Provinces
Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a donné, à l’intention du Conseil, les informations sur l’état de la Route Nationale numéro 1 reliant Kinshasa à Matadi ainsi que sur le débordement des eaux de la rivière Ndjili ayant occasionné de graves inondations et des pertes importantes en vies humaines et en matériels.
En effet, le trafic a été perturbé sur la RN1, provoquant de longues files de véhicules disséminés entre la cité de Kasangulu et le triangle Cité verte à Kinshasa, avec plusieurs dégâts, notamment d’importantes érosions.
Il a rassuré qu’à la suite des travaux entrepris, le trafic a été rétabli, 24 heures après, pour les petits véhicules. Ensuite, les travaux ont continué jusqu’à pouvoir rétablir le trafic des grands camions. La menace de rupture de la chaussée est écartée alors que les travaux se poursuivent encore pour l’amélioration de l’état de la route.
S’agissant du débordement des eaux de la rivière Ndjili, il a fait savoir que Kinshasa est en proie à des inondations et érosions causées notamment par les eaux de ruissèlement canalisées sans respecter les exigences de l’urbanisme. Le réseau existant est devenu inopérant pour l’évacuation des eaux pluviales.
Bien plus, les exutoires naturels tels les rivières et le fleuve Congo sont surchargés des rejets sauvages et très encombrants, allant jusqu’à la réduction de leur lit naturel en plus de leur pollution chimique et biologique. Ceci occasionne des refoulements des eaux, en cas de pluie abondante, causant des inondations des habitations et autres bâtiments et espaces tout en provocant des pertes de biens matériels, voire des vies humaines.
Les occupations anarchiques des espaces non aedificandi constituent une autre pratique dangereuse accentuant le phénomène décrié, parmi lesquels l’encombrement des berges des rivières (Ndjili, Funa, Matete, Kalamu, Makelele, Gombe) et de leurs lits par des constructions diverses.
Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a attiré l’attention du Conseil sur le risque que court la partie Ouest de Kinshasa de subir les mêmes conséquences à cause de l’occupation anarchique de la baie de Ngaliema.
Les solutions à cet épineux problème sont à la fois techniques et citoyennes.
D’une part, des travaux importants sont à réaliser sur les rivières qui traversent la ville de Kinshasa ainsi que le dragage du fleuve Congo. A cela s’ajoute une gestion plus conséquente de déchets. D’autre part, la population est appelée à adopter un comportement citoyen responsable en évitant des constructions anarchiques (contre lesquelles des mesures draconiennes, sûrement impopulaires s’imposent) et en gérant au mieux les déchets.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance