Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Invité d'Afrique Soir sur RFI, Tom Perriello répond à Raymond Tshibanda

2016-04-09
09.04.2016
2016-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tom-perriello.png -

Kinshasa accuse les Nations Unies et l'opposition congolaise de faire preuve d'« irresponsabilité » en appelant à la tenue d'une élection présidentielle en République démocratique du Congo d'ici à la fin de l'année. Le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, estime qu'il est « difficile » de respecter les délais prévus par la Constitution. Selon Tom Perriello, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs, ce n'est pas cependant impossible.

RFI : En RDC, la Monusco semble incapable de protéger les civils, ce qui est pourtant son mandat : 500 personnes ont été tuées à Beni et, d’autres encore, à Miriki, à un kilomètre à peine d’un contingent sud-africain. Pour ce qui est la protection des civils, diriez-vous que la Monusco a été un échec ?

Tom Perriello : Il faut comprendre qu’il s’agit d’un partenariat. Lorsque le gouvernement a permis à des opérations conjointes d’aller de l’avant, notamment les brigades d’intervention, nous avons constaté de vraies réussites en matière de prévention et de protection des civils. Le fait qu’il n’y ait pas eu d’opérations conjointes, depuis un an, a été catastrophique pour les civils, qui ont été les victimes d’horribles atrocités, à Beni et ailleurs. Le but, comme vous le dites, c’est quand même la protection des civils. Quand les civils ne sont pas protégés, toutes les parties concernées doivent faire le constat qu’il y a défaillance.

Vous voulez dire que les réussites ou les échecs de la Monusco dépendent du gouvernement de Kinshasa ?

Il ne fait aucun doute que ce soit en partie vrai, ce qui ne veut pas dire que la Monusco ou d’autres encore n’aient pas à répondre de leurs actes. Mais, en dernière analyse, le principal obstacle aux opérations offensives (…) au cours de la dernière année a été l’absence de volonté d’aller de l’avant de la part du gouvernement, alors que nous avions une bonne occasion - la meilleure possibilité depuis des années ! - de combattre le FDLR, tout particulièrement, dans la foulée de la victoire contre le M-23. Au lieu de cela, nous avons vu l’ADF-Nalu gagner en capacité offensive de manière très importante et tout à fait inquiétante.

Le second mandat du président Kabila arrive à échéance à la mi-décembre. S’il reste au pouvoir, diriez-vous qu’il contribuera à stabiliser ou à déstabiliser son pays ?

Constitutionnellement, son mandat se termine le 19 décembre. S’il n’y a pas d’élections ou une façon de sortir de la situation actuelle, d’ici là, il s’agira d’une très grave crise constitutionnelle. Nous savons, par suite de ce qui s’est passé au Burundi, notamment, que cela peut mener à une grande instabilité. Nous sommes portés à croire que nous sommes face, à plusieurs égards, à une crise montée de toutes pièces parce que le pays s’est attelé à la tâche, depuis deux ans, de jeter les bases de la démocratie ; il s’est doté d’une constitution.

Alors rien n’empêche la RDC de tenir ce qui pourrait être une transition pacifique et historique. Le principal obstacle est le gouvernement, qui se refuse à faire le nécessaire pour aller en ce sens. Tout porte à croire que ce « glissement » n’est pas fortuit, mais un choix délibéré, une stratégie à très haut risque, dans un pays qui a pourtant déjà beaucoup fait pour passer grâce aux efforts du président Kabila de la guerre civile, la plus sanglante de l’ère moderne, à la stabilité. Mais tout cela pourrait mis en péril, mis en péril pour des raisons tout à fait… artificielles.

Vous ne croyez pas que vouloir rester au pouvoir serait une raison légitime ?

Ce qu’on a vu, dans le cas du président Nkurunziza, c’est que, lorsqu’un individu, peu importe sa popularité, enfreint la loi pour rester au pouvoir, il met en péril la stabilité et le progrès de son pays, auxquels, à mon avis, il tient profondément. Nous devrions déjà être en train de parler du Burundi comme d’un exemple de réconciliation post-conflit. Nous devrions être en train de parler d’investissements et non pas de sanctions.

Il n’en tenait qu’à ce dirigeant, qu’à ce gouvernement, pour écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du Burundi. C’est la même chose en RDC. Nous pourrions être en train de parler d’une étape historique pour un pays qui a enduré de grandes souffrances, parmi les plus grandes de notre époque. Le président Kabila a, entre ses mains, plus que quiconque, le pouvoir de faire de cette transition une réalité.

Cela veut dire que les Etats-Unis vont prendre des sanctions contre la RDC, comme elle l’a fait pour le Burundi, si le président Kabila reste au pouvoir ?

Nous avons maintes fois expliqué que nous étions prêts à adopter des sanctions économiques semblables à celles visant le Burundi, notamment, pas uniquement en raison de la répression systématique, mais aussi en raison des atteintes aux institutions démocratiques.

En RDC, l’opposition soutient que la commission électorale et les tribunaux ne sont pas indépendants. Croyez-vous que le processus électoral sera crédible ?

Il peut l’être, absolument. La RDC a déjà organisé deux scrutins, de qualité certes inégale, mais elle y est arrivée ! Nous voulons croire que des élections peuvent encore avoir lieu en novembre. La question est de savoir si la volonté politique de les organiser, et de les organiser de façon crédible, existe. Nous ne sommes quand même pas en train de parler d’une démocratie balbutiante ! La société civile est audible, comme l’est l’opposition. Et j’estime que de nombreux dirigeants de la majorité présidentielle pourraient faire de bons candidats.

Je suis impressionné par la qualité de mes interlocuteurs et des institutions dans tous les domaines, bien que je craigne d’avoir, moi, plus confiance en l’avenir de la RDC que ses propres dirigeants.

Nous ne nous faisons pas d’illusion… Mais nous voulons dire clairement qu’il appartient au président et aux dirigeants de ce pays de déterminer si cette histoire connaîtra un dénouement heureux.

Michel Arseneault
RFI
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elda LKB @OLL9BGW   Message  - Publié le 11.04.2016 à 11:55
Vous avez entendu? Les Etats-unis et d'autres grandes puissances ne permettront pas qu'un individu s'éternise au pouvoir Même s'il y'a glissement, le pouvoir n'est pas éternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 11.04.2016 à 11:43
Je crois que tout a été dit et tout est claire. Le mandat est à terme, organiser les élections et devenez fermiers avec votre Bukangalonzo, c'est une grandes plantation! Mende peut se charger des légumes, Tshibanda de Pondu, Minaku de Manioko, que chacun de la MP trouve sa place dans le champ et Kin sera bien nourri et peut être nous penserons à eux positivement aux élections de 2022 avec possibilité de leur accorder nos voix. Mais Pourquoi vous avez si peur des élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 11.04.2016 à 10:56
comprenons que c est la peur pour les dirigeants de devenir des chomeurs c est pourquoi ils devellopent des theories creuses , vides de sens ,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 11.04.2016 à 10:37
KABILA et nombreux de ses proches finiront comme l'ex-president Ivoirien et son acolyte Charles BLENGUDE à la CPI. Continuer de faire sourd d'oreiller, bientôt tout va se ça voir, on ne sait pas par quelle porte vous sortiraient pour fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 11.04.2016 à 09:58
Si ce grand lac veut dire Congo et Burundi,ce monsieur aurait tottalement raison mais il a été incapable de citer dans son interview le Rwanda et son Président à vie et le Congo Brazzaville avec son autre président Sassou à vie ainsi que la chaine qu'il utlise qui ne se gêne pas de parler de la rdc sans voir la honte des colonies francaises et des semblants d'élections,,centrafrique,mali,cote d'ivoire,cameroun,niger,tchad Ce jeu et ses sponsors sont connus,la balkanisation du Congo n'aura pas lieu car Dieu est avec les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 10.04.2016 à 16:13
Kabila et ses proches ont vendu leur conscience, ils ne jurent que leur maintien au pouvoir au détriment de la constitution qui est devenue leur principal ennemi et pour lequel ils ne veulent sa mort pour leurs intérêts égoïste. Tshibanda aurait confié à ses proches qu'ils ne savent où aller après leur mandat ainsi jurent-t-ils que par leur maintien au pouvoir comme une question de vie ou de mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 10.04.2016 à 15:41
Pourquoi tu les africain tienne à menacer les président en fin mandat des arrestations, poursuite etc, quels effets sur eux? Ils sont humains, .La monusco à échoué Pcq dirigeants etc, vs n'êtes pas si puissant? Au lieu de passer à l'essentiel vs posez des conditions, ns voulons pas de tel ou tel autre responsable mil, et ds vos armées vous ns voyze venir y foudre nos doigts, n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James L.AMANI @8BXFGYY   Message  - Publié le 10.04.2016 à 07:55
Majorité présidentielle, Joseph KABILA et la suite; usez de vos plus mieux pour vous accrocher le plus longtemps que possible au pourvoir. Mais LAHAIE est le dernier rendez-vous. Intelligents que vous soyez échapper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 10.04.2016 à 07:18
L'erreur monimentale que la partie au pouvoir pourait comettre c'est de penser que le seul glissement constitu une reussite pour permettre au president actuel de rempiler une erreur politique aux consequences incalculables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 09.04.2016 à 19:34
Les dirigenants et les pretendants a la gestion de l'Etat en RDC doivent savoir que le secret de l'autonomie ou independance reside dans le respect des textes ou des accords. Cette reponse de l'envoye special des EU dans les pays de grands lacs le demontre. Pourquoi vouloir legitimer son pouvoir a partir de l'exterieur alors que c'est le peuple qui en est le soubassement. Tant qu'ils n'en prendront conscience, ils recevront des injonctions de l'exterieur. Ca fait honte. Ayez la volonte de bien faire chers politiciens!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6YKOPTL   Message  - Publié le 09.04.2016 à 16:11
Nous habitant de Beni, estimons que la MONUSCO et notre gouvernement connaissent trop de ce qui se passent dans ce coin du pays, les pauvres citoyens sont egorgés matins et nuits innoncement suite aux interets politiciens, il faut une enquete internationale pour reveler tout ce qui se passe a Beni !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 09.04.2016 à 14:37
Bonne analyse de la situation de la RDC, il est donc grand temps que nos dirigeants se resaisissent afin de ne pas détruire ce qu'ils ont construit pendant 15 ans en un seul jour. Il faut déjà chercher à Kabila un poste important dans le système de NU sinon sa porte est ouverte à côté de JPB s'il ne suit pas ce conseil de haut niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision du fichier électoral: la CENI plante le décor !
left
Article précédent l’opposition défend «l’ingérence acceptable» des Nations unies

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance