Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Muyaya au CHESD : « Cette guerre n’est pas faite à Tshisekedi mais à nous tous »

2025-04-13
13.04.2025
Politique
2025-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/muyaya_au_chesd_cette_guerre_n_est_pas_faite_a_tshisekedi_mais_a_nous_tous_01.jpg -

Patrick Muyaya devant les stratèges au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) @Photo Droits tiers.

Patrick Muyaya a livré, le samedi 11 avril, au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), un exposé sans détour sur la guerre que subit la République démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et médias a brossé une fresque stratégique où la complexité du conflit exige une mobilisation nationale sur tous les fronts : militaire, diplomatique, judiciaire, économique, médiatique.

Le porte-parole du gouvernement a précisé que les enjeux de la guerre dans l’est de la RDC sont connus. Il s’agit de l’expansion territoriale, du repeuplement, du contrôle et du pillage des ressources, de l’extension de la sphère d’influence, et de la survie politico-économique. « Vous devez savoir que le Rwanda nous mène une guerre économique pour sa survie ».

Tandis que l’Ouganda n’a pas des visées expansionnistes comme le Rwanda. Il a plutôt des objectifs économiques profitables à nos deux pays. Le Rwanda avance également comme prétextes, la présence supposée des Forces de libération du Rwanda (FDLR) auc côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la protection de la communauté tutsi mais aussi les revendications sur le non-respect de l’accord du 23 mars, a-t-il rappelé, tout en accusant Kigali de mener une guerre hybride faite de discours haineux, de manipulation des réfugiés et d’agression économique.

Face à un ennemi qui exploite les failles informationnelles, la riposte congolaise passe aussi par la centralisation de la parole publique. « On communique au 21e siècle », affirme Muyaya, pour qui l’État doit maîtriser les réseaux sociaux, « des plateformes qui ont leurs propres codes ». Le jeune leader a insisté sur la nécessité d’authentifier les sources : « Je vous donne un exemple, vous avez par exemple un compte X, une plateforme qui est très prisée par les hommes politiques. Lorsque vous avez comme moi un compte, vous devez vous assurer que votre compte est certifié. Parce que vous pouvez avoir plusieurs Patrick Muyaya. Si le compte n’est pas certifié, vous ne pouvez pas imaginer ce qui peut être dilué et qui peut être mis sous la responsabilité du porte-parole du gouvernement », a-t-il démontré.

Au cœur de sa démarche : la volonté de réhabiliter l’armée et de renforcer l’engagement citoyen. « Nous devons travailler à améliorer le rapport civilo-militaire… Si nous aimons ce pays, nous devons le protéger ». Muyaya estime logique que le pays se dote d’une armée même d’un million de soldats.

Mais la guerre, développe-t-il, ne se joue pas qu’avec des armes : elle est aussi diplomatique, dans des organisations où les intérêts priment sur les victimes ; elle est judiciaire, avec l’exigence des poursuites judiciaires contre les chefs de guerre ; elle est économique, notamment via le contrôle de l’or. « En 2022, nous avons produit 49 kilos d’or. En 2023, plus de 2000. Et aujourd’hui, on avoisine les 5 à 10 000 kilos. » Une avancée majeure qui justifie, selon lui, l’agressivité du Rwanda.

Par ailleurs, l’élu de la Funa a exhorté chaque citoyen à participer au front médiatique : « Cette guerre, ce n’est pas une guerre contre Tshisekedi, c’est une guerre contre nous tous ». Un message clair, adressé à des stratèges, mais aussi à tout Congolais qui refuse que la RDC demeure une case sans serrure au cœur d’un continent convoité.

Mugisho Bashomba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2025 à 17:32
Les wazalendo sont considérés par Tshilombo et compagnie comme des patriotes résistant, contre l'occupation Rwandaise nous supposons. Or le but d'un mouvement de résistance c'est de bouter dehors du pays l'ennemi. Or le M23/Nanga sont reconnus comme congolais, sont congolais, par le gouvernants Tshilombo et sa clique. Alors les FARDC qui devait combattre ce mouvement rebelle du M23/Nanga, sont là à observer le Cessez-le-feu. Entre temps les fameux résistants patriotes wazalendo attaque à gauche et à droite, dans quel but ? Donc nous sommes en présence des plusieurs guerres selon la narration. Contre Kagame ? Contre les Tutsi? Contre le Rwanda? Mais pour l'instant c'est la guerre entre congolais, wazalendo contre le M23/Nanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2025 à 09:10
(Suite). Garder le pouvoir non par le développement du pays, mais à travers une guerre non sens, tous les aspirants dictateurs et autocrates le font. Pas longtemps l'autocrate tunisien avait trouvé aux nègres, responsables de la crise économique et jusqu'à la substitution ethnique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2025 à 09:08
Nous avons parlé sur ce blog, de la République allemande de Weimer. Une démocratie entre 1918 et 1933. Suite à la crise économique, Hitler arrive au pouvoir. Hitler va s'imposer. Le peuple incapable de défendre sa démocratie. Les juifs deviennent responsables de tout. La guerre mondiale voulue est cherchée. Les occidentaux vont créer l'état d'Israël. Alors suivant l'exposé de Muyaya, peut-être demain l'occasion va nous imposer de céder une partie de notre territoire au Rwanda. Sur ce blog. Nous avons déjà expliqué ceci. Le M23 était à Kinshasa pendant 14. L'échec des leurs accords qui vont nous amener à la guerre. Dès la prise de Bunangana. Aucune réaction de la part de la RDC. Tshilombo va demander aux FARDC de ne pas répliquer ou combattre. Il va circuler le monde à la recherche on ne sait de quoi eecc tout congolais capable de raisonnement va arriver à la même conclusion. Tshilombo voulait sa guerre. Pour garder le pouvoir il veut la guerre. Le Rwanda recevait tout de Tshilombo sur un plat d'or. Kagame n'avait pas besoin de faire la guerre. Garder le pouvoir non par le développement du pays, mais à travers une guerre non sens, tous les aspirants...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.04.2025 à 06:53
Oui, les conséquences de cette guerre sont pour tous mais ceux qui ont détournés le biens de l'état sont des coupables car l'armée manque les moyens pour faire son travail. Ces menteurs qui faisaient croire qu'une armée, en réalité sans moyen, , de pacotille, montait en puissance, méritent la guillotine qu'ils ont eux même remise en valeur. Ne suivez plus ces comédiens de mauvais gout . Ils traitaient les gens de BANDOKI, eux, ils sont pire qu'un NDOKI. Regarder seulement les images d'apocalypse de KIN sous les eaux: c'est ça l'Allemagne d'Afrique.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance