Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

USA/RDC: acheter l'arabica du Sud-Kivu pour relancer la production

2016-03-23
23.03.2016 , Bukavu
Provinces
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cafe_arabica_16_001.jpg Bukavu-

Le café arabica

Les clients de Starbucks aux États-Unis peuvent déguster du café arabica du Sud-Kivu, dans l’est du Congo-Kinshasa, depuis le mardi 22 mars 2016.

Siroter un café produit dans l’Est du Congo-Kinshasa dans les enseignes Starbucks aux Etats-Unis, c’est possible depuis, ce mardi 22 mars 2016. C’est le fruit d’un partenariat quadripartite entre l’organisme américain USAID et la fondation Howard Buffet d’un côté, qui financent le projet et de l'autre un certain nombre de producteurs de café, pour le moment de la province du Sud-Kivu. Le troisième partenaire, l’ONG CRS Eastern Congo Initiative, encadre les caféiculteurs et le quatrième, Starbucks ainsi que deux autres sociétés, achètent l’arabica du Sud-Kivu : la société américaine Counterculture et la chaîne hôtelière Suite Maria. Pour le moment, les 5 600 caféiculteurs du Sud-Kivu concernés par le projet sont regroupés dans 3 des 11 coopératives que compte la province. 

Pour un partenariat durable, ces acheteurs exigent des petits producteurs une fiabilité exemplaire, sur la qualité et la quantité du café fourni et à fournir. Les coopératives veillent à ce que les engagements pris soient tenus.

En fidélisant les petits paysans, ce partenariat constitue un espoir pour la relance de la production de café dans l’est du Congo-Kinshasa. Le pays est passé officiellement de 120 000 à 8 000 tonnes en 24 ans, dont 6 000 tonnes d’arabica. Une relance de la production difficile, mais possible, à condition d'abord que la taxe à l’exportation, qui est de 5% contre 1% dans les pays voisins soit réduite.

En fait, le gouvernement a déjà décidé de réduire cette taxe, mais la décision n’est pas encore appliquée. Ce qui fait qu’entre 50 et 70% de la production congolaise de café sont toujours exportés sous la bannière des pays voisins. 

Il faudrait ensuite une assistance permanente aux petits producteurs et aux coopératives en période de cueillette des cerises, en ce qui concerne notamment le lavage des graines de café et leur séchage.

Il serait primordial aussi de renouveler les plantations. Le caféier est productif pendant 30 à 40 ans. Or la plupart des caféiers de l’est congolais ont plus de 40 ans. Il faudrait enfin que le secteur privé réinvestisse dans les plantations de café.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Africa CEO Forum: Moïse Katumbi et les décideurs africains appellent à abattre les barrières à l’intégration économique
left
Article précédent Le groupe CFAO accélère la construction de centres commerciaux modernes en Afrique

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance