Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Monde

Nucléaire iranien: des «doutes» et des menaces avant un nouveau round de négociations

2025-04-19
19.04.2025
2025-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/nucleaire_iranien_des_doutes_et_des_menaces_avant_un_nouveau_round_de_negociations_18_avril_2025.jpg -

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, lors d'une visite à Téhéran, en Iran, le 17 avril 2025. via REUTERS - Iranian Atomic Organisation/WANA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé ce vendredi 18 avril à Moscou qu'un accord sur le dossier nucléaire était à portée de main si les Américains n'avaient pas d'exigences « irréalistes et illogiques ». De nouvelles discussions entre Iraniens et Américains sont prévus ce samedi en Italie.

« Nous avons des doutes sérieux sur les intentions des Américains. Nous sommes prêts pour une solution pacifique sur le programme nucléaire iranien. Si les Américains ont la même volonté et qu'ils ne présentent pas de demandes irréalistes et illogiques, un accord est possible », a déclaré Abbas Araghchi ce vendredi, à la veille de la deuxième session de négociations entre l'Iran et les États-Unis, sous l'égide du sultanat d'Oman et qui doit avoir lieu à Rome en Italie.

Depuis Moscou, le ministre iranien des Affaires étrangères a fait allusion aux déclarations des responsables américains, qui ont affirmé que l'Iran devait démanteler totalement son programme nucléaire, notamment l'enrichissement d'uranium. Les responsables iraniens ont déclaré ces dernières semaines qu'ils étaient prêts à accepter un contrôle renforcé de leur programme d'enrichissement d'uranium ; mais pas question de renoncer à leur programme, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

L'Iran « plus proche que jamais » de l'arme atomique selon Washington

Les rapports entre Washington et Téhéran autour de la question du nucléaire iranien restent tendus. Vendredi, Marco Rubio, de passage à Paris, a ainsi lancé un message à l'attention de l'Europe. Selon le chef de la diplomatie américaine, « les Européens ont une décision importante à prendre très prochainement concernant le rétablissement des sanctions, car l'Iran ne respecte clairement pas l'accord actuel », qui offrait à Téhéran un allègement des sanctions en échange d'une limitation de ses ambitions nucléaires. L'Iran est « dangereusement proche de l'arme [atomique], plus proche que jamais », a-t-il averti.

Téhéran possède actuellement près de neuf tonnes d'uranium enrichi, dont deux tonnes enrichies à 20 et 60%. Un seuil qui peut être utilisé pour faire de l'enrichissement à 90 %, utilisable pour la fabrication de l'arme atomique. Les négociations de samedi sont donc déterminantes. En effet, le président américain, Donald Trump, a menacé l'Iran d'attaques militaires en cas de refus d'accepter les demandes américaines. Jeudi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, en visite à Téhéran, a indiqué que les négociations étaient « à un stade crucial » et que tous les protagonistes « disposent de peu de temps (...) pour faciliter le processus ».

Après Oman, pourquoi les discussions entre l'Iran et les États-Unis se poursuivent-elle à Rome?
Une deuxième session de pourparlers entre les États-Unis et l'Iran va débuter ce samedi 19 avril à Rome, en Italie. Oman servira encore une fois de médiateur pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien, alors que Téhéran est accusé de vouloir se doter de l'arme nucléaire. La dernière rencontre indirecte entre les deux pays s'était tenue la semaine dernière à Oman. Cette fois, ce sera dans la capitale italienne, et ce n'est pas anodin.

Les représentants de l'Iran et des États-Unis ont rendez-vous en Italie, tout d'abord parce que J.D. Vance est à Rome et que le vice-président américain pourrait prendre part à ces pourparlers. Ce serait un signal fort entre les deux pays. En délocalisant les négociations, Washington souhaitait aussi ouvrir la porte à des négociations directes et à un plus haut-niveau, après le round d'essai à Oman.

Côté iranien, les négociateurs étaient d'accord pour se retrouver en Europe, mais pas n'importe où. C'était non pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ; ces trois pays forment le groupe E3, partie prenante dans le précédent accord sur le nucléaire iranien. Mais Téhéran leur en voudrait toujours d'avoir retiré leurs investissements dans le pays quand Donald Trump a enterré cet accord en 2018.

L'Italie a enfin l'avantage d'être dirigée par une proche du président états-unien, la nationaliste Giorgia Meloni.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première mondiale en Chine : un semi-marathon… de robots humanoïdes
left
Article précédent Présidentielle en Équateur: Noboa déclaré vainqueur, sa rivale conteste les résultats

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance