Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Assemblée Nationale en deuil : le 2è Vice-président Kombo Nkisi est décédé hier

2016-04-15
15.04.2016 , Kinshasa
2016-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kombo_kisi_16_001.jpg Kinshasa-

Timothée Kombo Nkisi

La nouvelle est tombée dans la matinée d’hier jeudi 14 avril pour ceux qui sont branchés ou suivent de près le fonctionnement des institutions et la vie de leurs animateurs.

Avant l’annonce officielle du décès du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale par son institution, à l’issue de la réunion du bureau convoquée en urgence par son président, des proches de l’illustre disparu ont entretenu le flou sur la nouvelle envers ceux qui les contactaient pour vérifier l’information reçue.

Au terme de sa réunion tenue en début de l’après-midi par son président Aubin Minaku, le bureau de l’Assemblée nationale a rendu public le communiqué de l’annonce de la mort de l’honorable Kombo Nkisi, deuxième vice-président et élu de la circonscription électorale de Madimba, dans la province du Kongo central.

Le rapporteur qui a fait le compte rendu de la réunion devant les journalistes, a porté à la connaissance du public quelques décisions prises par le bureau de l’Assemblée nationale en rapport avec le décès de son deuxième vice-président à Paris, France.

Les plénières sont suspendues. Une délégation de la chambre basse se rendra en France afin de ramener la dépouille de l’illustre disparu dans son pays, la République Démocratique du Congo. Le programme des obsèques sera annoncé ultérieurement.

Qui était Kombo Nkisi ?

Professeur d’universités et homme d’affaires, Kombo Nkisi a milité au sein de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) où il était devenu cadre. C’est à ce titre qu’il sera aligné par le parti pour concourir aux législatives nationales de novembre 2011, plus précisément dans la circonscription électorale de Madimba, dans la province du Kongo central.

Elu député, l’illustre disparu se verra désigné président du bureau provisoire en tant que doyen d’âge parmi les élus. Après l’installation du bureau définitif, il bénéficiera des largesses des membres de la majorité qui lui concéderont la 2ème vice-présidence du bureau, poste qu’il occupait jusqu’à sa mort.

Né à Diembi, le 26 juin 1936, de Monsieur Yanika André et de Madame Nsona Marie. Marié et père d’une nombreuse famille.

Timothée Kombo Nkisi est originaire de la localité de Kiyanika, secteur de Ngeba, territoire de Madimba, district de Lukaya dans la province du Bas-Congo.

Le 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale est l’un des premiers élèves à avoir commencé l’école rurale dans le bâtiment construit par l’Abbé Yvon Mumpuelenge pour les villages Diembi et KilumbukiNgengevua, en 1947. Malheureusement, ce bâtiment s’est effondré.

« Je n’ai pas fait la deuxième. Après la première en 1948, le frère Yvon Mbaki qui a évalué mon niveau de connaissance et ma maturité m’a fait passer en troisième année primaire ». En troisième année primaire, le frère Albert Makengo le nomme Chef de la Chorale de l’école.

A la fin de la cinquième primaire, sous la direction de frère Gola, les trente élèves que composait cette classe, avons été versé en grande partie au petit séminaire de Lemfu, au collège de Mbanza-Mboma, à l’école moyenne de Kisantu pour devenir des assistants médicaux, une petite partie à l’école normale de Lemfu. Dans tous ces instituts secondaires, les trente élèves ont brillé par leur savoir. Ces charges lui ont donné un certain tonus qui va le pousser à assumer beaucoup de postes de responsabilité pendant ses études secondaires au petit séminaire de Lemfu : secrétaire du Père surveillant Charles Verenzein.

« Je suis entré au petit séminaire de Lemfu en 1951, parce que j’étais torturé par le désir de devenir prêtre. Effectivement le style de vie des abbés m’attirait beaucoup ». dit-il avant d’ajouter : « rien d’autre ne m’attirait plus que le sacerdoce ».

Deux évènements qui ont contribué peu à peu à l’extinction de la flamme vocationnelle qu’il avait à l’entrée au petit séminaire.

« En 1955, on m’annonce de mon village situé à environ 30 km de la mission de Lemfu où était implanté le petit séminaire que mon père André Yanika est décédé.

Avec ma petite sœur, Yanika Julienne, Postulante dans la congrégation des Sœurs de Marie, congrégation diocésaine, nous sommes allés au village. Arrivé au village, nous trouvons notre père pas décédé (moribond), mais plongé dans le Coma.

Consciencieux que nous étions, au lieu de rester là à attendre le décès de papa, nous nous sommes résolus, ma sœur et moi, de rentrer à la mission de Lemfu, rejoignant chacun sa mission de formation.

Une semaine après, on nous appris que papa est réellement mort. Le père directeur me refuse, cette fois, l’autorisation d’aller aux funérailles de papa. Cela a sonné le glas au début de changement de mon aspiration pourtant tenace à devenir prêtre. D’être empêché d’assister aux  funérailles de mon père fut pour moi un fait inconcevable et insupportable. A partir de ce moment, mon comportement vis-à-vis de mes aspirations concernant ma vocation a changé. Et c’est cela justement en grande partie qui justifiera, deux ans plus tard, mon départ du séminaire et partant, le changement de l’idéal de ma vie ».

En septembre 1959, muni du ticket de voyage de Mpambu-Nzila de Monseigneur Guffens, Kombo part pour la Belgique. C’est par l’entremise du Père Henri Matota, avec l’aide de Mademoiselle Emilie Arnaud, ancienne déléguée de Belgique à l’UNESCO qui a obtenu une bourse privée pendant la première année académique 1959-1960.

En 1960, après l’accession du pays à l’indépendance et à la suite de l’octroi des bourses d’études du Gouvernement belge, il reçoit une bourse officielle jusqu’à la fin de ses études universitaires.

A l’Université de Louvain, il a suivi les sciences politiques et sociales, ainsi que l’organisation du travail, orientation ou option économique.

La plupart de ces ainés étaient rappelés au pays afin de faire partie du Gouvernement des Commissaires généraux ou d’occuper d’autres postes de responsabilité politique et diplomatique. Sans pourtant avoir tous terminé leurs études universitaires que certains avaient dû achever par la suite.

Après le retour de ces derniers au pays, Kombo fut élu Président de l’Union des Etudiants Congolais de Louvain (UGEC) et de la Maison Africaine à Louvain (1961-1962).

Dom
Le Phare / La Prospérité / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.04.2016 à 16:25
Que son âme ne se repose pas en paix Au suivant Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CISSE MUKONKOLE @RVY5KA5   Message  - Publié le 16.04.2016 à 13:44
Que son âme repose en paix Nous la population congolaise te remercions de ton patriotisme envers notre cher et aimable pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 16.04.2016 à 08:02
Christian BADIBANGE n'est plus aujourd'hui monsieur KOMBO n'est plus et demain ngonga yango ekoki, les amis demandaient à vos parents qui sont avec eux Bayebele, yebela vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 15.04.2016 à 14:11
la loi de la semence fonctionne toujours, elle est immuable; ce que tu seme tu le récolte absolument. à bon attendeur salut Bo yebela vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 15.04.2016 à 14:02
Paix à l'illustre disparu, que la terre de nos ancêtres te sois douce et légère, a Dieu honorable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 15.04.2016 à 13:34
Au suivant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 15.04.2016 à 13:17
Ainsi se termina l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : l’UDPS exige de Kodjo un agenda clair
left
Article précédent Révision du fichier électoral: la Ceni promet de publier un chronogramme d’opération

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance