Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Le Cacao, une des causes des massacres « interminables » des personnes

2025-04-07
07.04.2025
Société
2025-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/beni_le_cacao_une_des_causes_des_massacres_interminables_des_personnes_07_avril_2025.jpg -

La région de Beni connait depuis plusieurs années le vol des produits champêtres, dont le cacao, un produit cultivé dans cette partie de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ceux qui se livrent au vol de cacao se déguisent parfois en rebelles et blessent ou tuent les propriétaires des champs trouvés sur leur passage. Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), certains civils et soldats des Forces Armées Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont pointés du doigt par des agriculteurs. Le reporter de Yabisonews.cd a rencontré, ce vendredi 4 avril 2025, quelques agriculteurs de Beni pour en savoir plus. L’un d’eux témoigne sous anonymat.

« Le Cacao est volé principalement au centre de Kididiwe. En majorité, on trouve le Cacao chez les militaires qui opèrent en complicité avec quelques civils. Ils se partagent de l’argent après la vente du Cacao. Ils profitent souvent de l’absence des agriculteurs pour voler le Cacao dans leurs champs », a-t-il fait savoir.

Dénoncer le vol du Cacao

Les FARDC reconnaissent aussi qu’il y a des brebis galeuses au sein de l’armée régulière. Le Colonel Karim Abdoul a appelé les victimes du vol de Cacao à dénoncer auprès des autorités compétentes. Cet officier supérieur a formulé cet appel lors d’une réunion de sécurité tenue mardi 1er avril dernier avec les agriculteurs de Mayangose à Kididiwe, dans les villages des Bapakombe-Bakondo, territoire de Beni.

« Si vous voyez un militaire entrer dans un champ de Cacao. Ne lui faites rien. Vous ne connaissez pas son nom, regardez son visage et venez avec l’information auprès de l’autorité qui va rester ici », a-t-il conseillé.

Le chef des villages des Bapakombe-Bakondo reconnaît, pour sa part, la persistance de l’insécurité dûe au vol répétitif de Cacao dans son entité. Néanmoins, le Mwami Atsu Taibo Alphonse affirme être confronté à un problème de limites territoriales.

« C’est depuis un certain moment que nous insistons et plaidons pour l’éradication de ces vols de cacao auprès des autorités compétentes parce qu’il y a un arrêté provincial. Le Gouverneur a réglementé le secteur de cacao. L’arrêté a beaucoup d’éléments qui règlementent et qui bloquent catégoriquement l’insécurité liée à ce cacao. Mais, curieusement, ceux-là qui sont censés appliquer cette loi, ne le font pas. À mon niveau, j’ai essayé de le faire, mais je suis limité parce que moi, je gère les producteurs, la ville gère les acheteurs. On interdit l’achat de cacao frais. Le cacao frais s’achète en ville. Quand j’essaie de faire quelques actions aux acheteurs qui sont dans la ville, je suis bloqué, parce que là, je vais en dehors des limites administratives de mon entité », a-t-il expliqué.

Le vol de cacao, un danger de ce produit sur le marché international ?

Le Mwami Atsu Taibo Alphonse alerte sur ce qui peut être un danger que représente le vol de cacao sur le marché international.

« Avec l’augmentation des vols de cacao, même les producteurs de cacao sont obligés de cueillir le cacao non mûr. Cela nous amène à avoir le cacao qui n’a pas de qualité et nous voyons notre cacao perdre sa qualité. À ce niveau-là, c’est la République Démocratique du Congo qui perd dans les échanges internationaux. C’est-à-dire, ce que nous devons faire, c’est arrêter d’abord ces vols. C’est sûr et certain qu’en arrêtant cela, ça va nous pousser, nous, les producteurs à cueillir le cacao mûr fermenté, séché et puis vendre aux acheteurs. Et les acheteurs feront aussi leur affaire au niveau local et international avec un caco qui a une très bonne qualité et ça va augmenter notre pouvoir d’achat, mais aussi augmenter la compétitivité de nos produits sur le marché international », a-t-il suggéré.

À titre de rappel, le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu avait signé le 08 avril 2024, un arrêté provincial contenant des mesures spécifiques pour l’encadrement et la réglementation de la chaîne de valeur du café et cacao dans la province. Selon l’arrêté, tout producteur, acheteur et exportateur de ces produits agricoles doit être identifié par une commission présidée par l’administrateur du territoire de Beni et détenir une carte avec un code QR (Code à réponse rapide, ndlr). Le Général-Major Nkuba Cirimwami Peter avait pris la décision à la suite de l’insécurité devenue grandissante dans la région autour de cacao et café, dans la région de Beni, secouée, depuis plus de dix (10) ans par des tueries massives, enlèvements, viols, pillages et incendies des biens des populations civiles ; atrocités attribuées aux groupes armés, dont l’ADF, une rébellion d’origine ougandaise.

 

Fabrice Ngima
YabisoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 6 heures 11 minutes
Le Congo n’a pas que des richesses minières, il y a aussi des richesses agricoles qui suscitent les convoitises.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boulevard Lumumba : plus de 24h après la perturbation de la circulation sur le pont N'djili, le trafic a repris ce lundi matin
left
Article précédent Pluies diluviennes à Kinshasa : reprise de la circulation sur l’avenue du tourisme après l’évacuation des grosses pierres et la boue

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance