Economie
Lors du 37ᵉ Conseil des ministres à l’Union Africaine (UA) à Kinshasa, sous la houlette du président de la République Félix Tshisekedi, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé, vendredi 28 mars, des mesures strictes visant à garantir la conformité des services publics aux instructions gouvernementales.
« Fixés par le gouvernement, il a précisé que son Ministère n’hésitera pas à prendre des mesures contraignantes contre les services qui ne se conformeront pas aux instructions données, et surtout à l’égard des services irrégulièrement pléthoriques « , a rapporté le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya.
Dans le cadre de ce processus, une note de service sera émise avec un calendrier détaillé. Tous les responsables des services figurant dans la Loi de finances 2025, qui relèvent du Budget annexe, devront se présenter devant le service attitré du Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.
« Par une note de service assortie d’un calendrier détaillé, les responsables de tous les services figurant dans la Loi de finances 2025, comme émargeant au Budget annexe, seront conviés à se présenter devant le service attitré du Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public pour fournir des informations relatives au contrôle et au recensement biométrique des agents. », lit-a-t-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Le Vice-Premier ministre a également présenté une note au Conseil sur l’importance du respect du calendrier de travail pour atteindre les objectifs fixés. Il a souligné que ce processus de contrôle a pour but de rationaliser les effectifs et de maîtriser les dépenses de rémunération, car : « un personnel souvent pléthorique saigne allègrement le Trésor Public du fait de frais de fonctionnement et de charges de rémunération excessives. »
La première phase de ce processus se déroulera durant le deuxième trimestre de 2025, soit d’avril à juin. L’identification biométrique individuelle sera lancée au plus tard le 1er juillet 2025, en collaboration avec l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Selon le compte rendu des ministres, cette étape vise à valider : « (i) les actes juridiques créant et organisant chaque service, et (ii) les listes déclaratives des agents qui y sont en activité. »
Le Vice-Premier ministre a insisté sur le fait que ce processus d’assainissement devrait générer des économies significatives pour le Gouvernement, qui, par le biais de la Loi de finances 2025, prend actuellement en charge 387 agents.
Ces mesures visent à renforcer l’efficacité des services publics tout en optimisant les ressources financières de l’État.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance