Musique
Le Quartier Latin International de Koffi Olomide totalisera 30 ans d’existence ce 20 février. Officiellement, Fally Ipupa, l’un des derniers lieutenants de Mopao Mokonzi a promis de s’investir totalement pour la réussite de cette grande fête. Rappelons que la star congolaise de la chanson a été découverte par le grand public par le biais de ce groupe où il a beaucoup contribué.
Pendant ses moments passés aux côtés, de Koffi, Fally s’est fait un nom notamment avec sa toute première chanson intitulée » Eternellement » qui avait fait la pluie et le beau temps. En 2006, Fally avait fait défection pour évoluer en solo jusqu’à ce jour.
Si l’on s’en tient à sa dernière déclaration en rapport avec ce 30ième anniversaire de Quartier Latin, Dicap la Merveille se dit prêt à sensibiliser tous ou presque tous les anciens du Quartier Latin, du moins ceux qui seront disponibles pour rehausser de leur présence cette fête et que lui sera dans l’organisation de la fête.
Quelques anciens, Sam Tshintu, Suzuki, Modogo Abarambua, Willy Bula, Lebou Kabeya, Binda Bass, Montana Kamenga, Soleil Wanga pour ne citer que ceux-là, n’ont pas encore donné leur position.
Ce qui est sûr, c’est le fait que Koffi Olomide lui-même a accepté cette initiative de son ancien poulain, et s’est dit fier de son courage. Aujourd’hui parmi les anciens, Koffi évolue avec Bourro Mpela qui s’est fait remarquer avec la danse Ndombolo en 1996 dans l’album Ultimatum.
Pour les 30 ans de son groupe, Koffi Olomide prévoit des manifestations sur l’ensemble du le pays. Pour rappel, le Quartier Latin a été créé en 1986 par Koffi Olomide lui-même. A cette époque, il avait bénéficié de l’apport de Josky Kiambukuta et Madilu qui lui ont prêté main forte avec la chanson Ngobila. Debaba, Defao, Carlito figurent également sur la liste des chanteurs qui ont aidé Koffi à se faire connaître. C’est notamment dans les chansons comme » Souci d’été « , ou encore » Kiki Ewing » que Koffi a arraché l’estime d’un grand nombre de Congolais dont une grande majorité de femmes.
C’est en 1993 que Mopao va présenter, pour la première fois, ses musiciens au public. C’était dans l’album » Etage ya Suka » où son premier enfant chéri Suzuki 4 x4 a emballé le public avec la chanson » Galerie » et » Stilla Jamaïque « .
Depuis, Antoine Agbepa Mumba dit Koffi Olomide a évolué de succès en succès jusqu’à ce jour. Il est le premier chanteur africain noir à se produire en la salle Omnisport de Bercy en France le 19 février 2000. Outre cela, il a, en une soirée, reçu quatre trophées du prestigieux Kora Award en Afrique du Sud en 2002.
Actuellement, Koffi en est à son 20ème et dernier album » 13ème Apôtre » qui occupe la première place non seulement au hit parade congolais mais aussi de grandes chaînes de télévision internationale comme Trace Africa TV.
Dans sa gibecière, Mopao dispose d’une centaine des chansons dont la plupart d’amour comme Zéro faute, Désespoir, Henriquet, S.O.S, Vicky, Mulerengo Choc, Médecin de nuit, Expérience, Classe tendresse, Doless, Automate, 6ème chantier, Lovemicyne, Kata gourouma, Apostolo ya bolingo, Ouragan et plusieurs autres chansons qui ont pratiquement emballées les mélomanes.
De l’avis de certains observateurs ce trentième anniversaire doit être une occasion pour que lui et Papa Wemba fument le calumet de la paix. Inviter son mentor Papa Wemba à cette grande fête serait peut etre la meilleure des choses.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesPolitique Paul Kagame accuse la Belgique d'impérialisme alors que lui-même mène une guerre impérialiste en RD Congo en exploite la culpabilité occidentale ! * (Opinion)
30.03.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Fally Ipupa en plein studio