Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

RDC: enfants détenus illégalement à Angenga, la Monusco déclare avoir eu connaissance du dossier en février seulement

2016-04-06
06.04.2016 , Kinshasa
Politique
2016-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Angenga.jpg Kinshasa-

Un bâtiment de la prison d’Angenga en Equateur. (Ph.: dts tiers)

L’ONG Human Right Watch vient de publier un nouveau rapport-choc sur la prison militaire d'Angenga en République démocratique du Congo. C'est là que près de 300 présumés FDLR ont été transférés depuis l'an dernier et restent détenus sans suite judiciaire. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, au moins 29 d'entre eux sont des enfants, détenus avec des adultes dans des conditions très difficiles et en violation des règles du droit international.

Pour Human Rights Watch, il faut que ces enfants soient immédiatement séparés des adultes et libérés. L'organisation de défense des droits de l'homme déplore que la mission des Nations unies au Congo ne soit pas intervenue avant. Elle est pourtant informée de cette situation depuis octobre. Une dizaine de ces enfants ont même transité par la Monusco qui les a remis aux FARDC sans faire le suivi de la situation. La Mission onusienne n'a envoyé une mission conjointe avec le gouvernement que mi-mars juste avant la publication du rapport de Human Rights Watch.

La Monusco déclare avoir eu connaissance du dossier en février seulement

Mise en cause par le rapport de Human Rights Watch, la Monusco dément les affirmations de l'ONG. Selon cette dernière, la Mssion des Nations unies au Congo était informée de cette situation depuis octobre, mais n'a réagi qu'à la veille de la publication du rapport. Une dizaine d'enfants ont même transité par la Monusco qui les a remis aux FARDC sans faire le suivi de la situation affirme l'ONG. Ce que réfute Charles Bambara, directeur de l'information publique de la Monusco :

à l'issue de cette mission de vérification (dans la prison d'Agenga) nous avons pu déterminer qu'il y avait quelques enfants et nous avons aussitôt demandé au gouvernement de nous les remettre... en début de semaine prochaine, ces 22 enfants seront retirés de cette prison et remis à l'Unicef pour qu'il les prenne en charge.

Charles Bambara: «Nous avons été officiellement informés par HRW à la mi-février... et nous avons organisé une mission conjointe»


RFI
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La CPI abandonne les poursuites contre le vice-président kényan William Ruto
left
Article précédent Vols des voiturettes : l’enquête menée par des éléments de GRI ne fait que commencer

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance