Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Pétition de la MP sur l’article 70 de la Constitution : Martin Mukonkole parle d’une démarche suicidaire !

2016-04-19
19.04.2016
2016-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/martin-mukonkole.JPG -

L’Union démocratique africaine originelle (UDA), parti avant-gardiste de l’opposition politique congolaise ne cesse de réagir sur des grandes questions d’actualités en RDC. Exaspéré par la démarche de certains élus de saisir la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 70 de la Constitution, ce parti politique a, par le canal de son Secrétaire général, Martin Mukonkole, donné son point de vue quant à cette démarche qu’il considère de suicidaire et dangereuse.

Dans une interview accordée à La Prospérité, cet homme politique dénonce ce qu’il qualifie de la trahison de la démocratie en République démocratique du Congo. Aussi, à en croire ses propos, l’article 70 de la Constitution étant clair, il ne nécessite aucune interprétation de la part de la Cour.

L’UDA Originelle regrette par ailleurs le fait que des élus nationaux qui légifèrent des lois de la République puissent être incapables de donner une explication claire sur un article de la Constitution du pays. « Il est regrettable de constater que les élus du peuple qui sont législateurs, cherchent à interpréter très mal les lois qu’ils ont eux-mêmes adopté. Moi, je crois que l’article 70 est clair. On a bien défini quand est-ce que le mandat du Chef de l’Etat commence, quand est-ce qu’il prend fin. Aujourd’hui, on ne peut pas mal faire l’interprétation de la loi qui a bien dit que le mandat du Chef de l’Etat se termine en faisant la remise et reprise avec le nouveau Chef de l’Etat élu. Hors, cet article 70 a des corolaires avec d’autres articles qui prévoient la date que l’on va organiser les élections du Président de la République. Et là, les gens ne croient pas. Il y a même un délai qui est donné au niveau de la Constitution », a dit Jean-Martin Mukonkole.

Pour ce député honoraire, cet article 70 ne peut pas être interpréter autrement qu’en tenant compte de l’esprit de l’article 73 qui explique dans quelle condition le Chef de l’Etat doit être élu ; c'est-à-dire 90 jours avant la fin de son mandat, il faut obligatoirement organiser les élections.

« Et aujourd’hui, s’il y a des députés qui veulent saisir la Cour constitutionnelle pour interpréter l’article 73, je crois qu’ils veulent tuer la démocratie en République démocratique du Congo. Voilà pourquoi nous disons que c’est une démarche suicidaire, nous demandons à notre peuple de ne pas céder à toutes ces intimidations. Les députés doivent savoir qu’ils n’ont pas été nommés, ils ont été élus par notre peuple, donc ils doivent travailler en tenant compte des préoccupations du peuple, et non pour satisfaire un seul individu », a-t-il fait savoir.

Aucune complication dans l’article 70 de la Constitution

La position de l’UDA Originelle traduit ici par son Secrétaire général est claire. Pour ce parti politique, membre de la Dynamique de l’opposition, la Cour constitutionnelle ne peut interpréter que les articles qui ont des problèmes ou des complications. « Or, par le temps qui court, est-ce qu’il y a vraiment une difficulté pour qu’on organise les élections dans ce pays. Est-ce qu’il y a un article de la Constitution qui sème la confusion en ce qui concerne le processus électoral dans notre pays ? Je crois que cette cour là ne pourra pas se tromper pour faire le mauvais jeu de ces députés qui veulent la discréditer », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que la Cour est vraiment dans le respect de la Constitution et dans l’interprétation de la Constitution au cas où il y a un problème, mais dans l’état actuel, est-ce qu’il y a un problème qui nécessite interprétation ? D’ailleurs, a-t-il dit, l’article 70 est clair, en ce qu’il donne les conditions dans lesquelles le Chef de l’Etat en fonction doit quitter le pouvoir et faire la remise-reprise. Est-ce qu’il y a vraiment un malentendu sur ce point, si oui à quel niveau ? « S’il vous plait, respectons notre peuple. Il n’y a aucun problème qui nécessite une interprétation. Je crois que la Cour constitutionnelle va bouter dehors tous ces amis qui cherchent à l’exposer », a-t-il soutenu.

Kevin Inana
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 20.04.2016 à 10:50
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, qu'ils changent meme la bible, le pouvoir est au peuple qui remettra la pendule bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @LYKZCVQ   Message  - Publié le 19.04.2016 à 08:59
Je demanderai qu'on ajoute d'autres personnes au socièté civil aux mêmes nombres que l opposition et la majorité,car il n y a aucun groupe qui est plus important que l autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Siyabonga @8PN7699   Message  - Publié le 19.04.2016 à 08:19
Les grecs ont été vaincus par les romains dans un jeu qu'eux même avaient organisés La MP rattrapé par ses propres turpitudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif
left
Article précédent Rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar : Suminwa salue l'ouverture du Président congolais pour mettre fin à la crise dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance