Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Face au retour d'Ebola, le Liberia ferme ses frontières avec la Guinée

2016-03-23
23.03.2016
Santé
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ebola-medecin-16-001.jpg -

Cinq morts d'Ebola ont été recensés en Guinée depuis la réapparition du virus dans le pays, a déclaré mardi 22 mars à l'AFP un porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre Ebola à la suite de deux décès ces derniers jours. En conséquence, le Liberia voisin a annoncé qu'il avait fermé sa frontière.

Après la réapparition du virus Ebola en Guinée, le Liberia est sur le qui-vive. En Guinée, deux personnes d'une même famille ont été testées positives au virus à Koropara, près de la frontière avec le Liberia, après le décès de deux de leurs proches, les premiers cas signalés dans ce pays depuis que la fin de l'épidémie y a été proclamée le 29 décembre.

Le Liberia a donc décidé de fermer sa frontière par mesure de précaution. Selon le ministre libérien de l'Information, Eugene Nagbe, Monrovia entend prendre tous les moyens pour bloquer la propagation de la maladie. « Le gouvernement du Liberia a ordonné la fermeture de tous les points de passage le long de la frontière avec la Guinée en raison de la récente flambée d’Ebola en Guinée Conakry. Aucun véhicule, aucune personne, ne doit traverser la frontière. C’est une fermeture totale. Zéro mouvement », a prévenu Eugene Nagbe.

Le ministre de l’information a également développé les mesures mises en œuvre. « Les nombreux postes-frontières officiels ont été fermés, de même que les points de passage officieux ou informels, explique-t-il. Nous avons déployé des responsables du bureau de l’immigration et les forces de sécurité le long de cette frontière très poreuse. Nous avons aussi renforcé la sécurité dans les villes et villages de la région frontalière, comme nous avons renforcé les mesures de prévention et distribué du matériel de protection. C’est un plan global d’intervention que nous sommes en train de mettre en place. »

Le Liberia avait été déclaré exempt de transmission d’Ebola le 14 janvier dernier. L’épidémie d’Ebola, partie fin 2013 de Guinée forestière a officiellement fait plus de 11 000 morts.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Niger/Présidentielle : Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49 % des voix
left
Article précédent Centrafrique: Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition, est prête à passer le relais: « Je n’ai jamais eu d’ambitions politiques »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance