Société
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a démenti, dimanche 13 avril, les allégations qu’elle juge gravissimes contenues dans une « prétendue alerte » circulant actuellement, faisant état de préparatifs d’une attaque imminente sur la ville de Goma qui seraient orchestrés depuis l’une de ses bases, notamment celle de l’aéroport de Goma.
Dans un communiqué de presse publié le même dimanche, la mission onusienne a précisé « qu’aucune activité de cette nature n’a jamais eu lieu ni ne saurait être tolérée dans ses installations ».
Ces accusations sont, selon elle, « non seulement fausses, mais également extrêmement dangereuses, dans un contexte déjà marqué par de fortes tensions sécuritaires ».
La MONUSCO a également dénoncé « ces rumeurs malveillantes ».
Elle estime que celles-ci visent à ternir son image, à semer la confusion et à mettre en péril la sécurité de ses personnels et des civils qu’elle est mandatée à protéger.
À travers ce même communiqué, la mission onusienne a rappelé qu’elle agit en stricte conformité avec le mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ce mandat comprend, entre autres, la protection des civils, l’appui aux Forces armées de la RDC (FARDC), ainsi que la stabilisation des zones en conflit.
La présence de FARDC dans certaines bases de la MONUSCO s’inscrit dans ce cadre, notamment pour des raisons de protection temporaire en situation d’urgence, comme cela est prévu par le droit international humanitaire et les procédures de la Mission, souligne le communiqué.
La MONUSCO a en outre invité les acteurs politiques et leaders communautaires à faire preuve de responsabilité dans leurs communications, à s’abstenir de relayer des informations non vérifiées, et à travailler de manière constructive pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Elle affirme qu’elle reste pleinement engagée aux côtés du peuple congolais pour la sécurité, la paix et la stabilité, et réitère sa disponibilité à collaborer avec toutes les parties concernées pour clarifier toute information « dans un esprit de transparence et de vérité ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesSociété Félix Tshisekedi ramène à 75 dollars le prix du passeport biométrique ordinaire
12.04.2025, 7 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance