Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Consultations, Guylain Nyembo plaide pour l’efficacité et la compétence

2025-03-30
30.03.2025
2025-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/consultations_guylain_nyembo_plaide_pour_l_efficacite_et_la_competence_30_mars_2025.jpg -

Guylain Nyembo, ministre du Plan et ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Félix Tshisekedi @Photo Droits tiers.

Alors que les consultations en vue de la formation du gouvernement de l’Union nationale battent leur plein depuis plusieurs jours, Guylain Nyembo, ministre du Plan et ancien directeur de cabinet du chef de l’État, a déclaré jeudi que l’exécutif devait être fondé sur l’efficacité et la compétence. Une approche qui, selon lui, est essentielle pour sortir le pays de la crise actuelle et renforcer l’action gouvernementale.

Les rencontres entre les acteurs politiques se poursuivent au quartier général érigé par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. Jeudi, Guylain Nyembo a été reçu dans ce cadre et a défendu une gouvernance axée sur la performance. « Le mot que je peux dire ici, c’est l’efficacité en termes de mise en œuvre du programme de l’exécutif national. Tous les regroupements et partis politiques consultés doivent rester dans cet esprit afin de permettre aux nouveaux dirigeants de poursuivre les efforts déjà entamés », a-t-il expliqué.

Dans un contexte de guerre, Nyembo souligne l’importance de l’unité nationale autour du président Tshisekedi, qui s’investit pour le rétablissement de la paix dans l’est du pays. « Le président de la République, Félix Tshisekedi, a besoin que tout le monde se mette derrière sa vision afin que nous puissions définitivement remédier à cette crise qui a causé des milliers de morts, de blessés et de civils déplacés », a-t-il soutenu.

 AABG : une démarche au-delà du partage du pouvoir 

Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) ne se présente pas aux consultations pour revendiquer des postes, mais pour participer à la reconstruction du pays. « Nous ne venons pas pour le partage du pouvoir. Ce qui compte, c’est la pacification de la RDC », a-t-il ajouté.

Les membres de l’AABG affirment soutenir toutes les conclusions des consultations, menées par l’ex-ministre du Numérique, Eberande Kolongele, qui reçoit depuis lundi les acteurs politiques, qu’ils soient de la majorité, de l’opposition ou de la société civile.

Jonathan Luambua
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa pointe un "génocide oublié" sur fond de "pillage de richesses"
left
Article précédent Hommages à Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa salue « un homme intègre, modèle pour les générations futures »

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 13 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance