Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’enseignement de l'éducation civique et politique est important pour l’avenir de la RDC

2016-02-16
16.02.2016 , Kinshasa
2016-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/matata-ponyo-mapon-ecoliers.jpg Kinshasa-

Le Premier ministre Matata Ponyo entouré d'écoliers lors d'une visite à la Primature (©Ph: Primature)

L’éducation civique et politique est d’une importance insoupçonnable dans un pays qui se veut sérieux et qui veut progresser. Il s’agit d’amener les enfants à l’appropriation de la nation comme étant leur appartenance commune la plus importante. C’est donc la fondation même de la nation, étant donné que les hommes passent, mais la nation est appelée à leur survivre. L’avenir de la nation est ce que l’on fait de sa jeunesse aujourd’hui.

Dans ce cadre, il n’y a pas d’enseignement plus important, plus noble, que celui relatif au respect à accorder au bien public. Il s’agit de la priorisation de la révérence à accorder au bien commun.

Aujourd’hui, les Congolais défèquent en pleine rue, balancent des détritus dans des caniveaux et dans les rivières. A ceux qui osent le leur reprocher, ils rétorquent, sur un ton plein de morgue, qu’il s’agit-là de la rue, du caniveau ou de la rivière de l’Etat. Car dans la conception de plusieurs d’entre eux, un bien de l’Etat est donc un bien de tout le monde, c’est-à-dire de personne en particulier.

Moralité: le bien commun, c’est le terrain de décharge, où il faut jeter tout ce dont on n’a pas besoin. Mais le bien commun, c’est aussi ce qui appartient à la communauté, mais dont on doit profiter de la moindre occasion pour accaparer une partie pour en faire sien.

La conséquence en est que la grande majorité de compatriotes qui sont appelés aux affaires trouvent, à travers cette élévation, l’occasion propice de se sucrer au maximum. « C’est notre tour », entend-t-on souvent, lorsqu’un compatriote devient ministre ou PDG. Ceux de sa famille qui vivaient au village rappliquent, sa maison se remplit, et sa parcelle est pleine chaque matin. Chacun veut avoir sa part.

En se comportant de la sorte, tous ont intériorisé la philosophie du tour qui est le leur. C’est donc leur tour de prendre part au partage du gâteau national, un terme indigeste, insipide. On n’attend pas de lui qu’il rende un quelconque service à la nation, mais qu’il puise plutôt dans les caisses sous sa gestion afin de faire profiter à tous les siens les mannes de la République.

Car ces gens ne sont pas idiots. Ils savent que le frère promu n’assurera pas toutes ces largesses avec son salaire. Mais personne ne comprendra qu’il puisse refuser de prendre ce qui n’est pas à lui. Sinon il sera taxé de «yuma», comme Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la RDC.

A ce sujet, un collaborateur et ami du feu président nous interpella un jour, nous l’actuelle génération, en ces termes: « Nous, on a aimé le pays, mais vous, vous aimez les postes et l’argent ». C’était tout dire.

Que dire ? Ces gens n’avaient pas besoin d’argent ? Que non ! Mais ils savaient que leur petite personne était inférieure à la nation. Ils étaient tellement bien éduqués et préparés qu’ils avaient intériorisé le sens du respect et de l’amour à accorder au bien commun. Le bien commun n’est-il pas le bien de tous?

Le Congolais a tellement perdu ses repères qu’on ne sait plus, aujourd’hui, distinguer l’élite de la crapule. Ceux qui tiennent à ne plus jamais être appelé autrement qu’excellence ou honorable se conduisent exactement, voire pire, que les canailles. La triste expression « yo moto okobongisa mboka oyo » , entendez par là « Est-ce toi qui vas sauver la Nation ? » N’est plus l’apanage des insensés. On l’entend même de la bouche de certaines autorités. Les valeurs sont inversées.

C’est vrai que le détournement des deniers publics n’est pas une exclusivité congolaise. Mais, est-ce une raison de nous taire, de tout trouver normal ? Est-on obligé de copier le mal ? Et puis, ailleurs, les détourneurs y vont avec une extrême circonspection. Car, dès que l’affaire se sait - et elle finit généralement par se savoir - des sanctions draconiennes sont prises, entraînant généralement la fin de la carrière politique ou administrative voire la pendaison dans un pays comme la Chine. Ce qui est très rarement le cas en RDC...

Jean-Claude Ntuala
L'Observateur / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUTOMBO @D4OR3V8   Message  - Publié le 17.02.2016 à 21:17
Oui, la RDC est un pays qui se veut sérieux Mr Jean- Claude, raison pour laquelle depuis 2012, il y a un ministère en charge de l'Initiation à la Nouvelle Citoyenneté que le Chef du Gouvernement a envoyé cela à l'Enseignement Primaire et Secondaire pour qu'il est une prise en charge dès l'école maternelle tout est en marche. Par exemple tu le sais que depuis la rentrée scolaire 2015-2016 il y a salut au drapeau chaque matin avec causerie morale avec un thème, qu'il y a une commission à pied d'oeuvre pour revisiter les manuels du cours d'éducation civique, les cours d'éducation à la citoyenneté aux Instituts Sup et Universités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le projet Bukanga Lonzo licencie 140 travailleurs non compétitifs
left
Article précédent RDC: l’abbé Mpundu regrette la récupération politique de la date du 16 février

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance