Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

RDC: une affaire de blanchiment d'argent renfloue les caisses de l'Etat

2016-03-21
21.03.2016 , Kinshasa
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bambi_luzolo_16_001.jpg Kinshasa-

Le conseiller spécial pour la bonne gouvernance, Luzolo Bambi

Une bonne nouvelle pour les caisses de l'Etat congolais à Kinshasa : elles viennent de récupérer plus de 2,5 millions de dollars ! Ce sont les services du conseiller spécial pour la bonne gouvernance, Luzolo Bambi, qui ont révélé cette information. A l'issue d'une enquête menée auprès d'une banque, la justice est confrontée à un blanchiment d'argent et confisque la somme au profit du Trésor public.

En octobre 2015, un mystérieux homme d'affaires, un certain Boyo Daniel se présente au guichet d'Access Bank à Kinshasa avec une forte somme de 2 600 000 dollars américains. Une somme qui serait, selon lui, le produit de la vente de véhicules blindés en RDC. Une transaction au profit de la société Vazon Nigeria Limited.

C'est sur le compte de cette société qu'il dépose l'argent. Près de la moitié de la somme est immédiatement transféré au Nigeria. Mais, problème : la banque a accepté ce dépôt alors que Boyo Daniel ne dispose d'aucun document pour prouver le mandat dont il se prévaut. Et fin décembre de la même année 2015, les services pour la bonne gouvernance s'intéressent au compte de Vazon Nigeria Limited après une dénonciation.

Les enquêteurs ne trouvent aucune trace du séjour de Boyo Daniel à Kinshasa. Impossible également de retrouver ce présumé mandataire de Vazon Nigeria Limited que la banque ne peut pas identifier. Conclusion : il s'agit tout simplement d'un blanchiment d'argent. La justice a donc décidé de confisquer la totalité de la somme au profit du Trésor public. Au bureau du conseiller spécial en matière de bonne gouvernance, on se félicite d'avoir fait bénéficier l'administration étatique d'un montant de cette hauteur pour la première fois depuis que la loi sur le blanchiment d'argent a été promulguée en 2004.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @T5DH1I3   Message  - Publié le 22.03.2016 à 10:17
MERCI MAIS COMMENT CET ARGENT SERA EMPLOYÉ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le groupe kenyan Equity Bank lorgne les actifs africains de Barclays
left
Article précédent Africa CEO Forum: Moïse Katumbi et les décideurs africains appellent à abattre les barrières à l’intégration économique

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance