Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Présentation à la population du Nord-Kivu de la coupe remportée par les Léopards au CHAN Rwanda 2016

2016-02-17
17.02.2016 , Goma
Sport
2016-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/paluku_julien_coupe_leopards_16_001.jpg Goma-

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, présente la Coupe à la population de sa province

L’esplanade de l’Office national du Café, ONC/Goma, a servi ce mardi 16 février de cadre à la cérémonie tant attendue de présentation officielle de la coupe remportée dimanche 7 février  par les Léopards de la RDC au  championnat d’Afrique des Nations, CHAN Rwanda 2016.

De l’aéroport international de Goma où les Onze National ont été  accueillis par le Gouverneur de  province entouré des membres du comité provincial de sécurité, les joueurs, sous la houlette du Coach Florent Ibenge, ont traversé les artères principales de Goma, tous à bord d’un camion décoré aux couleurs nationales.

C’est un accueil chaleureux que les habitants de Goma, mobilisés comme un seul au tour du Gouverneur Julien Paluku, ont réservé au trophée que le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu a qualifié « de coupe de la reconquête de la fierté et de la dignité du peuple Congolais ».

La place ONC, noire de monde, a ainsi chanté à l’unisson à la gloire de l’Equipe nationale  ainsi que de son  coach Florent Ibenge. Peu avant de présenter les membres du staff et les joueurs de sa suite, le Sélectionneur national a salué la mobilisation tous azimuts dont de la population  du Nord-Kivu.

« Sans votre appui et celui du Gouverneur, nous ne saurions décrocher cette coupe », a affirmé Ibenge qui a reconnu la place du public qui a traversé  nombreux la frontière pour soutenir les Léopards partant de Gisenyi ‘pour le match amical RDC-Rwanda) jusqu’à Kigali en passant par le site de Butare-Huye d’où la RDC a décroché sa qualification en Groupe B.

De son coté, le ministre des Sports, Denis Kambayi Tshimbumbu, le trophée décroché grace au soutien indéfectible du Chef de l’Etat, constitue un véritable ferment pour la consolidation de l’unité et de la cohésion nationale.

« Cette coupe a été glanée grâce au soutien de tout le peuple congolais », a indiqué le ministre Denis Kambayi  qui a recommandé plus de patriotisme. L’ambiance était festive à la place ONC de Goma où pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste Werrasson Ngiama a été mis à contribution pour aiguayer le public.

À titre de cadeau aux habitants de la ville de Goma, pour la coupe glanée, la haute hiérarchie du pays  a ordonné par le canal du Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu, la réouverture, 24 heures  sur 24, de la frontière entre la RDC et le Rwanda, jadis fermée pour des raisons d’ordre sécuritaire.

Le foot Ball demeure une activité  apolitique, selon le ministre Dénis Kambayi

le football demeure une activité apolitique dont l’émergence  fait actuellement la fierté de toute une nation et non  d’une frange des personnes  ou d’un groupe, a déclaré le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs Dénis Kambayi, au cours d’une interview accordée à la presse en marge de l’accueil de la coupe du CHAN 2016 remportée par les Léopards évoluant  pays.

 « A forte raison qu’il s’agisse de la victoire remportée par l’équipe nationale, elle présente donc une fierté  de tout un  peuple qui implique sans doute un symbole de l’unité nationale », a ajouté le ministre Denis Kambayi  qui a aussi  remercié et félicité la population de la ville touristique de Goma pour leur soutien et accompagnement indéfectibles aux Léopards locaux du début du Chan jusqu’au moment du sacre, ainsi qu’ au Président de la République pour la paix sans laquelle la participation de l’équipe nationale à cette compétition serait utopique.

Pour ce faire, il demandé à la population de la province du Nord-Kivu en général et celle de la ville de Goma en particulier qui ont longuement subi les affres de la guerre leur imposée par les voisins d’ovationner le chef de l’Etat qui n’a ménagé aucun effort pour leur ramener cette paix.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 5 millions de personnes seront vaccinées contre la méningite
left
Article précédent Tensions intercommunautaires au Nord-Kivu : le PAM assiste 12 000 ménages déplacés à Lubero

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance