Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: condamnation d'un fonctionnaire pour des menaces de mort contre un journaliste

2016-03-17
17.03.2016 , Bukavu
Société
2016-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/journaliste_16_001.jpg Bukavu-

Des journalistes congolais

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a salué la condamnation d'un fonctionnaire congolais pour avoir menacé de mort un journaliste du Sud-Kivu.

L e "persécuteur" du journaliste Donat Musema, de la radio communautaire Iriba, basée à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, a été condamné lundi 14 mars "à huit jours de prison et au versement d'une amende équivalente à 2500 dollars", a annoncé RSF dans un communiqué.

Le verdict du tribunal de grande instance de Bukavu fait suite à "une plainte" du journaliste en juin 2015 contre Vianey Shamamba, conseiller du gouverneur de la province du Sud-Kivu en charge du renseignement.

En 2015, RSF avait dénoncé des pressions exercées sur les journalistes en RDC sous formes de "menaces, arrestations arbitraires, saisies de matériel".

L'organisation avait soutenu que les attaques et meurtres de journalistes congolais font rarement l'objet d'enquêtes ou de procédures judiciaires et qu'en 2013 et 2014, "60 journalistes ont été battus ou menacés" dans le pays.

Selon RSF, ce jugement est rendu possible grâce à une loi adoptée par les autorités provinciales en février sur "la protection des défenseurs des droits de l'Homme et des journalistes du Sud-Kivu".

Ce texte "garantit" le secret des sources des journalistes, le droit d'être informé et d'informer, il charge les autorités d'assurer le protection des journalistes et prévoit qu'"en cas de violation de ses droits dans le cadre de l'exercice de ses activités, le défenseur des droits de l'Homme ou le journaliste peut saisir les instances judiciaires compétentes."

En février, un tribunal congolais a condamné à la peine capitale le meurtrier d'un journaliste, dans la province de l'Equateur (nord-ouest).

En visite en RDC fin février, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est déclaré "préoccupé" par "la restriction de l'espace politique" dans le pays, où la perspective de la tenue d'une élection présidentielle avant la fin de l'année, comme le prévoit la Constitution, s'éloigne chaque jour davantage.

La RDC est 150e sur 180 pays au classement sur la liberté de la presse publié par RSF en février 2015.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trois militaires et quatre ex-M23 condamnés pour viol à Kamina
left
Article précédent Epidémie de fièvre jaune : la RDC menacée ! La maladie ayant déjà fait de nombreuses victimes en Angola.

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance