Société
L’éducation civique et politique est d’une importance insoupçonnable dans un pays qui se veut sérieux et qui veut progresser. Il s’agit d’amener les enfants à l’appropriation de la nation comme étant leur appartenance commune la plus importante. C’est donc la fondation même de la nation, étant donné que les hommes passent, mais la nation est appelée à leur survivre. L’avenir de la nation est ce que l’on fait de sa jeunesse aujourd’hui.
Dans ce cadre, il n’y a pas d’enseignement plus important, plus noble, que celui relatif au respect à accorder au bien public. Il s’agit de la priorisation de la révérence à accorder au bien commun.
Aujourd’hui, les Congolais défèquent en pleine rue, balancent des détritus dans des caniveaux et dans les rivières. A ceux qui osent le leur reprocher, ils rétorquent, sur un ton plein de morgue, qu’il s’agit-là de la rue, du caniveau ou de la rivière de l’Etat. Car dans la conception de plusieurs d’entre eux, un bien de l’Etat est donc un bien de tout le monde, c’est-à-dire de personne en particulier.
Moralité: le bien commun, c’est le terrain de décharge, où il faut jeter tout ce dont on n’a pas besoin. Mais le bien commun, c’est aussi ce qui appartient à la communauté, mais dont on doit profiter de la moindre occasion pour accaparer une partie pour en faire sien.
La conséquence en est que la grande majorité de compatriotes qui sont appelés aux affaires trouvent, à travers cette élévation, l’occasion propice de se sucrer au maximum. « C’est notre tour », entend-t-on souvent, lorsqu’un compatriote devient ministre ou PDG. Ceux de sa famille qui vivaient au village rappliquent, sa maison se remplit, et sa parcelle est pleine chaque matin. Chacun veut avoir sa part.
En se comportant de la sorte, tous ont intériorisé la philosophie du tour qui est le leur. C’est donc leur tour de prendre part au partage du gâteau national, un terme indigeste, insipide. On n’attend pas de lui qu’il rende un quelconque service à la nation, mais qu’il puise plutôt dans les caisses sous sa gestion afin de faire profiter à tous les siens les mannes de la République.
Car ces gens ne sont pas idiots. Ils savent que le frère promu n’assurera pas toutes ces largesses avec son salaire. Mais personne ne comprendra qu’il puisse refuser de prendre ce qui n’est pas à lui. Sinon il sera taxé de «yuma», comme Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la RDC.
A ce sujet, un collaborateur et ami du feu président nous interpella un jour, nous l’actuelle génération, en ces termes: « Nous, on a aimé le pays, mais vous, vous aimez les postes et l’argent ». C’était tout dire.
Que dire ? Ces gens n’avaient pas besoin d’argent ? Que non ! Mais ils savaient que leur petite personne était inférieure à la nation. Ils étaient tellement bien éduqués et préparés qu’ils avaient intériorisé le sens du respect et de l’amour à accorder au bien commun. Le bien commun n’est-il pas le bien de tous?
Le Congolais a tellement perdu ses repères qu’on ne sait plus, aujourd’hui, distinguer l’élite de la crapule. Ceux qui tiennent à ne plus jamais être appelé autrement qu’excellence ou honorable se conduisent exactement, voire pire, que les canailles. La triste expression « yo moto okobongisa mboka oyo » , entendez par là « Est-ce toi qui vas sauver la Nation ? » N’est plus l’apanage des insensés. On l’entend même de la bouche de certaines autorités. Les valeurs sont inversées.
C’est vrai que le détournement des deniers publics n’est pas une exclusivité congolaise. Mais, est-ce une raison de nous taire, de tout trouver normal ? Est-on obligé de copier le mal ? Et puis, ailleurs, les détourneurs y vont avec une extrême circonspection. Car, dès que l’affaire se sait - et elle finit généralement par se savoir - des sanctions draconiennes sont prises, entraînant généralement la fin de la carrière politique ou administrative voire la pendaison dans un pays comme la Chine. Ce qui est très rarement le cas en RDC...
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