Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Suivi de la COP 21 : les ministres des pays les moins avancés en concertation à Kinshasa

2016-04-01
01.04.2016 , Kinshasa
2016-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/foret_equatoriale_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de la forêt équatoriale

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, accueille ce vendredi 1er avril, les travaux des ministres et experts de tous les pays les moins avancés (PMA) participant aux négociations sur les changements climatiques. Au cours de cette rencontre de haut niveau, les participants vont analyser collectivement l’accord de Paris ainsi que les décisions qui l’accompagnent.

Les participants, annonce le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), devront également fixer des priorités claires pour les actions futures à engager dès cette année 2016 en termes de suivi de la COP 21.

Cette réunion, qui est organisée avec l’appui du PNUD, servira également à préparer la participation du groupe à la cérémonie de haut niveau pour la signature de l’accord de Paris qui sera organisée par le secrétaire général Ban Ki-moon, le 22 avril prochain, au siège des Nations Unies, à New York.

En fait, cette rencontre sera précédée de deux jours de travail des experts de plus de 45 pays, parties prenantes aux négociations sur le changement climatique, au titre des PMA.

Par ailleurs, le Secrétariat permanent de la commission nationale pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec le Programme sur l’homme et la biosphère (MAB) et de son réseau mondial des réserves de biosphère, a organisé du 29 au 31 mars dernier un atelier sur l’état du Programme MAB en République démocratique du Congo.

Les réserves de biosphère, explique-t-on, sont des zones d’écosystèmes terrestres ou côtiers où l’on privilégie les solutions permettant de concilier la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

La RDC en compte trois précisément à Luki, Lufira et Yangambi. Cet atelier avait pour objectifs de dresser un état des lieux du Programme sur l’homme et la biosphère et d’élaborer et lancer un plan d’action pour les réserves de biosphère de la RDC pour la période 2016-2025.

Cet atelier souligne-t-on, présente donc un caractère stratégique dans le sens où il vise à orienter les efforts du Gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers dans la promotion et la gestion des réserves de biosphère et ce, dans la foulée du Congrès mondial sur les Réserves de Biosphère tenu du 14 au17 mars dernier à Lima (Pérou), au cours duquel a été adopté le plan d’action mondial pour 2016-2025.

Pour rappel, cette activité organisée avec l’appui financier de l’UNESCO Kinshasa, entre dans le cadre de l’effet 5 (gestion des ressources naturelles) du Plan-cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (UNDAF) pour la période 2013-2017.

Dovin Ntelolo Diasonga
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Samuel Begaa @KHPBXNT   Message  - Publié le 04.04.2016 à 10:51
Merci beaucoup pour cette réunion si importante Nous étions parties prenantes à l’atelier organisé par l’UNESCO sur l’état de lieux des réserves de biosphères de la RDC, quelques recommandations de cet atelier liées aux trois réserves de biosphère de la RDC : - Elaborer des Plans de développement locaux pour les ETD ; - Faire valider le Plan d’aménagement de la réserve de biosphère de Yangambi (WWF, 2011) et sa mise en œuvre ; - Mettre en œuvre les Plans de développement locaux ; - Renforcer la capacité des écogardes et les équipés ; - Recruter les personnels qualifiés, et les affectés sur le terrain ; - Privilégier le partenariat entre MAB et les universités de recherche ; - Réhabiliter et équiper le centre météorologique de l’INERA (Yangambi) ; - Appuyer les patrouilles des écogardes en ration et primes de brousse ; - Vulgariser et sensibiliser les parties prenantes sur les textes légaux et règlementaires ; - Installer le bureau MAB au niveau de la province ; - Obliger les chercheurs à disponibiliser et restituer les résultats de recherche au CLP ; - Valoriser les données existantes de la RBY ; - Domestiquer et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.04.2016 à 13:53
C'est bien, mais il faut associer à ces différentes réflexions ou ces différents ateliers, les communautés locales et peuples autochtones qui vivent des forêts et qui les protègent afin de promouvoir leurs savoirs endogènes. la non prise en charge de leurs désidératas peuvent constituer un frein à tout développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fukushima : un mur contre les déchets radioactifs
left
Article précédent Un plaidoyer pour la protection des grands singes et des gorilles de Grauer

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance