Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sida: découverte de super anticorps "capables de détruire des cellules infectées"

2016-03-04
04.03.2016 , Paris
Société
2016-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/vih_cellule_16_001.jpg Paris-

Lymphocytes infectés par le VIH-1. Les particules virales (en jaune) bourgeonnent à la surface d'une cellule infectée. Image réalisée en microscopique électronique à balayage.

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine research institute ont fait une découverte importante dans la lutte contre le VIH. Un nouvel espoir pour les personnes infectées qui offre de nouvelles perspectives pour un futur vaccin.

C'est un nouvel espoir dans la lutte contre le VIH. Il repose sur des protéines indispensables au système immunitaire: les anticorps. Mais des anticorps particuliers, dits "neutralisants à large spectre" (bNAbs). Une équipe composée de chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et Vaccine research institute a mis en évidence qu'un certain type, rare et performant, pouvait avoir une action importante sur les cellules infectées, allant jusqu'à les détruire. C'est une piste prometteuse car elle permet de contrer une spécificité du virus du sida qui mute rapidement, échappant ainsi à l'action de nos défenses naturelles. Entretien avec Hugo Mouquet, immunologiste à l'Institut Pasteur, qui a participé à l'étude.

En quoi consiste votre découverte?

L'étude porte sur des anticorps humains, et non artificiels, contre le VIH. Ces anticorps particuliers, isolés chez des sujets infectés, sont puissants. Ils ont la capacité de se fixer au virus et d'empêcher l'infection. Mais pas seulement. Ils sont également capables de détruire les cellules infectées. C'est là que se situe notre découverte.

En quoi est-ce déterminant?

C'est un nouveau paramètre dans la lutte contre l'infection. Cela ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques en injectant directement ces anticorps ou en développant un vaccin. Ces anticorps atypiques n'apparaissent qu'au bout de quelques années, quatre à cinq ans. Ils se développent en réaction à la mutation du virus. En clair: l'anticorps va reconnaître le virus, qui va muter et s'échapper, comme l'anticorps qui va alors rattraper le virus, et ainsi de suite... C'est comme une course pendant laquelle le VIH a toujours un peu d'avance. Si l'on injectait ces anticorps dès le début de l'infection à un patient, le virus n'aurait pas la possibilité de muter aussi rapidement.

Qui sont les patients qui développent ce type d'anticorps?

Ils sont rares. Ils représentent seulement 1% des personnes infectées par le VIH. Pourquoi certains patients et pas d'autres? Les facteurs majeurs pour l'expliquer sont la prédisposition génétique et la variante du virus à laquelle on a à faire. Il reste une partie non expliquée que l'on ne comprend pas encore vraiment. Le système immunitaire varie d'un individu à l'autre.

Est-ce que ce nouveau traitement pourrait se substituer à une trithérapie?

Non, je ne pense pas. Ce sera plutôt complémentaire. La trithérapie est composée de trois molécules qui agissent à trois moments de la vie du virus. On peut imaginer que notre découverte devienne une quatrième composante de cette thérapie. En revanche, pour les patients qui présentent une résistance au traitement ou qui souffrent d'effets secondaires importants, cela pourrait être une solution alternative. Car une seule injection peut diminuer le taux de virus dans le sang pendant un mois et donc soulager ces individus.

Est-il pour autant question de guérison?

Non, aucun traitement ne le permet d'ailleurs. Le problème, c'est que le VIH se cache dans les cellules, et y reste en "dormant". Même sans trace dans le sang, il suffit par exemple d'un arrêt du traitement pour qu'il se réveille et se multiplie dans l'organisme. C'est ce que l'on appelle le "réservoir viral" qui se met en place très vite, quelques heures seulement après l'infection.


Lexpress
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.03.2016 à 10:35
Hénoc tu n'a pas bien lu mon commentaire, je ne suis pas pauvre comme tu le pense mais très très Riche ,je suis professeur de santé de la réproduction et président de l'ONG Afrique Santé,asbl,l'impudicité concerne les non marié, la voie principale (85%) est la voie sexuelle. Voici les 10 faits sur les VIH/SIDA (SOURCE OMS):10 faits sur le VIH/Sida SOURCE :OMS ,JUIN 2013 MISE EN FORME : Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO, Président de l’Afrique-Santé, asbl Introduction. Le VIH/sida reste l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde, particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire Grâce aux progrès récents concernant l’accès au traitement antirétroviral, les personnes séropositives vivent désormais plus longtemps et en meilleure santé. De plus, il est confirmé que ce traitement prévient la transmission du VIH Fin 2012, près de 10 millions de personnes bénéficiaient du traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Toutefois, plus de 16 millions de personnes qui remplissent les conditions pour être traitées selon les nouvelles lignes directrices de 2013...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.03.2016 à 10:22
LES MOYENS BIBLIQUES ET DIVINS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA DANS LE MONDE PERVERS ET EN LIBERALISATION DE MŒURS AINSI QUE LA PROMOTION D’ABUS SEXUELS. PAR L’ Evangéliste Robert Kikidi Arev-ministries LE LIVRE HEBREUX 13 :4, IL EST DIT CLAIREMENT JE CITE : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères » Dans LIVRE de Genèse2 :24 il est écrit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » CES DEUX PASSAGES BIBLIQUES NOUS INTERPELLENT QUE NOUS DEVONS TOUS RENDRE HONNEUR AU MARIAGE ET QUE LE LIT CONJUGAL DOIT ETRE SANS SOUILLURES OU PECHE, DONC SANS IMPUDICITE ET SANS ADULTERE CE SONT ICI LES MOYENS BIBLIQUES TRES EFFICACES A 100% POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH –SIDA DANS LE MONDE DE LIBERALISME DES MŒURS, DE PROMOTION D’ANTIVALEURS ET ABUS SEXUELS AINSI QUE LA SUPRESSION DE BARRIERE FAIT PAR LE CREATEUR En effet, la FIDELITE systématique, réciproque de couple marié et ABSTINANCE SEXUELLE pour tous les non mariés sans distinction restent jusqu’à ce jour les moyens salutaires pour la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @88UY8UR   Message  - Publié le 04.03.2016 à 15:09
Je ne réagit par à l'article mais au commentaire de l’Évangéliste Robert. Papa Robert à comprendre votre premier verset veut dire seulement que seuls les mariés sont concernés par votre conseil et le second verset parle de l'homme quitter son père pour sa femme ça n'exclut pas que ce dernier d'attraper le Sida c'est pas seulement l'adultère qui le favorise avez-vous oublié d'autres méthodes d'infections (aiguilles, rasoir, objets tranchants souillés )et puis cette phrase"l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme" je trouve que c'est le contraire qui se fait la plupart de cas c'est la femme qui quitte son père et sa mère pour s'attacher à son mari donc le contraire de ce que la bible dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.03.2016 à 13:45
LES MOYENS BIBLIQUES ET DIVINS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA DANS LE MONDE PERVERS ET EN LIBERALISATION DE MŒURS AINSI QUE LA PROMOTION D’ABUS SEXUELS LE LIVRE HEBREUX 13 :4, IL EST DIT CLAIREMENT JE CITE : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères » Dans LIVRE de Genèse2 :24 il est écrit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » CES DEUX PASSAGES BIBLIQUES NOUS INTERPELLENT QUE NOUS DEVONS TOUS RENDRE HONNEUR AU MARIAGE ET QUE LE LIT CONJUGAL DOIT ETRE SANS SOUILLURES OU PECHE, DONC SANS IMPUDICITE ET SANS ADULTERE. CE SONT ICI LES MOYENS BIBLIQUES TRES EFFICACES A 100% POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH –SIDA DANS LE MONDE DE LIBERALISME DES MŒURS, DE PROMOTION D’ANTIVALEURS ET ABUS SEXUELS AINSI QUE LA SUPRESSION DE BARRIERE FAIT PAR LE CREATEUR. En effet, la FIDELITE systématique, réciproque de couple marié et ABSTINANCE SEXUELLE pour tous les non mariés sans distinction restent jusqu’à ce jour les moyens salutaires pour la prévention et l’éradication du VIH-SIDA dans le monde. Ces...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant VIH-sida, tuberculose et paludisme : 715 millions d’euros de la France en faveur des malades
left
Article précédent Première preuve scientifique liant le virus Zika à la microcéphalie du foetus

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance