Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata devant les députés pour faire le bilan de sa primature

2016-04-21
21.04.2016 , Kinshasa
2016-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/matata_mapon_16_001.jpg Kinshasa-

Le Premier Ministre Matata Ponyo

C’est une avancée significative dans la gouvernance de la RDC que de voir le Premier Ministre, à l’Assemblée Nationale, présenter et défendre son bilan de quatre ans d’exécution du programme gouvernemental. Puisque l’on ne voit pas Matata tous les jours à l’hémicycle, les Députés nationaux, revenus fraichement des vacances parlementaires ou "souffrances parlementaires", pour reprendre les propos de l’un d’eux, n’ont pas manqué de questions.

Les intervenants étaient tellement nombreux qu’il s’est posé un problème de procédure. Le Député de l’Opposition, M. Delly Sessanga a cru bon soumettre une motion de procédure devant permettre de recouper les préoccupations des élus selon qu’ils sont de la Majorité ou de l’Opposition. Il estimait que c’était la meilleure façon de gagner du temps dans la mesure où chaque intervenant, ils étaient une centaine au total, avait droit à cinq minutes.

Aubin Minaku, le gardien du temple, a préféré que tous les intervenants prennent effectivement la parole, au nom de la démocratie. L’idéal, pour lui, était que les Députés en profitent pour présenter les doléances de leurs circonscriptions électorales respectives. Ce qui fut dit, fut fait. Ils ont dit ce qu’ils avaient à dire, Minaku se contentant d’assurer la police des débats. Comme quoi, il n’y a pas à épargner le temps dès lors qu’il est question pour la Représentation nationale, de redynamiser le contrôle parlementaire sur l’Exécutif central.

A l’Assemblée Nationale, Matata Ponyo a répondu hier, mercredi 20 avril, à la question orale. Il n’a pas eu grand-chose à se reprocher. Des progrès considérables, a-t-il dit, ont été accomplis dans plusieurs domaines et cela, sur toute l’étendue du territoire national. Parmi ses hauts faits, Matata cite la baisse considérable de l’incidence de la pauvreté, la diminution de la malnutrition aigüe, l’augmentation du pouvoir d’achat.

Un bémol, tout de même, la création d’emplois est restée "relativement" faible. En 2015, 50.000 emplois ont été créés. Le Premier Ministre a affirmé avoir injecté plus de 4 milliards de dollars dans le social. Environ, 28 % du budget global. Il en veut, pour preuve, l’accroissement "impressionnant" des taux de scolarisation et d’alphabétisation.

Matata reconnaît, au passage, qu’il faudra améliorer la qualité de l’enseignement, redoubler d’efforts dans la réduction de la mortalité infantile et juvénile. En même temps, les principaux indicateurs économiques ont connu une évolution positive, malgré le choc exogène, en 2015, dû à la baisse des prix des matières premières sur le marché international. Le taux d’inflation a tourné autour de 0,8 %. « C’est le taux d’inflation le plus bas enregistré depuis 20 ans en RDC », déclare Matata Ponyo.

Sur le plan des infrastructures, le Premier Ministre a noté la construction de 750 écoles sur les 1000 prévues. Il a réhabilité près de 23.000 Km de routes praticables. En 2014, 21000 Km étaient utilisables contre 4500 en 2006. Un bilan très satisfaisant, à en entendre plusieurs Députés de la Majorité. Bilan mitigé, selon ceux de l’Opposition. Le peuple congolais, lui, n’a qu’à apprécier les arguments des uns et des autres, pour en tirer ses propres conclusions.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 22.04.2016 à 12:24
Courage au premier ministre, son bilan est largement positif il n y a que les aveugles qui ne voient pas en tout cas il faut être sorcier voici ce qu'il faut mettre à l'actif de Matata M : achat des bus transco, êsprit vie, naissance d'une nouvelle compagnie congo airways, construction d'écoles, routes de dessertes agricole, et urbaines, création d'emploi pour les jeunes, des réformes dans plusieurs secteurs etc David K. je suis pas du PPRD ou Majorité préso c juste le constat fait il y a des avancées très significatives .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TNPYFBI   Message  - Publié le 21.04.2016 à 10:30
... comme etand un secret de longevité et de bénediction. Que cette autirité reussisse ou echoue dans ses responsabilités, qu'elle fasse bien ou mal ce qu'elle est appelé à faire, nous n'avons pas le droit de l'insulté ou de lui manquer de respect. Au contraire nous devons lui conseiller, l'encourage à changer positivement, présenter nous attentes dans toute pudeur. Ndeko yebela! Komi lakela mabe té. Que Dieu bénisse notre pays. Que Dieu bénisse les autorités de notre pays. Que Dieu benisse tous les congolais et congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TNPYFBI   Message  - Publié le 21.04.2016 à 10:22
Mr Matata, nous vous felicitons pour le travail abattut et vous encourageons à faire plus. Notre pays a besoin de travailleur que de moqueurs. Raison pour la quelle je vais m'addresser à mes qlqs frères congolais dont leur commentaires est plein de moquerie et injures. Mes frères, je vous prient, de ne pas tomber dans le piège d'Auto-malediction. L'autorité, c'est Dieu qui soit le donne et soit le permet. Une fois qu'il est établi il devient notre parent, conducteur, responsable, encadreur, chef, répresentant, autorité, directeur ... ou père. La Bible nous parle du principe de respect, d'amour, d'obeissance envers les personnes élevées en dignité comme étand un secret de longevité et de bénédiction. Que cette autorité reussisse ou echou dafasse bien ou mal sa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.04.2016 à 09:37
Matata n'est qu'un sous traitant et le vrai problème et son chef d'étang, euh de marre. Il faut les dégager tous Il faut quitter les choses avant que celles ci ne vous quittent Bo yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 21.04.2016 à 09:19
Mr Matata, je suis desole de constater que votre bilan ne reflete pas la realite sur terrain. Que sont les routes que vous parlez ? ici a kinshasa les avenues sont impraticables et creent de monstre d,embouteillage je cite : avenue de la victoire partie KASAVUBU, universite, bongolo,kabambare, bosaka( transformer en morroir de vehicule). a l'interieur du pays c'est catastrophique sauf chez toi au maniema la tu deverse de l'argent pour la modernisation. Le pouvoir d'achat de menages est au rouge, les gens mangent en delestage, pas d'eau pas d'electricite. La gratuite au niveau du primaire un slogan bidon,transport casse tete. le bonheur d'un peuple ne se mesure pas par les chiffres fictifs mais par la transformation de ses chiffres par des indices concrets par exemple pouvoir d'achat d'un menage Je te priererai de pas porter les lunettes pour voir en face la realite. Meme les aveugles savent que il y a rien qui va c'est pour cela sont a tout moment sur le boulevard pour quemander

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @29TBBEJ   Message  - Publié le 21.04.2016 à 08:45
Mr Matata, les congolais n'ont pas besoin des chiffres irrealistes qui constituent ton refuge depuis le debut de ton mandat. Tu dois reconnaitre que ton gouverment figure parmi les pirs que les congolais ont connu. Tu as interet a le reconnaitre sportivement. Il est temps de degager. YEBELA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle en RDC : Lambert Mende répond au sénateur américain John McCain
left
Article précédent L’ECC soutient le dialogue "dans le respect de la constitution"

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance