Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC

2025-04-05
05.04.2025
Santé / Société
2025-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/walikale_l_hopital_general_de_kibuwa_piller_par_les_elements_du_m23_afc_2025.jpg -

La coordination territoriale de la société civile forces vives de Walikale condamne fermement le pillage de l’Hôpital général de référence de Kibuwa, situé dans la zone de santé éponyme, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Selon lui, les faits se sont produits lors du passage des éléments de la coalition M23-AFC en direction de Goma.

Dans une déclaration parvenue à opinion-info.cd, ce vendredi 04 avril 2025, Fiston Misona, président de cette structure citoyenne, s’est indigné face à ce qu’il qualifie de "pillage systématique" d’un établissement sanitaire censé venir en aide à des populations déjà fragilisées par des mois d’insécurité et de déplacements.

"Nous dénonçons avec la dernière énergie ces actes qui privent les communautés locales d’un droit fondamental : celui à la santé. L’hôpital de Kibuwa a été vidé de ses équipements médicaux, de ses médicaments et de plusieurs autres biens", a-t-il affirmé.

À l’en croire, ce comportement porte gravement atteinte au droit humanitaire et constitue une violation des droits fondamentaux des civils, notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées qui dépendent entièrement de cette structure, pour leur prise en charge sanitaire.

"Après la guerre, c’est la justice", a martelé le leader de la société civile de Walikale, appelant les instances judiciaires compétentes, tant nationales qu’internationales, à se saisir de cette situation.

Fiston Misona en appelle également aux autorités congolaises, à la MONUSCO, ainsi qu’aux partenaires internationaux, à œuvrer urgemment pour que les auteurs de ces actes répondent de leurs forfaits, et que l’hôpital soit rapidement réhabilité, pour garantir la continuité des soins dans cette zone enclavée.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.04.2025 à 10:54
Faux! Ne volez pas l’hôpital au nom de rebellles chers compatriotes. C’est une honte. Les rebelles se sont retirés la journée et aucun pillage était fait! Des médiocres

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance