Style et Beauté
Fatigués de vous pencher pour faire vos lacets ? Nike a trouvé la solution en créant la première chaussure à laçage automatique.
Le plus grand manufacturier de vêtements pour sportifs vient finalement de lancer un produit qui a tant fait rêver les fans du film Retour vers le futur. Eh oui, Nike a enfin dévoilé son soulier qui se lace par lui-même ! Non, vous n'êtes pas dans Retour vers le futur. L'équipementier américain Nike a présenté mercredi à New York la première chaussure de sport à laçage automatique, la HyperAdapt 1.0, qui sera disponible à la vente fin 2016.
Chaussure enfilée, aussitôt lacée
Des capteurs situés au niveau du talon activent le laçage une fois le pied dans la chaussure. Deux boutons situés sur le côté de la chaussure permettent d'ajuster le serrage. Le designer vedette de Nike, Tinker Hatfield, a indiqué, lors de la présentation que Nike travaillait déjà à d'autres innovations permettant l'ajustement automatique. La batterie, censée durer deux semaines, sera évidemment à recharger régulièrement, à côté de votre portable ou de votre tablette.
Dissimulés dans le talon, des capteurs perçoivent la pression à laquelle est soumis le pied au gré des mouvements. Ils transmettent l'information à de minuscules poulies. Ces dernières permettent aux lacets de s'ajuster en permanence. Après avoir été portée plusieurs fois, la chaussure se réglera toute seule sur l'ajustement préféré de son utilisateur. Une batterie alimente cet ingénieux et inédit système pendant deux semaines, avant de devoir être rechargée.
Retour vers le futur 2 ?
Pas tout à fait la chaussure de Marty McFly. Nike avait déjà présenté une chaussure à laçage mécanique, mais il s'agissait d'une édition limitée, la Nike Mag, modèle très montant inspiré des baskets de Marty McFly dans le cultissime Retour vers le futur II. En 2011, une série avait été vendue aux enchères, à prix d'or. Cette fois, la chaussure du futur sera un peu plus accessible.
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère en matière de performances personnalisées », a soutenu le président de Nike Mark Parker. Aujourd’hui, les athlètes veulent plus qu’un simple tableau de bord, ils veulent une relation avec le produit.»
10 ans de travail et 27 ans de suspens
Pour développer ces chaussures high tech, Nike a travaillé d'arrache-pied pendant 10 ans. Mais la firme à la virgule a aussi entretenu le suspense pendant 27 ans, depuis Retour vers le futur. Toutes ces années, les spéculations sont allées bon train, tous les fans retenant leur souffle, impatients de savoir si les incroyables chaussures de science-fiction de Marty McFly allaient devenir réalité.
Histoire d'entretenir le suspense, Nike a sorti, en 2011, un modèle qui en était directement inspiré. Mais, en série limitée, il n'était pas équipé de la technologie dévoilée ces jours-ci. Plus récemment, à l'automne 2015, Nike a fait monter la pression, en mettant en ligne une vidéo de l'acteur américain Michael J. Fox montrant une autre version des chaussures, qui étaient, cette fois, déjà secrètement dotées du dispositif des HyperAdapt, mais sans détail. Excepté la promesse, au printemps, d'informations. Promesse tenue. La vidéo a été dévoilée un 21 octobre, date à laquelle Marty McFly débarque dans le futur en compagnie de Doc dans Retour vers le futur 2.
Le Nike HyperAdapt 1.0 arrivera à temps pour les Fêtes
Le temps et la force d'innovation de Nike, ainsi que son sens du marketing, leur a donné raison. Et l'annonce de ce tour de magie a été fracassante, Nike confirmant, ce mercredi, à New York, non seulement qu'il avait conçu ces chaussures, mais qu'en plus, elles seraient aux pieds de tous les fans d'ici quelques mois, en trois couleurs.
La star du Real, Cristiano Ronaldo, a été choisie pour tester la chaussure, vidéo à l'appui. Il ne serait pas étonnant que ce soit pour le 21 octobre 2016... Nike a aussi évoqué le prochain lancement de chaussures de ce type destinées à d'autres sports, comme le running et le basket-ball et seront exclusif aux membres de l’application Nike+.
Le prix de vente de la chaussure n’a pas encore été révélé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Le designer vedette de Nike, Tinker Hatfield, a présenté la première chaussure de sport à laçage automatique. (© Jewel Samad/AFP)