Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Après le concert « Solidarité Congo », Kinshasa veut consolider son soft power

2025-04-28
28.04.2025
Musique
2025-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/concerti_caritatif_Solidarite_Congo_en_france_paris.jpg -

Maintenir l’élan de solidarité en temps de guerre d’agression par des moyens efficaces pour stimuler un nouveau narratif. Après la réussite du concert caritatif Solidarité Congo, Kinshasa veut poursuivre sur cette voie, utilisant la culture comme outil d’engagement et facteur décisif de rayonnement à l’international.

La Rd-Congo est prête à donner la pleine mesure de son talent, mieux encore, de son image. Dans la grande construction de ses stratégies diplomatiques, le pays brandit le flambeau de son image de marque. Mais encore faudra-t-il la renforcer et rentabiliser l’investissement consenti dans ce sens. À travers les moyens mis à disposition, la Rd-Congo repense ses actions pour atteindre ses objectifs.

En diplomatie, sur le plan économique comme dans le cadre culturel, le pays continue de consolider sa puissance douce. Investi dans cette démarche salutaire, le président de la République a, lors du dernier Conseil des ministres, insisté sur la nécessité de renforcer le soft power, en utilisant la culture comme levier pour incarner ce rayonnement international, renforcer l’identité nationale et offrir des mécanismes de reconstruction sociale.

« À la suite de l’organisation, le 22 avril 2025 à Paris en France, du concert Solidarité Congo et au regard de son impact symbolique, politique et culturel, le président de la République a estimé nécessaire d’engager une réflexion stratégique sur la consolidation du soft power rd-congolais afin de renforcer l’unité nationale et projeter une image positive de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale dans un contexte encore marqué par un conflit armé persistant », souligne le compte rendu du dernier Conseil des ministres, lu par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement.

Et de poursuivre : « Ce levier devient désormais essentiel : il incarne un instrument de résilience, de cohésion nationale et de rayonnement international. La culture, à travers les festivals, concerts, expositions et autres initiatives artistiques, joue un rôle fondamental de facilitateur de paix et de dialogue. Elle crée des espaces de rencontre, renforce la compréhension mutuelle entre communautés et participe ainsi à la réduction des tensions. »

Le chef de l’État a recommandé plusieurs actions, parmi lesquelles l’organisation et la participation du pays à des événements culturels d’envergure, la mise en place d’un fonds d’appui aux artistes affectés par les conflits, ainsi que l’intégration de l’éducation artistique et du patrimoine culturel dans les programmes scolaires. Dans la foulée, il a instruit la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe, sous la coordination de la Première ministre, d’engager ce processus qui doit déboucher sur la mise en œuvre de ces initiatives.

Son cabinet ministériel pourra ainsi travailler en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères, de la Communication et Médias, de la Jeunesse et Éveil patriotique, de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, du Budget, des Finances et du Tourisme.

« Un rapport d’exécution de cette instruction est attendu dans un délai de 60 jours », conclut le compte rendu.

 

Chadrack Mpereng
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance