Le G7 appelle la Monusco à garantir la sécurité de Moïse Katumbi
2016-04-23
2016-04-23
23.04.2016 , Kinshasa
2016-04-23
2016-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kamitatu_olivier_16_001.jpg
Olivier Kamitatu, vice-président du G7
Le G7 appelle la Monusco à garantir la sécurité de son candidat désigné à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe. Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 22 avril à Kinshasa, le vice-président de cette plateforme de l’opposition, Olivier Kamitatu Etsu dit redouter que l’ex-gouverneur du Katanga et ancien allié du président Kabila soit devenu la cible des attaques armées.
Sa crainte, dit-il émane de l’action des policiers qui ont tiré sur les effigies de Moïse Katumbi implantées devant le siège de l’UNAFEC à Lubumbashi (Haut-Katanga).
«Quand des hommes armés tirent à balles réelles sur une affiche, alors on peut douter légitimement et même craindre qu’ils tirent à balles réelles sur celui qui incarne cette affiche», a indiqué Olivier Kamitatu.
Réagissant sur la mise à sac des sièges de l’UNAFEC, ce cadre de G7 a dénoncé ce qu’elle a qualifié « d’entraves aux libertés fondamentales » d’un parti politique d’exercer librement ses activités.
Il a également fustigé l’instrumentalisation des forces de l’ordre à des fins politiciennes pour saccager des sièges de l’UNAFEC:
«Le G7 s’étonne que l’affichage des portraits de l’honorable Moïse Katumbi dont l’annonce, en mars dernier, de la candidature à la prochaine élection présidentielle avait été qualifiée de non-événement par la Majorité présidentielle, ait conduit aux agressions contre l’UNAFEC à la fois à Kinshasa et à Lubumbashi».
Olivier Kamitatu a par ailleurs émis des doutes sur l’aboutissement du dialogue national malgré la présence du représentant de l’Union africaine (UA), Edem Kodjo.
«Il est illusoire de penser qu’une rencontre politique peut réussir et contribuer à débloquer la situation actuelle sans sincérité et engagement formel du Président Kabila et ses partisans de respecter strictement la Constitution », a-t-il poursuivi.
Ce dialogue avait été annoncé depuis novembre dernier par le chef de l’Etat pour baliser le chemin des élections apaisées.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8571 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
RDC : Joseph Kabila prépare Moïse Katumbi pour la présidence de 2016 sous ses griffes félinoises ?
July 4, 2014March 19, 2015
Joseph Kabila aurait secrètement choisi Moise Katumbi, le gouverneur du Katanga comme son dauphin pour les élections présidentielle de 2016 en RDC
Selon des sources très crédibles, Joseph Kabila aurait dit à François Hollande qu’ il y aura bel et bien des élections en 2016 et qu’il ne sera pas candidat
Mais à la question de savoir qui Joseph Kabila aurait prédestiné, le nom de Moise Katumbi aurait filtré dans la dite conversation
À QUOI JOUENT KABILA ET LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE?
La majorité présidentielle prépare des élections avec un autre candidat en coulisse et leur Jocker est “Moise Katumbi Chapwe”, gouverneur du Katanga
POURQUOI KABILA ENTRETIENT LE SECRET?
Kabila ne veut pas que son poulain, Moise Katumbi (son Medev congolais), soit la cible de l‘opposition radicale car ceci risquerait toutes chances de se représenter en 2021
SIGNES DE TEMPS QUI NE TROMPENT PAS
* Moise vient de commencer à faire des dons de maïs aux travailleurs de la SNCC
* Ses dons ne s’arrêtent plus seulement...
Mr Olivier, votre groupe G7 est le double de l'opposition avec un plan bien tracé. Nous ne sommes pas aveuglées par vos jeux. Moise Katumbi n'est pas un opposant a Mr Kabila, c'est le regle de jeu etablir pour distraire la population vous en etes conscient Tous les appels que vous faitez pour vous proteger pures distractions pour endormir le peuple. Si vous etiez reellement les vrais opposants au regime vous n'alliez pas vous promener librement comme ca. G7 est une bande de mercenaires qui portent secours au regime indirectement en se deguisant d'opposant. G7 n'est pas dans l'opposition peuple congolais ouvre grandement l'oeil sinon vous allez encore pleurer. La seule solution SOULEVEMENT POPULAIRE POUR SAUVER LE PAYS. LE PAYS EST PRIS EN OTAGE PAR CES GENS
Si tout ce que les anciens de AFDL racontent sur youtube est vrai,vous devez vraiment travailler FORT,FORT,FORT pour acceder au pouvoir parceque vous avez affaire a une personne determine et brillant Beaucoup de gens le sous-estime Erreur
Kabila est un sanguinaire qui est arrive au pouvoir par les armes et il n'a pas envie de le quitter Alors,si vous voulez etre entendu arreter de vous plaindre Prenez vos dispositions car vous en avez les moyens Pour moi Katumbi devrait sortir du pays pendant un temps Si la constitution n'est pas respecte,il faut faire appliquer l'article 64 par la population ou d'autres mecanismes KABILA NE VOUS FERA PAS DE CADEAU Souvenez-vous de Masasu et L D Kabila
Je crois qu'il est du devoir des autorités du pays de garantir la sécurité de son peuple y compris de ses leaders. Mais s'il y a des failles dans ce rôle régalien de l'Etat Congolais, alors la MONUSCO qui nous assiste doit pouvoir sécuriser les opposants au régime de Kabila, spécialement le Président Katumbi qui est devenu la cible des dirigeants de la MP qui se considèrent comme des intouchables, des éternels. Qu'ils n'oublient pas que Ngbanda, Baramoto et autres de triste mémoire se comportaient de cette façon là, mais que sont-ils devenus par après? Il y a une fin pour toute chose.
Quand un homme de la trempé de Olivier ment, ça devient très grave. Ce mr qui se promène partout à l'shi, d'après vous est en insécurité? Pour descendre un calicot il faut de coup de feu, la police a fait son travail en pleine voie publique vous affichez et vous commencez à chanter x président, quand sommes nous en plein campagne? Et la police doit faire quoi?
nous connaissons la reaction de dirigeant de la region des grands lacs quand ils considèrent que leur anciens collabo entren en dicidence: ils les accuse de la trahison, mettent un prix sur leur tête et un jour fixent la presse: "la trahison a un prix"
seul Allah va le protéger durant cette lutte
Olivier Kamitatu, vice-président du G7