Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

La situation de la hausse de prix de farine de maïs examinée au gouvernorat de province du Haut-Katanga

2016-03-11
11.03.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/farine_sur_marche_kin.JPG Lubumbashi-

Différents prix de farines sur le marché de Kinshasa. (Ph.: John Bompengo/Radio Okapi)

Le problème de la hausse de prix de la farine de maïs a été examiné jeudi au gouvernorat de province entre une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), conduite par M. Eric Monga, son président et le commissaire spécial du Haut Katanga, Félicien Katanga Lukunga.

Cette délégation des opérateurs économiques a expliqué à l’autorité provinciale les causes de cette hausse de prix à savoir la fraude douanière, le non déclaration des marchandises par les importateurs et l’absence des mesures incitatives de la part du gouvernement pour encourager des opérateurs économiques à la relance de l’agriculture.

Ils ont demandé à l’autorité provinciale d’encourager la production locale, permettre aux industries locales d’avoir l’accès à l’électricité, subventionner les opérateurs agricoles avec les intrants agricoles pour palier à une carence prochaine en maïs, que les opérateurs économiques importent leurs produits par la voie légale à la douane.

Les opérateurs économiques du Haut-Katanga sont prêts pour juguler cette carence de la farine de maïs avec le concours du pouvoir, a soutenu M. Eric Monga qui a souligné que cette hausse n’est pas une situation politique, mais un événement économique normal.

Cette situation, a-t-il estimé, est consécutive à la sécheresse qui frappe l’Afrique australe et le renforcement des mesures de contrôle de l’exportation de cette denrée alimentaire par la République de la Zambie à la frontière.

Le commissaire spécial du Haut-Katanga a promis son soutien total afin maitriser cette crise dans un bref délai.

Le prix d’un sac de 25 kgs de la farine de maïs est passé en quelques jours de 10.000 FC à 20.000FC, rappelle-t-on.

Le maire de Lubumbashi fustige le comportement de sabotage

Par ailleurs, le maire de Lubumbashi, M. Jean Oscar Sanguza Mutunda, a fustigé le comportement qu’il a qualifié de sabotage de vendeurs de farine de maïs face à la montée spectaculaire du prix de cette denrée alimentaire de première nécessité qui passe de 10.000 Fc à 25.000 Fc, étant donné que l’entrée de la farine en provenance de la Zambie par le poste frontalier de Kasumbalesa connait momentanément d’arrêt.

C’était au cours de la réunion qu’il a présidée jeudi à l’Hôtel de ville à l’intention des bourgmestres de communes, des administrateurs de marchés et des chefs de quartiers.

C’est ainsi qu’il a invité les opérateurs économiques de sa juridiction au bon sens pour l’intérêt de la population. 

Kayu/Wet
ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Historique: la Banque centrale européenne abaisse son taux directeur à zéro et fait dégringoler l'euro
left
Article précédent RDC-Egypte : protocole d’accord pour une ferme agricole à Menkao

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance