Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

MSF : la situation reste préoccupante dans le "triangle de la mort"

2014-04-01
01.04.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-04-01
Ajouter aux favoris
La situation humanitaire "reste préoccupante" dans le "triangle de la mort" en dépit d'une baisse des attaques rebelles dans cette vaste zone du sud-est de la République démocratique du Congo, a indiqué lundi 31 mars un responsable de Médecins sans Frontières.

"S'il n'y a pas eu d'accrochages depuis trois semaines entre les FARDC [l'armée congolaise, NDLR] et les [miliciens] maï-maï, la situation reste préoccupante car la saison des pluies est un vrai problème", a déclaré à l'AFP Thomas Mollet, chef de mission de MSF dans la province du Katanga.

"Nous restons le seul acteur présent dans le centre du "triangle de la mort", malheureusement", alors que "les besoins médicaux sont toujours grands, mais également les besoins en abris et biens non alimentaires" (couvertures, casseroles...), a ajouté M. Mollet, joint par téléphone depuis Kinshasa.

Le "triangle de la mort" est le nom donné par l'ONU à une zone de plusieurs dizaines de milliers de km² dans la moitié Nord du Katanga, délimitée par les villes de Pweto, Manono et Mitwaba.

Ce territoire est livré à la violence de groupes armés, en particulier de miliciens "maï-maï", qui réclament une meilleure répartition des richesses entre le Nord et le Sud du Katanga et de miliciens "Bakata Katanga", qui prônent l'indépendance de la province.

Depuis fin 2013, les attaques de ces groupes (pillages, incendies, enrôlement d'enfants...) s'y sont multipliées et se sont étendues vers le Sud du Katanga.

Mercredi, la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) a estimé que la sécurité demeurait "volatile" dans plusieurs régions du nord du Katanga. En janvier, elle avait averti que la situation de la province tournait à la "catastrophe humanitaire".

La province, d'où est originaire le chef de l'Etat, Joseph Kabila, compte désormais plus de 400.000 déplacés, selon les Nations unies

Le Katanga est la région la mieux dotée de la RDC du fait de son sous-sol extrêmement riche en matières premières, mais l'extraction minière n'est vraiment développée que dans sa partie Sud, et la majeure partie de la population de la moitié nord de la province vit dans une misère extrême.


C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : un mouvement des Bakata Katanga signalé dans « le triangle de la mort »
left
Article précédent Uvira: un mineur de 13 ans arrêté par les FARDC à Luberizi

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance