Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les traumatismes crâniens augmenteraient le risque de suicide

2016-02-10
10.02.2016
2016-02-10
Ajouter aux favoris

Recevoir un choc sur la tête pourrait provoquer de lourdes conséquences sur la santé mentale. En effet, un traumatisme crânien augmenterait le risque de suicide par 3.

Les traumatismes crâniens tripleraient le risque de suicide, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale le Journal de l'association médicale canadienne (CMAJ). La cause : une perturbation de la sérotonine, une hormone du système nerveux central qui joue un rôle essentiel dans la dépression. Et ce risque augmenterait si le choc a eu lieu le week-end.

Les chercheurs de l'université de Toronto (Canada) ont analysé les données médicales de 235 110 patients ayant subi une commotion cérébrale au cours des 20 dernières années.

Un choc le week-end multiplie par 4 le risque de suicides

Les résultats de l'étude ont montré que les patients ayant eu une commotion cérébrale durant la semaine ont représenté 519 cas de suicides, soit le triple du reste de la population. Et pour ceux qui ont subi leur traumatisme crânien un week-end, le risque de mettre fin à leurs jours était quatre fois plus élevé.

«Etant donné la disparition rapide des symptômes après le traumatisme (vertiges, maux de tête...), les médecins ont tendance à sous-estimer les effets néfastes des commotions cérébrales et de leur importance dans l'historique médicale d'un patient», explique le Dr Donald Redelmeier, chercheur de l'Institut des évaluations scientifiques cliniques à Toronto au Canada, principal auteur de l'étude.

«Le lien entre commotion et suicide ne se limite pas aux athlètes professionnels ou aux anciens combattants», relève également Michael Fralick, de l'université de Toronto.

Les services d'urgences des hôpitaux français accueillent plus de 100 000 patients victimes d'un traumatisme crânien, dont 90% sont considérés comme légers, selon les chiffres de l'Institut de santé et de recherche médicale. Mais attention, léger ne signifie pas pour autant sans conséquence pour la santé.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine confirme le premier cas déclaré du virus Zika
left
Article précédent Cirrhose : les bactéries intestinales pourraient jouer un rôle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance