Femme
En marge de la journée internationale de la femme qui sera célébrée le 8 mars prochain, plusieurs activités notamment des conférences-débats, des ateliers de réflexion, des portes ouvertes, des défilés de mode, des concerts, des marathons, et tant d’autres activités seront organisées à travers la ville de Kinshasa.
Ces activités ont pour la plupart l’objectif d’évaluer les progrès réalisés par la femme dans le processus d’égalité de chances entre l’homme et elle depuis les années passées pour voir comment améliorer des stratégies pour les années à venir afin d’atteindre l’objectif du millénaire d’ici 2030 celui de l’égalité des sexes.
Pour le défilé de mode, il sera organisé, au stade Vélodrome, le 8 mars un défilé de mode. Selon une chaine de télévision locale ce défilé de mode est une occasion pour rendre hommage à la femme mais aussi à notre regrettée sœur Marie Misamu qui vient de quitter la terre des hommes le 16 janvier dernier.
S’agissant du marathon féminin, il sera organisé le dimanche 6 mars à Kinshasa par free box initiative. Les participants au marathon vont parcourir environ 15 kilomètres entre le boulevard Triomphal et le stade Vélodrome en passant par l’avenue de la libération (ex-24 novembre), le rond-point Mandela, le boulevard du 30 juin, l’avenue Mondjiba et l’avenue Komoriko. Ce marathon sera suivi d’un match de football au stade Vélodrome qui va opposer le personnel féminin de la Monusco aux journalistes femmes.
Signalons que le thème pour la journée internationale de la femme 2016 est planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes. A l’occasion de cette journée, l’Organisation des Nations-Unies mettra l’accent sur les moyens d’accélérer l’agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective de nouveaux objectifs de développement durable, de nouveaux engagements dans le cadre de l’initiative Franchissons le pas d’ONU femmes et d’autres engagements existant sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes.
Rappelons que la journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXe siècle en Amérique du nord et dans toute l’Europe. Depuis lors, cette journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement.
Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par les quatre conférences mondiales des Nations-Unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique.
La journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des participantes au Forum des femmes francophones tenu à Kinshasa en mars 2014. (© AFP)