été emprisonnés. Des ONG et organisations de défense des droits de l'Homme demandent que Didier Reynders plaide pour leur libération à Kinshasa.

Autre raison à la visite de Didier Reynders en Angola: l'annonce par le président José Eduardo dos Santos qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections, prévues en 2017. Cela fera alors 39 ans que l'homme, âgé de 73 ans, dirige le pays. L'annonce de son retrait est considéré comme un signal important pour d'autres présidents de la région.


RTBF / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@AHU2B66   Message  - Publié le 25.04.2016 à 17:46
LE RESPECT DES TEXTES LÉGAUX EST DÉBUT DE GRAND DÉVELOPPEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.04.2016 à 13:36
FLASH: Très faché, le Sén. McCain décide de faire précipiter les sanctions contre Kabila Posted onApril 22, 2016AuthorkiengeLeave a comment Une source proche du Sénateur américain John McCain a confié à la Voix de l’Afrique au Canada que ce dernier serait très énervé suite à la réponse du porte-parole du gouvernement congolais, M. Lambert Mende à sa récente lettre adressée à l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo aux États-Unis ” Par conséquent ”, souligne notre source, ” le Sénateur McCain a décidé de s’impliquer personnellement, ensemble avec plusieurs autres agents du gouvernement américain, afin de pousser l’établissement des sanctions ciblées contre le président Joseph Kabila, lesquelles sanctions qui stopperaient tout business ou investissement américains de travailler avec lui ” ” il y aura plusieurs réponses du gouvernement des États-Unis dans les prochains jours suite aux actions abusives et violences qu’il y a eu en RDC ” Il continue en disant : ” Nous avons aussi des confirmations que les forces policières qui terrorisent la population congolaise, et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 25.04.2016 à 12:36
238 jours nous séparent de KIMBUKUTU MBUKUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 25.04.2016 à 10:03
Pendant que ces apatrides organisés avec leurs valées des marches sur le boulevard LD kabila à Mbujimayi,perturbant la circulation entre 10H et 13H, une autre marche pacifique etait reprimée dans le sang à Lubumbashi,semble t-il pour le tshaku national Mende,la police a fait son travail pcq la circulation etait bloquée! leçon morale? cette imbecilité ne peut etre rencontré que chez un ministre comme Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @BIX4XFO   Message  - Publié le 25.04.2016 à 09:19
Kabila et sa bande de la MP sont en perte de vitesse. Ce n'est pas en etouffant les manifestations, en arrêtant les enfants des Opposants que vous vous rendez populaire mais c'est de l'imbecilité du pouvoir avec les cadres du parti (MP et PPRD) sans strategies de convaincre la population. Une coquille vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 25.04.2016 à 09:12
C'est les mêmes qui ont soutenus le régime maintenant ils font semblant d'être légalistes, de tenir à la légitimité, est ce que l'actuel régime est-il légitime? Que le PEUPLE CONGOLAIS se prenne en charge et détermine son destin Ba yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’opposant Diomi Ndongala hospitalisé
left
Article précédent Moïse Katumbi: «Le professeur Mulongo a été arrêté parce que j’ai un meeting à la Kenya»

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance