Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Insolite

Un président « presque neuf »: les Égyptiens mettent le président Sissi en vente sur eBay

2016-02-27
27.02.2016 , Egypte
Sur le net / Afrique
2016-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/egypte-president-sissi-sur-ebay.png Egypte-

Cette page créée sur eBay dans les heures ayant suivi l’annonce présidentielle est montée à plus de 100.000 dollars d’enchères avant d’être rapidement désactivée (Capture d’écran)

« Nous vous prions de bien vouloir enchérir dès maintenant pour permettre à l’Égypte d’acquérir son indépendance politique et économique », précisait l’annonce satirique publiée sur le site d’enchères eBay.

Après l’annonce du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui se disait prêt à se vendre lui-même pour soutenir l’économie de son pays, les Égyptiens ont créé une vente satirique sur le site d’enchères eBay afin de se moquer de ses propos.

« Avis au reste du monde, nous avons décidé de vendre sur eBay M. Abdel Fattah al-Sissi, responsable militaire et putschiste tristement célèbre, et ce en vue de renflouer l’économie égyptienne plutôt que de faire peser cette charge sur votre portefeuille », était-il écrit dans la description de l’annonce.

« Nous le faisons dans son intérêt, le nôtre et celui de l’humanité. Nous vous prions de bien vouloir enchérir dès maintenant pour permettre à l’Égypte d’acquérir son indépendance politique et économique. Et au fait, vous pourriez peut-être en faire autant et mettre en vente vous aussi vos vendus de dirigeants sur eBay. Vous ne le regretterez pas ! »

Cette page, créée dans les heures ayant suivi l’annonce présidentielle, est montée jusqu’à 100.000 dollars d’enchères avant d’être rapidement désactivée.

Abdel Fattah al-Sissi a tenu ces propos lors d’un discours sur une chaîne de télévision nationale destiné à dévoiler son projet économique intitulé Vision 2030.

Le pays a connu une forte baisse des investissements internationaux et son tourisme a fortement diminué depuis le début des troubles sur son sol. Il subit également un chômage important.

L’annonce eBay a été créée par un certain « dr_motown », et il y était précisé qu’Abdel Fattah al-Sissi était « presque neuf ». On y disait également avec humour que les « anciens propriétaires » du président en vente étaient « les familles royales du Golfe », en ajoutant qu’il n’était « pas possible de l’expédier au Qatar ».

Mathieu Vigouroux
Middle East Eye
C’est vous qui le dites :
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant WeFood, un supermarché de denrées périmées pour lutter contre le gaspillage au Danemark
left
Article précédent Zimbabwe: Robert Mugabe célèbre ses 92 ans en grande pompe

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance