Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC : le statut sérologique de 9% de Sidéens est dévoilé sans leur accord

2016-03-01
01.03.2016 , Kinshasa
Société
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sida_victimes_vih_16_001.jpg Kinshasa-

Une enquête du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) révèle que 9% des malades du Sida ont vu leur statut sérologique être dévoilé par des professionnels de santé sans leur consentement. Cette étude réalisée entre 2012 et 2015 révèle la stigmatisation dont les malades du Sida font l’objet en République démocratique du Congo (RDC).

Elle a été publiée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida, célébrée le 1er mars de chaque année.

Cette enquête renseigne également que plus de 25% des PVV en RDC sont  exclus des activités sociales, voire religieuses, et 38% sont harcelées. 

Cette étude révèle aussi que 33% des personnes vivant avec le VIH/Sida ont perdu leur travail à cause de leur contamination.

Autre chiffre contenu dans l’enquête, plus de 6% des personnes vivant avec le Sida n’ont pas accès aux soins de santé.

Freud Muchiza, secrétaire exécutif provincial du PNMLS au Sud-Kivu affirme que la stigmatisation et la discrimination dont font l’objet les malades du Sida ont eu des conséquences négatives dans la lutte contre l’épidémie au Sud-Kivu.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.03.2016 à 14:04
LES MOYENS BIBLIQUES ET DIVINS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA DANS LE MONDE PERVERS ET EN LIBERALISATION DE MŒURS AINSI QUE LA PROMOTION D’ABUS SEXUELS. PAR L’ Evangéliste Robert Kikidi Arev-ministries LE LIVRE HEBREUX 13 :4, IL EST DIT CLAIREMENT JE CITE : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères » Dans LIVRE de Genèse2 :24 il est écrit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » CES DEUX PASSAGES BIBLIQUES NOUS INTERPELLENT QUE NOUS DEVONS TOUS RENDRE HONNEUR AU MARIAGE ET QUE LE LIT CONJUGAL DOIT ETRE SANS SOUILLURES OU PECHE, DONC SANS IMPUDICITE ET SANS ADULTERE CE SONT ICI LES MOYENS BIBLIQUES TRES EFFICACES A 100% POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH –SIDA DANS LE MONDE DE LIBERALISME DES MŒURS, DE PROMOTION D’ANTIVALEURS ET ABUS SEXUELS AINSI QUE LA SUPRESSION DE BARRIERE FAIT PAR LE CREATEUR En effet, la FIDELITE systématique, réciproque de couple marié et ABSTINANCE SEXUELLE pour tous les non mariés sans distinction restent jusqu’à ce jour les moyens salutaires pour la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q6T8X7O   Message  - Publié le 03.03.2016 à 07:41
avec un systeme educatif a l'echelle national qui bat de l'aile et un Budge national pour la Santé qui ne depasse pas les 10% nous avons ces resultats. personnel medical mal formé et qui sont depourvu des moyens pour faire leur metier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Je veux maigrir mais je suis trop gourmande
left
Article précédent En RDC, au Burkina, au Pérou, à Gaza, «la contraception est encore moins bien acceptée que les avortements»

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance