Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : Poutine ordonne un cessez-le-feu pour Pâques

2025-04-19
19.04.2025
2025-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/vladimir_poutine_251.png -

Vladimir Poutine, président russe

Volodymyr Zelensky a déclaré que les opérations d'assaut de la Russie se poursuivaient sur "plusieurs secteurs de la ligne de front" malgré la "trêve pascale" de 30 heures annoncée par Vladimir Poutine.

Des "considérations humanitaires" sont, selon Vladimir Poutine, à l’origine de son ordre d’observer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion de Pâques.

La trêve ordonnée par le président russe est prévue jusqu’à la nuit de dimanche à lundi.

Le chef du Kremlin a fait cette annonce lors d'une réunion avec le chef de l'état-major général russe, Valeri Guerassimov.

"Dans le même temps, nos troupes doivent être prêtes à repousser les éventuelles violations de la trêve et les provocations de l'ennemi, ainsi que toutes ses actions agressives", indique le communiqué de la présidence russe.

Au même moment, des bombardements sur l'Ukraine

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé "une nouvelle tentative de Poutine de jouer avec la vie des gens", en ajoutant qu'une nouvelle attaque aérienne russe était en cours au même moment.

"Les drones Shahed dans notre ciel" révèlent, selon lui, la "véritable position de Poutine à l'égard de Pâques et des vies humaines".

En outre, Zelensky a déclaré que les tirs d'artillerie russes n'avaient pas diminué et qu'il ne fallait donc "pas se fier aux paroles venant de Moscou".

En 2022, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guerres, avait appuyé l’idée d’une trêve à l’occasion de Pâques. La Russie avait rejeté la proposition, arguant que les forces ukrainiennes auraient pu en profiter pour se regrouper.

En 2023, l’Ukraine avait repoussé une proposition identique qui, cette fois, émanait du patriarche russe Kirill. Kyiv avait dénoncé un piège.

Plus tôt dans la journée de samedi, la Russie et l'Ukraine ont procédé à un important échange de prisonniers. L'Ukraine a remis aux Russes 261 personnes, la Russie en a rendu 277.

 


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Congo frappe à la porte des BRICS
left
Article précédent Brésil : les BRICS cherchent à contribuer à la résolution des conflits

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance