Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

2025-04-04
04.04.2025
Economie
2025-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/prince_epenge_250.jpg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

La plateforme politique Lamuka a exprimé, ce vendredi 4 avril, son désaccord face à la proposition d’un accord sur les minéraux entre la RDC et les États-Unis. Selon le porte-parole de cette structure de l’opposition, Prince Epenge, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, devrait privilégier une coopération gagnant-gagnant plutôt que de brader les minerais du pays contre la sécurité.

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, déclare : "Au sein de la coalition à Lamuka et de l'ADD Congo, nous prônons une coopération économique gagnant-gagnant. Les minéraux stratégiques de notre pays sont épuisables, et toute coopération économique doit en tenir compte. Malheureusement, l'accord que Félix Tshisekedi propose à la superpuissance américaine n'est ni plus ni moins qu'un bradage des ressources de notre pays, le peuple congolais n'en veut pas".

Cet opposant accuse le régime de Tshisekedi de chercher la protection militaire des Etats-Unis parce qu'il n'a pas su mettre en place une politique de défense pour la RDC.

"Échanger les ressources minières contre la sécurité est une grave erreur. Le régime de Félix Tshisekedi, qui n'a fait que danser et chanter pendant cinq ans sans concevoir une politique publique de défense, pense que les ressources du Congo peuvent être bradées en échange d'une hypothétique protection sécuritaire des militaires américains", regrette Prince Epenge.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 07.04.2025 à 09:11
Prince Epenge est le premier patriote à denoncer cette connerie. Comment un president Peut-il se comporter comme ça, sur les biens publics au nom d'une soi-disante securité C'est une manière de s'octroyer la liberté qui l'a conduit à tenter de charger la Constitution. Où est le Parlement, où est le Senat pour denoncer ça, où sont les patriotes et leurs alliés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 05.04.2025 à 09:17
Je suis d'avis ,ça risque d'être "Contrat Chinois" numéro 2, où l'on ne fait qu'exporter les minerais brut sans raffinage et après l'on attend le produit fini venant des USA revendu 50 fois plus cher Et les USA ne se soucier ont jamais de 'otre sécurité que nous-memes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.04.2025 à 20:28
Ceux qui sont contre ce deal jouent le jeu du sanguinaire Kagame. Ils crient partout que le pays va mal. Mais maintenant que les USA veulent nous aider à en finir avec cette histoire de guerre une fois pour toutes, ils sont dépités. Les latins disent "alea iacta es", les dés sont jetés. En d'autres termes, ce qui est fait est fait. Ou encore, les carottes sont cuites. Je me souviens de la chanson Mwen malade aw" du groupe Kassav' que les Kinois avaient transformé en Maman alambi madesu ya pembe, olingi olie oboyi ofandi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 04.04.2025 à 19:40
LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE, SI VOUS VOUS SOUVENEZ D' ENVIRON 30 ANS DE CARNAGE ET VOUS NE DIREZ PAS A CETTE POPULATION DE L' EST VOS PROPOS COMME VOUS LE DITES A 2000 KM DE GOMA OU LES GENS VIVENT UN PETIT ENFER

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q2WYV94   Message  - Publié le 04.04.2025 à 19:10
Cette fois ci vous etes a coté, ce deal doit avançer pour: 1 securiser le pays surtout dans partie Est 2 créer des emplois de haut et bas niveau avec la transformation local des minerais ( chaises de valeur) 3 Moderniser nos forces des securités(police, opj et fardc) 4. Arreter l idée de nous vousins a vouloir nos occuper et nous voler nos terres 5 apres 10 ans d un tel deal on pourra penser a une gestion autonome L arabie saudite s est developé comme ça

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié le 04.04.2025 à 17:46
Est-ce que nous tirons vraiment profit de nos richesses? Vous preferrez que les rwandais et ugandais continuent a pier comme ca toujours ete le cas! Tuer, pier, violer, etc. je pense a mon humble avis, ce deal vient a point nome.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 04.04.2025 à 17:31
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.04.2025 à 17:20
Bravo cher Epenge. Tu es patriote et le vrai. Felix veut brader les minerais rares aux américains pour sa protection et réussir a changer la constitution, mais Nangaa ne se laissera pas faire, comme le peuple congolais. Nous sommes vigilants et on ne se laissera pas faire. Ceux qui viendront brader nos minerais nous trouveront dans notre terre. Si les USA veulent un accord, ils doivent attendre le prochain président conscient de la RDC que de traiter avec un inconscient de Fatshi qui ne maitrise rien. Les américains vont exploiter a outrance sans laisser rien et la RDC deviendra malheureuse lors Tshilombo et sa famille seront en Europe. Notez bien que les americains ne construisent pas et pour preuve, ils viennent de fermer l'USAID qui sauvait les vies de pauvres en RDC.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance