Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sport

Chan 2016: la RD Congo remporte le Championnat d'Afrique des nations pour la deuxième fois de son histoire

2016-02-07
07.02.2016 , Kigali
2016-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/leopards_champion_chan2016.jpg Kigali-

Les Léopards vainqueurs du Chan 2016 (© Twitter Caf)

Sous la pluie de Kigali, la RD Congo a remporté le CHAN 2016 ce dimanche en disposant en finale du Mali (3-0). Les Léopards sont sacrés pour la deuxième fois, sept ans après leur première victoire dans l'épreuve.

« Ramener le trophée pour la deuxième fois à Kinshasa » : pour Florent Ibenge, l’objectif était simple à l’heure de pénétrer sur la pelouse, détrempée par de fortes pluies, du stade Amahoro de Kigali. Face au Mali, ses hommes auront parfaitement exaucé le souhait de leur sélectionneur. Dès l’entame, Meshack Elia se signalait en menaçant Djigui Diarra de la tête (4ème). Coulibaly avait ensuite deux occasions sur des frappes mais ne trouvait pas le cadre (8ème, 9ème).

Meshack Elia se montrait plus efficace : servi sur son aile gauche, la recrue du TP Mazembe crochetait, repiquait au centre et enroulait une frappe magnifique dans la lucarne opposée (24ème, 1-0). Le Mali ne se laissait pas abattre pour autant. Une frappe de Dieng, des 35 mètres, était repoussée par Matampi sur A.Diarra, qui ratait l'occasion d'égaliser (35ème). Quelques secondes plus tard, Djigui Diarra s’interposait sur la frappe puissante de Bolingi (37ème).

Au retour des vestiaires, c’est l’inévitable Meshack Elia qui portait l’estocade. Servi en profondeur, le petit ailier gauche évitait la sortie du gardien avec un crochet et frappait tranquillement dans le but vide (62ème, 2-0). Alors que le Mali se jetait sans succès sur le but de Matampi, Bolingi, parfaitement décalé par Lomalisa, triplait la mise (76ème, 3-0). Insuffisamment réalistes, les Aigles du Mali avaient subi la loi des Congolais plus précis et « tueurs ».

Les Léopards remportaient leur deuxième CHAN. La nuit s’annonce longue à Kinshasa et dans tout le pays.

 

 

Les statistiques du match

Patrick Juillard
Football365 / FootSud
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @F2UV2S6   Message  - Publié le 08.02.2016 à 09:15
De tous les artisans de cette belle victoire, reconnaissons les mérites d'un homme qu'est Florent Ibenge, qui avec des moyens de bord a su bâtir une grande équipe qui a remporté ce championnat! Que nos politiciens, de tout bord, se taisent car l y a pas dividende à tirer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jane @GCJHDBU   Message  - Publié le 07.02.2016 à 23:04
2016 s'annonce de bon augure pour la Rd Congo. Bravo les léopards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ligue des champions : un premier choc en quart de finale entre Arsenal et le Real Madrid
left
Article précédent Ligue des champions : un premier choc en quart de finale entre Arsenal et le Real Madrid

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance