Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : attentat contre Emmanuel de Mérode, conservateur du parc des Virunga

2014-04-16
16.04.2014 , Bruxelles
Provinces / Science & env.
2014-04-16
Ajouter aux favoris
Le conservateur du parc national des Virunga, au Kivu (Est de la République démocratique du Congo), Emmanuel de Mérode, est tombé dans une embuscade, mardi après-midi, sur la route menant de Goma à Rumangabo. Il a été blessé à l’estomac et à la jambe, mais ses jours ne seraient pas en danger. L’attaque s’est déroulée en plein jour, ce qui est assez rare à cet endroit.

"M. de Mérode venait de déposer auprès du procureur de la République à Goma un dossier compromettant, résultant de mois - voire d’années - d’enquête sur Soco International", a déclaré à "La Libre Belgique" le député belge François-Xavier de Donnea. Après avoir fait des pieds et des mains, Soco International a obtenu des autorités congolaises, en contravention avec les engagements internationaux du Congo, le droit de mener des explorations pétrolières à l’intérieur du parc des Virunga. Cela a valu à Kinshasa les protestations de l’Unesco qui a classé le parc au Patrimoine de l’Humanité, ainsi que de nombreuses ONG.

"Coïncidence troublante"

Le parc des Virunga est le plus ancien d’Afrique. Il a été créé il y a plus de 80 ans avec le concours de la famille royale belge. Il abrite un nombre exceptionnel de variétés animales et végétales. Depuis quelques années à la tête du parc, Emmanuel de Mérode s’efforçait de faire de la préservation de celui-ci un atout pour le tourisme, qu’il avait réussi à développer. Il essayait aussi d’associer le plus possible les populations riveraines à la conservation de ce patrimoine sans égal.

Soco International s’est fait remarquer à Goma par ses méthodes "musclées". "Il est très curieux", juge M. de Donnea, "que cette embuscade survienne justement au moment où Emmanuel de Mérode dépose ce dossier. C’est une coïncidence extrêmement troublante".

Et le député belge d’ajouter qu’il serait "temps que la justice britannique fasse la lumière sur les agissements de Soco".


C’est vous qui le dites :
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kintambo, Remise et reprise : Norbert Muchiga laisse la place à Fatou inona
left
Article précédent Lubumbashi : une quarantaine de malades soignés gratuitement des fentes labiales

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance