Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles: tête-à-tête Katumbi-Tshisekedi, combat commun pour l’alternance ?

2016-04-06
06.04.2016 , Bruxelles
2016-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/katumbi-tshisekedi.jpg Bruxelles-

Rencontre entre Moise Katumbi et Etienne Tshisekedi à Bruxelles (@ Moise Katumbi, Twitter)

L’avenir de la démocratie congolaise se jouera avec Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Courtisé de partout, le sphinx de Limete pèsera de tout son poids dans l’alternance démocratique au sommet de l’Etat. Depuis Bruxelles, son lieu de convalescence, il multiplie des contacts. Entre Moïse Katumbi, candidat désigné du G7 à la présidentielle, et le vieil opposant un accord se précise. Les deux conviennent d’un « combat commun pour l’alternance en RDC ».

Icône de la démocratie en République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a toujours un mot à dire sur la scène politique congolaise. Malgré son âge avancé – 83 ans révolus – le lider maximo pèse toujours. Il aura battu le record de longévité dans son pays.

Lorsque de mauvaises langues le jettent prématurément dans la poubelle de l’histoire, il s’agit sans nul doute d’une erreur d’analyse. Car, Etienne Tshisekedi retrouve toujours les moyens de rebondir. Ainsi, malgré son long séjour à Bruxelles, pour raison de santé, Etienne Tshisekedi continue à influencer la vie politique en RDC. Ses détracteurs devront déchanter. Quand il a quitté Kinshasa dans un état presque fragile, personne ne lui donnait les chances d’avoir un mot à dire.

Mais, depuis un temps, tous ne jurent que par Tshisekedi. La Majorité présidentielle qui l’a vilipendé au lendemain des élections de novembre 2011 lui voue désormais un culte que d’aucuns ne pouvaient s’imaginer il y a quelques années. Dans la MP, Etienne Tshisekedi devient l’opposant le plus fréquentable. Il ne se passe plus un mois sans que les émissaires du chef de l’Etat, Joseph Kabila, ne fassent le déplacement de Bruxelles pour prendre langue avec le lider maximo.

Dans la fièvre du dialogue, le centre névralgique de la politique s’est déplacé vers la capitale belge. Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’Union africaine dans la tenue du forum politique prôné par Joseph Kabila, n’a pas dérogé à la règle. Après tous des entretiens avec différentes parties congolaises à Kinshasa, l’émissaire de l’UA a terminé ses consultations à Bruxelles. Avec Etienne Tshisekedi.

Pourquoi Etienne Tshisekedi attire autant de monde autour de lui ? En réalité, Tshisekedi récolte les fruits de toutes ses années de lutte pour la démocratie en RDC. L’homme incarne un idéal ; un espoir de tout un peuple. De ce point de vue, on voit mal Tshisekedi renier le sens de son combat en compromettant ses chances d’entrer définitivement au Panthéon de l’histoire nationale.

Malgré tous les yeux doux que lui fait la Majorité – la même qui l’a martyrisé pendant des années – Etienne Tshisekedi sait maintenir le cap. Il est resté égal à lui-même quant à la défense des valeurs démocratiques et républicaines dont le point d’orgue reste le bien-être du peuple congolais.

Aujourd’hui, c’est avec Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur honoraire de l’ex-province du Katanga, candidat désigné du G7 à la présidentielle de 2016, que Tshisekedi entend conclure son combat. Les deux partagent désormais une vision commune, c’est-à-dire l’alternance démocratique en RDC. En cette année électorale 2016, Katumbi et Tshisekedi ont convenu d’associer leurs efforts et de regarder dans la même direction.

Les deux personnalités ont eu, le lundi 4 avril 2016 à Bruxelles, une réunion très intéressante. Côté Moïse Katumbi, on a noté, notamment, la présence de son frère aîné, Katebe Katoto, réputé proche de Tshisekedi, et Salomon Idi, son plus proche collaborateur. Côté lider maximo, s’alignaient, entre autres, Félix Tshisekedi, secrétaire national en charge des relations extérieures à l’UDPS, et Bruno Tshibala, porte-parole du parti. La photo de famille sur le compte twitter de Moïse Katumbi démontre l’ambiance détendue dans laquelle se sont déroulés ces échanges.

La vérité est qu’Etienne Tshisekedi est resté constant. Il n’a pas transigé sur ses positions tranchées. Lorsque la Majorité présidentielle croit l’avoir enfermé dans son panier du dialogue politique national dont le fonds demeure occulte, Tshisekedi s’en extrait subtilement. Il est respectueux des principes et règles de jeu.

Il nous revient de Bruxelles que les deux parties ont dévidé sur ce qui les réunit, notamment le respect de la Constitution, la tenue d’élections, particulièrement la présidentielle, dans les délais constitutionnels, le respect des droits de l’Homme. La résurgence de la répression, la restriction des libertés fondamentales à l’encontre des leaders de l’Opposition ont également figuré à l’agenda des échanges entre Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi.

Au moment où des indiscrétions annoncent le prochain retour à Kinshasa du président national de l’UDPS, l’on sait dire avec exactitude de quel côté se penche son cœur. En tout cas, ce n’est pas dans les bras de la Majorité présidentielle qu’il va tomber. Leurs divergences sont tellement profondes que l’on voit très mal le sphinx de Limete s’associer à des gens qu’il a toujours combattus et qui lui ont « volé » sa victoire à la présidentielle de 2011.

Pas de doute possible en 2016. Etienne Tshisekedi va rouler avec Moïse Katumbi. En divorçant du PPRD, ipso facto de la Majorité présidentielle, Moïse Katumbi a jeté le pont qui le relie directement à Tshisekedi. Voilà qui fera sûrement la grande annonce de Tshisekedi à son retour tant attendu à Kinshasa.

Candidat désigné du G7 à la présidentielle de 2016, Moïse Katumbi va certainement tenter d’intégrer le G7 dans le combat de tous les jours que mène Etienne Tshisekedi. On n’est donc plus loin d’une alliance G7–UDPS, avec Moïse Katumbi comme point d’ancrage.

Dans ces conditions, la Majorité présidentielle ferait mieux de revoir ses calculs. L’identité de vues entre Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi fait que le projet du dialogue politique tend à se dérober sous les pieds de la famille politique du chef de l’Etat.


Le Potentiel / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.04.2016 à 14:24
RDC : Joseph Kabila prépare Moïse Katumbi pour la présidence de 2016 sous ses griffes félinoises ? July 4, 2014March 19, 2015 Joseph Kabila aurait secrètement choisi Moise Katumbi, le gouverneur du Katanga comme son dauphin pour les élections présidentielle de 2016 en RDC Selon des sources très crédibles, Joseph Kabila aurait dit à François Hollande qu’ il y aura bel et bien des élections en 2016 et qu’il ne sera pas candidat Mais à la question de savoir qui Joseph Kabila aurait prédestiné, le nom de Moise Katumbi aurait filtré dans la dite conversation À QUOI JOUENT KABILA ET LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE? La majorité présidentielle prépare des élections avec un autre candidat en coulisse et leur Jocker est “Moise Katumbi Chapwe”, gouverneur du Katanga POURQUOI KABILA ENTRETIENT LE SECRET? Kabila ne veut pas que son poulain, Moise Katumbi (son Medev congolais), soit la cible de l‘opposition radicale car ceci risquerait toutes chances de se représenter en 2021 SIGNES DE TEMPS QUI NE TROMPENT PAS * Moise vient de commencer à faire des dons de maïs aux travailleurs de la SNCC * Ses dons ne s’arrêtent plus seulement...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.04.2016 à 14:17
Ya Tshitshi,est un monstre à plusieurs tête, il faut avoir plus de tact pour le maîtriser, et gagner sa confiance. Il est imbu de lui même, c'est pour cela que le pouvoir l'echappe. Que Moise ne crie pas à la satisfaction pour avoir partage avec lui une vision commune. Il peut tjr changer des positions et interpréter autrement ce qu'il a promu. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 07.04.2016 à 12:10
Ouf, ils commencent a comprendre, ces oppossants Congolais. Dieu merci!Nous pouvons alors esperer une alternance du pouvoir en Nov 2016 Merci a Moise KATUMBI et a Etienne TSHISEKEDI pour leur exemple. je demande aux autres opposants de faire de meme pour sauver la RDC des griffes de la MP. Debout congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.04.2016 à 09:02
Un mot de KABILA ET DE Tshisekedi suffit pour que Katumbi soit élu président en 2016 Mais Moïse Katumbi doit répondre réellement au désir du peuple comme étant Moise du temps d’Israël en Égypte Bien que les grandes puissances le pontent d'avoir beaucoup contribué dans les maffia vente des uranium et autres minerais aux axes du mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.04.2016 à 08:48
la démocratie congolaise se jouera avec Joseph KABILA,Autorité morale de MP et Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS ainsi que Moïse KATUMBI de G7 MAIS LE CLIVAGE TRIBALO-ETHNIQUES EST UN GRAND OBSTACLE DE LADITE DEMOCRATRIE CONGOLAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 06.04.2016 à 18:01
Bandeko bana Congo tozali na besoin ya ba têtes pensantes et non ba pilleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @BIX4XFO   Message  - Publié le 06.04.2016 à 17:08
Il faut que les gens comprennent que nous, Congolais avons commis des erreurs graves, c’est pourquoi nous sommes dirigés par les Etrangers. Mes chers Frères et Sœurs, j’aurais souhaité que cette fois-ci, que l’intelligence précède tous genres des sentiments, des partis pris, de depotisme, de tribalisme……, que la raison prédomine sur les sentiments et autres Pour que ce pays la RDC retrouve réellement sa dignité, ce n’est pas de la magie mais juste une certaine rigueur dans la gestion de la respublica Pour ce, la personne habilité pour cette réussite n’est pas à chercher à la lune, c’est bien Tshisekedi pour les raisons ci-dessous : - Sa lutte dans l’opposition est loyale, - Il n’a pas pris les armes, - Il n’est pas cité dans le détournement ni dans les violations de droit de l’homme, - Il ne se laisse pas devant « argent ou bout de fusil », - Son Oui reste oui et son Non reste non Il y’a plusieurs raison que je ne peux pas citer, bien que l’accusons du poids de l’âge. Dans ce pays, nous avons juste besoin de quelqu’un malgré son âge qui peut remettre le pays sur le rail et les autres pourront continuer après car...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 06.04.2016 à 16:41
Bonne chance au rapprochement UDPS-G7, Bravo a Katumbi pour cet effort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YW6PP3Y   Message  - Publié le 06.04.2016 à 16:32
nous souhaitons que cette coalition de l'opposition tienne bel et bien des racines très efficaces afin de faire tomber cet éléphant sans maturité intellectuelle qui se prêtent être le plus fort de toute la république, courage le président de TP MAZEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 06.04.2016 à 16:09
le candidat que tu connais le mieux c'est Kabila! flatteur, TRump aux USA insulte les africains à cause de gens sans cerveau comme vous autre;l'avenir nous en dira plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 06.04.2016 à 15:11
Le commentateur de Moba (14h36) a oublier que selon la constitution KABILA ne sera pas candidat aux éléctions de Novembre 2016 ; lapsus symptomatique ! Ce n'est pas KABILA qu'il faudra alors battre à ces élections , mais un autre candidat de la Majorité En outre , il y a de quoi se demander si réelement Moise KATUMBI merite la confiance du peuple comme president de la Republique ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 06.04.2016 à 14:54
Moise Katumbi est sujet zambien ne peut pas briguer la magistature supreme dans notre pays. Il a beaucoup contribuer dans les maffia vente des uranium et autres minerais. Congolais fongola miso evitons d'agir dans la precipitation. Il faut d'abord sortir le pays du gouffre de predateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 06.04.2016 à 14:36
De loin, tout ce qui brille est or, mais rapprochez vous. Vous ne connaissez pas encore l'homme. Vous vous en souviendrais! Mieux vaut un de mon qu'on connaît que ange qu'on ne connaît pad

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 06.04.2016 à 14:26
Comme le dit mon prédécesseur, Moise doit avoir le soutient de tout le monde VITAL Kamerhe doit avoir aussi peser sa candidature et trouver qu'il n'est pas aussi populaire que MOISE ou Tshisekedi Bref, il est grand temps qu’il se range derrière Moise pour faire une coalition et battre Kabila aux élections de Novembre 2016 Depuis Moba au Katanga, RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis Bruxelles : face au risque de ne pas voir les élections se tenir dans le délai, Lisanga inquiet pour 2016 !
left
Article précédent RDC: enfants détenus illégalement à Angenga, la Monusco déclare avoir eu connaissance du dossier en février seulement

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance