Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

RDC: un an de prison pour deux militants de Filimbi

2016-03-15
15.03.2016 , Kinshasa
Politique
2016-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bauma_makwambala_16_001.jpg Kinshasa-

Fred Bauma et Yves Makwambala

Fred Bauma et Yves Makwambala ont entamé la nuit dernière une grève de la faim illimitée, c'est ce qu'annonce le mouvement citoyen la Lucha dont Fred Bauma est membre. Les deux jeunes activistes ont été arrêtés, il y a tout juste un an, avec plusieurs dizaines d'autres personnes lors d'une conférence de presse à Kinshasa qui avait clôturé un atelier sur l'engagement civique des jeunes et lancé le mouvement citoyen Filimbi. Mais seuls Fred Bauma et Yves Makwambala restent détenus, accusés d'association de malfaiteurs, offense au chef de l'Etat, incitation à la désobéissance civile et atteinte à la sureté de l'Etat. Il y a quelques mois, l'ONU avait demandé leur libération faute de preuves.

Une cohue et un coup de filet sans précédent. Les jeunes activistes congolais sont arrêtés en pleine conférence de presse avec leurs homologues des mouvements citoyens sénégalais et burkinabè venus partagés leurs expériences, mais aussi un diplomate américain, des journalistes congolais et étrangers, des musiciens, des techniciens.

La plupart des personnes arrêtées seront libérées dans les heures ou les semaines suivantes. Le ministre de la Communication parle d'un atelier de terroristes, dont l'objectif était d'apprendre aux jeunes congolais à faire des cocktails Molotov et à déstabiliser la RDC. La communauté internationale est, elle, abasourdie. On est à un an et demi de la présidentielle et de la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président Kabila et le mouvement Filimbi qui vient de naître est perçu comme l'équivalent congolais de Y'en a marre au Sénégal et du Balai Citoyen au Burkina, considérés comme des héros de la démocratie dans leur pays.

« Un an, c'est long, mais ça ne nous décourage pas »

Malgré le flot de libérations, la pression, les chefs d'accusation retenus contre Fred Bauma et Yves Makwambala restent extrêmement lourds. Et ce même si une mission parlementaire, composée de députés de la majorité et de l'opposition, a rejeté le caractère terroriste de l'entreprise. Depuis, les leaders de Filimbi ont fui en Europe, et ce sont les militants de la Lucha qui font l'objet depuis de multiples procédures judiciaires. « Un an, c'est long, mais ça ne nous décourage pas, ni nous ni les autres », confiait Fred Bauma venu assister, la semaine dernière en prison, à l'audience de deux de ses collègues de la Lucha.

Selon le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme, il s'agit « d'un exemple clair de criminalisation de la société civile incompatible avec une société démocratique ». Dans son côté, le gouvernement congolais a régulièrement dénoncé une ingérence de la communauté internationale nuisible à l'indépendance de la justice congolaise. La Cour suprême devrait rendre son verdict quant à la demande de remise en liberté provisoire de Fred Bauma et Yves Makwambala demain, mercredi.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 15.03.2016 à 19:16
Courage Fred Bauma et Yves MAKWAMBALA, le Congo vous sera toujours redevable car vous ne vous battez pas pour vous même mais pour tout un peuple, que Dieu vous soutiennent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 15.03.2016 à 18:00
Nous compatissons avec Fred BAUMA et Yves MAKWAMBALA qui, malgré le points de vu satanique du gouvernement ont fait preuve de nationalisme Nous les encourageons à poursuivre leur objectif jusqu'à la fin car la RDC doit être libérée du joug de ceux qui ne croient qu'à leur propres intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.03.2016 à 17:23
Nous compatissons avec ces jeunes congolais. Quelque soit la longueur de la nuit, le jour fini par paraître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : plus de 350 jeunes volontaires embarquent vers un centre d'instruction militaire
left
Article précédent Kongo-Central : Constant Mutamba promet de rendre opérationnelle la prison de haute sécurité de Tshinkakasa

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 22 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance