Société
La liqueur communément appelée « Zododo » présente un danger permanent chez les jeunes, principaux consommateurs. A en croire un groupe de Kinois interviewés, la prise de cette boisson a des conséquences néfastes sur la santé, l'oisiveté de la plupart des jeunes dans les quartiers moins nantis de la capitale se trouve être le catalyseur.
Selon ces habitants, cette liqueur autrefois appelée « Supu na tolo » provoque des anomalies dans le fonctionnement du cerveau, telles que la dépression mentale, la crise de nervosité, les maux de tête etc.
A la base, la démission des parents de leurs devoirs vis-à-vis de ces enfants suite à la modicité de leurs revenus. Ainsi, ces enfants abandonnés à leur propre et triste sort sont à la merci de toutes boissons dont le « Zododo », qui conduisent à des actes de vandalisme.
Pour ce faire, le Gouvernement doit prendre ses responsabilités en renforçant les structures d'encadrement de la jeunesse surtout celle désœuvrée qui constitue un danger permanent pour la communauté congolaise.
Pour eux, cette pratique qui est en train de s'enraciner dans la ville province de Kinshasa serait à l'origine de nombreux cas de décès enregistrés ces dernières années « Afin de remplir sa mission régalienne, l'Etat a l'obligation aussi de veiller sur la population en voie de dégradation mentale et physique », disent les observateurs.
« Car un Etat sans population est inexistant », ont-ils estimé en précisant que celui-ci aura perdu un des éléments essentiels pour sa formation ou son existence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesAfrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance